VOTRE SEJOUR EN ARMENIE

PELERINAGE AU PREMIER PAYS CHRETIEN DU MONDE

SEJOUR RECOMMANDE : 9 JOURS – 8 NUITS

En 301 le christianisme devient religion d’État du royaume d’Arménie, faisant de ce pays le premier État officiellement chrétien au monde. Appelé aussi musée à ciel ouvert ce pays qui s’étend au pied du mont Biblique Ararat est riche d’un patrimoine religieux laissé au fil des siècles. Vous y trouverez une histoire millénaire qui imprègne chaque lieu ainsi que l’accueil chaleureux que l’on reçoit partout en font un petit pays attachant.

CARTE DU CIRCUIT

LE PROGRAMME

JOUR 1 :

Arrivée à Erevan
Arrivée à l’aéroport. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Messe – Nuit à l’hôtel à Erevan.

JOUR 2 :

Tour de ville, Musée d’Histoire, Musée du Génocide
 Petit déjeuner. Tour de ville d’Erevan, une ville qui est plus vielle que Rome. Vous pouvez admirer la place de la république de la ville rose avec des fontaines chantantes, l’Opéra, l’avenue du Maréchal Baghramyan sur laquelle se trouve l’Assemblée Nationale et le siège du Premier Ministre du pays. Visite du parc de la Victoire d’où on admire une belle vue panoramique sur la ville. Promenade à pied à Cascade, un monument au cœur de la ville qui abrite le musée d’Art contemporain (centre Gafesjian).
Visite du musée d`Histoire. Déjeuner au restaurant. Visite du musée-institut et du mémorial du Génocide arménien.
Dîner de bienvenue au restaurant. Nuit à l`hôtel à Erevan. Messe dans une église catholique à Erevan.

JOUR 3 :

Erevan, Saghmosavank, Harichavank, Gyumri
Petit déjeuner. Continuation pour le monastère de Saghmossavank, dédié aux psaumes, qui se dresse au bord du ravin de la rivière Kasagh. Ensuite visite de Harichavank complexe monastique bâti aux 7ième-8ième siècles au bord d’une ravine. Continuation pour Gyumri, deuxième grande ville de l’Arménie.

Déjeuner dans un restaurant. Tour de ville dans le centre-ville durant lequel vous pouvez explorer les façades des bâtiments typiques. Visite de la Sentinelle noire, ancien fort et avant-poste russe face à l’Empire ottoman. Déjeuner au restaurant. Visite de l’église orthodoxe construite au XIXe.

Visite de l’église Catholique de Gyumri. Visite du Centre Éducatif Boghossain au sein de l’orphelinat du Notre Dame d’Arménie. Possibilité de communiquer avec Sœur Arusiak et les jeunes qui sont abrités dans le centre et de voir leurs œuvres d’artisanat. Dîner au restaurant. Nuit à l`hôtel à Gyumri. Messe chez la sœur Arusiak.

JOUR 4 :

Gyumri, Haghpat, Sanahin, Dilijan
Petit déjeuner. Visite du monastère de Haghpat, classé sur la liste du patrimoine mondiale de l`UNESCO. Le monastère fut fondé aux 10-13ème siècles et fut un centre important religieux et intellectuel de l’époque.
Ensuite visite du monastère de Sanahin (UNESCO).
Départ pour Dilijan. En route arrêt au village Fialetovo et rencontre avec des Molokans, une minorité russe présente en Arménie depuis le XVIIIe siècle. Autour d`une table en buvant un thé vous aurez l`occasion de parler avec les représentants de la minorité et de faire la connaissance avec leurs coutumes et leur vie quotidienne. Arrivée à Dilijan, la région de villégiature la plus célèbre en Arménie aussi appelé « Petite Suisse arménienne ».
Dîner et nuit à l`hôtel à Dilijan. Messe à l`hôtel.

