Accueil CATHOLIQUES
Imprimer cette page

logo pel_01

CIRCUIT «PÈLERINAGE EN ARMÉNIE»

Il peut être combiné avec un produit Terre Sainte

armenie1armenie2armenie3

Voulez-vous découvrir la ville qui est plus vieille que Rome …
Sentir le mystère du Mont Biblique Ararat sur lequel vous avez lu plusieurs fois dans la Bible …
Expérimenter la fraîcheur du deuxième lac alpin le plus élevé du monde …
Explorer le dernier temple païen dans tout le Caucase …
Sentir le Christianisme authentique dans la première église Chrétienne dans le berceau du Christianisme …?
Réalisez votre rêve à l’aide de notre programme ‘’Sur la route de la Soie’’ !

Programme détaillé
12 jours / 11 nuits


JOUR 1 : ARRIVEE
Arrivée à l’aéroport Zvartnots. Accueil et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Erévan.

JOUR 2 : EREVAN – ETCHMIADZINE – ZVARTNOTS – MATENADARAN
Petit déjeuner. Départ pour Etchmiadzine qui est situé à 20 km d’Erévan. En route arrêt aux ruines du temple de Zvartnots – la perle de l’architecture arménienne du 7ème siècle qui est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale d’Etchmiadzine est connue comme le centre de l’Eglise arméno-grégorienne et comme la première église chrétienne. L’Église a été construite entre les années 301 à 303 après J.C. sous le roi arménien Tiridate III et le premier catholicos arménien i
nscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale d’Etchmiadzine est connue comme le centre de l’Eglise arméno-grégorienne et comme la première église chrétienne. L’Église a été construite entre les années 301 à 303 après J.C. sous le roi arménien Tiridate III et le premier catholicos arménien Saint Grégoire l’Illuminateur. Visite du musée de la cathédrale. Déjeuner dans une école d`Art-ONG). Là vous aurez l’occasion de voir le processus de la préparation du gâteau arménien appelé ‘’Gata’’. Retour dans la capitale. Visite du dépositaire de Maténadaran qui contient des documents historiques de toute l’Europe et de l’Asie. Ici se trouve aussi le premier exemplaire de la Bible en arménien et les évangiles qui fascinent par leurs belles miniatures. Dîner de bienvenue au restaurant. Nuit à l’hôtel à Erévan.

*Possibilité d`avoir une rencontre avec les religieux à Etchmiadzine.
*Possibilité de faire la messe à l’église catholique.

Old Zvartnots Temple Armenia 1229328803Khor-Virap2

JOUR 3 : EREVAN – KHOR VIRAP – NORAVANK – KARAHUNJ – GORIS
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du monastère de Khor Virap, édifié à l’emplacement où Grégoire l’Illuminateur aurait été emprisonné pendant quinze ans. Ici se trouve la cellule souterraine de St. Grégoire l’Illuminateur, le premier Catholicos arménien. D’ici une vue splendide s’ouvre sur le mont Biblique Ararat, symbole de l’Arménie. Le tour se continuera vers la région Vayots Dzor, le village d’Aréni où se trouve une petite fabrique du vin, où vous pouvez faire la dégustation du vin local. Départ à travers les cañons de Noravank vers le monastère de Noravank qui abrite l’église saint Jean-Baptiste, construite au XIIIe siècle ; l’église Saint-Grégoire, qui abrite les sépultures des princes Orbélian ; la chapelle de la Mère-de-Dieu, mausolée à deux étages reliés par un escalier pyramidal.
Déjeuner dans un restaurant-grotte. Visite de Karahounj (Stonhenge), l’ancien Observatoire qui date de 4200 avant J.-C. Il est situé à 1770 m au-dessus du niveau de la mer et occupe 7 hectares du territoire. Le monument est composé de 223 plaques de basalte, dont 84 ont des ouvertures de 4-5 cm. En 2001, à proximité de Karahunj beaucoup d’images astronomiques intéressantes ont été découvertes.
Arrivée à Goris. Dîner et nuit à l’hôtel à Goris.

*Possibilité de faire la messe à l’hôtel.

JOUR 4 : GORIS – KHNDZORESK – TATEV – GORIS
Petit déjeuner familial. Le Tour commence par la découverte de la ville Goris immergée dans le vert des collines et des montagnes, aussi avec beaucoup de grottes intéressantes. Goris a une des plus belles architectures de toute l’Arménie. Visite de la ville troglodytique de Khdzoresk. Déjeuner au restaurant. . Après on va découvrir le complexe monastique de Tatev qui est souvent appelé «monastère construit au bord du néant». Sur le chemin de ce monastère, il y a un pont naturel extraordinaire appelé Pont du Diable. On va prendre le téléphérique le plus long du monde pour arriver au Monastère de Tatev. Le monastère de Tatev est un chef-d’œuvre architectural datant du 10ème siècle. Les monuments de Tatev se distinguent par la qualité des travaux de construction.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Goris.

*Possibilité de faire la messe à l’hôtel.

JOUR 5 : GORIS – SELIM – NORADOUZE – SEVAN – TSAPATAGH
Après le petit déjeuner départ pour le lac Sévan en visitant les points intéressantes de la région. Visite du Caravansérail médiéval Sélim, un important poste de traite sur la Grande Route de la Soie. Ce caravansérail a accueilli des voyageurs au long de l’autoroute traversant les montagnes de Sélim (Sulema). Sélim est un excellent exemple de l’architecture arménienne du Moyen Age. Puis on part pour Noradouze, petit village au bord du lac. Déjeuner. Le cimetière de ce village possède une des plus grandes collections de khatchkars datant de 7-10 siècles (croix-de-pierre). La deuxième moitié de la journée sera déjà dans le lac Sévan. Près de 70 miles au nord d’Erévan se trouve le lac Sévan, le deuxième plus grand lac alpin du monde. Visite du complexe monastique Sévanavank sur la péninsule qui était autrefois une île.
Continuation pour Tsapatagh. Dîner et nuit à l’hôtel à Tsapatagh.

* Dépendant de la période du voyage il est possible d’avoir une rencontre avec les séminaristes de Sévan.
*Possibilité de faire la messe à l’hôtel.

Monastère_Tatev18-noraduzFresques_Akhtala

JOUR 6: TSAPATAGH – GOSHAVANK – HAGHARTSIN – AKHTALA – DZORAGET
Petit déjeuner. Continuation pour Dilijan. Tour de ville de Dilijan qui est l’une des zones de repos la plus célèbre en Arménie. Les gens disent : «Si le paradis avait des montagnes, des bois et des sources minérales, il serait juste comme Dilijan”. La beauté naturelle de Dilijan est ainsi, qu’il est aussi appelé “Petite Suisse arménienne”. Dans cette ville vous pouvez vous promener dans les rues avec ses bâtiments datant du 19ème siècle faits de la céramique. Visite du complexe monastique de Gohsavank situé dans les forêts de Dilijan qui représente un exemple de mélange indescriptible de la nature et de l’architecture. Il a été fondé aux 11-13ème siècles. Visite du monastère de Haghartsin. Déjeuner chez l’habitant à Dilijan. Visite du monastère-forteresse d’Akhtala. C’est un monastère-forteresse arménien du 10ème siècle situé à proximité de la ville d’Akhtala, dans le marz de Lorri, à 185 kilomètres au nord d’Erevan. C’est un monastère aux belles fresques.
Dîner et nuit à l’hôtel à Dzoraget.

*Possibilité de faire la messe à l’hôtel.

JOUR 7 : DZORAGET – ODZOUNE – SANAHIN – HAGHPAT – GYUMRI
Petit déjeuner. Visite de la basilique d’Odzoune. Déjeuner au restaurant. Visite des monastères du patrimoine mondial de l’UNESCO Haghpat et Sanahin. Le complexe architectural Sanahin-Haghpat fait partie des oeuvres remarquables de l’architecture médiévale arménienne. Sanahin était un élément important dans la formation de la littérature du Moyen Age. Sanahin était fondée en 966. Une des plus belles églises est Haghpat qui était fondée un peu plus tard en 976. Haghpat aussi était un grand centre littéraire au Moyen Age.
Départ pour la ville de Gyumri. Dîner. Nuit à l’hôtel à Gyumri.

*Possibilité de faire la messe à l’église catholique à Gyumri.

JOUR 8 : GYUMRI – MASTARA – TALIN – AROUTJ – EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel. Tour de ville de Gyumri. On va faire une petite excursion au centre de Gyumri. On va voir la Place Centrale de la ville. Gyumri est aussi connu par le tremblement de terre de 1988 qui a détruit la ville. Visite de l’église de Mastara. Déjeuner. Puis on part pour la ville Talin qui est célèbre par ses vieux cimetières. Dans cette même région se trouve le village Aroutj qui servait à l’armée du roi de résidence d’hiver. Arutj est connu par ses monuments architecturaux et historiques. Le temple d’Aroutj est une des constructions architecturales plus importantes du Moyen Age. Il était fondé de 670 à 680 sous Ishkhan Grigor Mamikonian, le gouverneur d’Arménie.
Retour à Erevan. Dîner. Nuit à l’hôtel à Erevan.

*Possibilité de faire la messe à l’hôtel.

haghpat_7062gyumriyerevan_sightseeing

JOUR 9 : EREVAN – TOUR DE VILLE – MUSÉE D’HISTOIRE – ÉGLISE ST GRÉGOIRE L’ILLUMINATEUR
Petit déjeuner à l’hôtel. Tour de ville d’Erevan. L’histoire d’Erevan remonte au 8ème siècle avant J.C. Pendant votre tour vous allez voir la Place de la République qui est construite dans le style architectural traditionnel arménien. Ici se trouvent le Gouvernement, le Ministère des Affaires Étrangères, la Poste Centrale, la Galerie Nationale d’Art, l’église St. Sarkis, la mosquée Goy et d’autres curiosités de la ville. Visite de l’église St. Grégoire l’Illuminateur. Visite du Musée d’Histoire où vous pouvez voir des collections archéologiques très importantes datant de l’Age de Pierre et du Moyen Age et faire connaissance avec l’histoire d’Arménie. Déjeuner au restaurant. Visite de la fabrique de Cognac.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel à Erevan.

JOUR 10 : EREVAN – AMBERD – SAGHMOSSAVANK – EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du monastère de Hovanavank. On continue le tour vers le monastère médiéval Saghmossavank situé dans un site magnifique, à la gorge profonde d’Achtarak. Sagmossamvank se traduit comme «monastère de psaumes». Selon la tradition quand la première église du monastère a été construite les prêtres ont continué à lire des psaumes pendant 40 jours. C’est ainsi que le monastère était appelé monastère de psaumes. Arrivée à Ashtarak. Déjeuner à la maison-musée de Perj Prochian.
A Ashtarak vous participerez à un
spectacle de danses et d’animations par une troupe folklorique. Un groupe d’acteurs locaux essayera de vous faire participer à cet événement folklorique. Nuit à l’hôtel à Erevan.

*Possibilité de faire la messe à l’hôtel.

danses arméniennes

JOUR 11 : EREVAN – GARNI – GUEGHARD – MUSÉE DU GÉNOCIDE
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Temple de Garni. La citadelle et le temple païen de Garni est un monument pittoresque de la période hellénistique et un morceau remarquable de l’architecture ancienne arménienne. Il a été construit au premier siècle de notre ère par le roi arménien Tiridate. Déjeuner chez l’habitant à Garni où vous aurez l’occasion de voir le processus de la préparation du pain national arménien “lavash” dans le poêle national arménien appelé “tonir”. Au nord-est de Garni se trouve un monument magnifique de l’architecture médiévale arménienne – le monastère de Guéghard inscrit dans la liste de l’UNESCO. À Gueghard vous aurez l`occasion d’apprécier un concert vocal. Un quartet des chanteuses professionnelles chantent des chansons religieuses et laïques. Ensuite visite du Mémorial et du musée du Génocide situé sur la colline de Tsitsernakaberd (Forteresse des Hirondelles). Dîner d`adieu dans un restaurant. Nuit à l’hôtel à Erevan.

Garni_Temple

*Rencontre avec les sœurs de la maison de charité de la Mère Thérèse.
*Possibilité de faire la messe à la petite église de la maison de charité.
*Possibilité d’avoir une petite randonnée dans la gorge d’Azat pour admirer les orgues basaltiques (la symphonie des pierres).

JOUR 12 : Départ
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre à Erevan. Transfert à l’aéroport. Départ.

FIN DES SERVICES DE PÈLERINS DU MONDE

 __________________________________________

logo pel_01

CONDITIONS

PRESTATIONS INCLUSES :

  • L’accueil et l’assistance des accompagnateurs et guides de Pèlerins du Monde, organisateur du circuit «Arménie»
  • L’hébergement en chambre double en hôtel ou pension religieuse 3*** allant jusqu’à des hôtels 4* (selon le choix du client)
  • La pension complète du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du jour 12
  • Les services de guides francophones pour les visites guidées durant tout le circuit
  • Les visites et entrées des sites mentionnés dans le programme
  • L’organisation de toutes les messes dans tous les lieux saints visités en étroite collaboration avec les autorités religieuses
  • La mise à disposition de bus climatisés durant tout le circuit sur la base de 55 pèlerins par autocar
  • une casquette et un sac « Pèlerins du Monde »
  • les boissons (vin ou eau) au cours du séjour

PRESTATIONS NON INCLUSES :

  • Le transport aérien international
  • Le supplément single :
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • L’assurance frais médicaux/rapatriement que nous vous recommandons de prendre au départ de votre ville
  • Le visa Arménie si nécessaire
  • Le visa Schengen si nécessaire

A NOTER
Les rencontres mentionnées au programme se réaliseront sous réserve de la disponibilité des intervenants retenus.
Les messes quotidiennes seront célébrées dans des lieux évocateurs ou des églises.
L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications. Cependant, l’ensemble du programme sera respecté.