JOUR 5 :

Dilijan, Sevan, Noratus, Selim, Goris
Petit déjeuner. Petit déjeuner. Départ pour le lac Sevan, la perle de l’Arménie, le deuxième plus grand lac alpin d’eau douce qui se trouve à l’altitude de 2000 m au-dessus du niveau de la mer. Visite du complexe monastique de Sevanavank situé sur la péninsule (9-10ème siècles). Rencontre avec les séminaristes de l’Académie théologique Vazkeniande à Sevan, c’est un des deux séminaires de l’église apostolique arménienne. Départ pour le cimetière de Noraduz qui constitue le plus vaste ensemble de khatchkars (croix en pierre) du monde.
Visite d’une des maisons des habitants, chez Arman Mikaelyan dégustation des fromages préparés par les propriétaires selon la technologie spéciale de fermentation du fromage avec les feuilles de vignoble, du vin et du brandy arménien. Déjeuner chez Arman et dégustation des fromages et des plats faits maison.

Visite du caravansérail de Sélim, sur la fameuse route de la Soie qui servait d’abri de nuit pour les caravanes chargées de marchandises, allant vers l’Europe et l’Orient.

Visite de l’observatoire de Karahunj, dont le nom veut dire : « les pierres qui parlent » ou « les pierres sonores » Ce site fut fondé comme observatoire 7500 ans avant J.C. Cet observatoire est plus ancien que le Stonehenge en Angleterre.
Départ pour Goris. Dîner et nuit à l`hôtel à Goris. Messe en plein air, à Karahunj, appelé aussi Zorats Karer (Pierres Puissantes en arménien), soit à l`hôtel.

JOUR 6 :

Goris, Tatev, Noravank, Khor Virap, Erevan
Petit déjeuner. Départ pour le monastère de Tatev. On prend le plus long téléphérique au monde (inscrit dans le livre des records) pour arriver au monastère de Tatev, construit sur une falaise au-dessus de la gorge de Vorotan. Par sa beauté et le génie de sa construction, le magnifique monastère de Tatev est l’une des créations les plus spectaculaires de l’architecture arménienne et a été, des siècles durant, un centre dynamique de la vie spirituelle arménienne, mais aussi de la science et de la culture.
Rencontre avec Père Michaël au monastère de Tatev.
Départ pour le monastère de Noravank (13ème siècle), le « nouveau monastère », où dans la lumière du matin l’ocre des roches danse avec celui des pierres des églises. C’était un important centre religieux et culturel arménien. Déjeuner au restaurant.

Visite du monastère de Khor Virap. En arrière-plan, mais côté turc, le mont Ararat et ses neiges éternelles, figure biblique – c’est ici que Noé a débarqué après le déluge. La légende raconte que Grigor Louisavoritch – futur Grégoire l’Illuminateur – fut emprisonné dans le donjon durant 13 ans. Par ailleurs, ce monastère est surnommé Prison de saint Grégoire ; Khor Virap signifiant « puits profond ». Le monastère de Khor Virap a été fondé au VIIème siècle. Il fut reconstruit par la suite au XIIIème siècle, et est devenu célèbre grâce à son université fondée en 1225.
Retour dans la capitale. Dîner et nuit à l’hôtel à Erevan. Messe à l`hôtel.

JOUR 7 :

Etchmiadzin, Zvartnots, Matenadaran
Petit déjeuner. Petit déjeuner. Départ pour Etchmiadzine, centre religieux (Vatican arménien) et résidence du catholicos arménien. En route, arrêt aux ruines du temple de Zvartnots (UNESCO). Cette cathédrale splendide fut construite à l’endroit où Grégoire l’Illuminateur avait rencontré le roi arménien Tiridate.
Pendant cet entretien, le roi arménien adopta le christianisme. A la même époque, l’Arménie devint le premier pays, adoptant le christianisme comme religion d’État en 301. Ensuite visite de l’église de St. Hripsimé.

Continuation pour la cathédrale d’Etchmiadzine (UNESCO), la première église chrétienne. Rencontre avec les ecclésiastiques arméniens qui vous accompagneront jusqu’au musée de la cathédrale pour découvrir les trésors d’Etchmiadzine. Visite du musée. Si nous sommes le Dimanche, possibilité d`assister à la messe de Dimanche dans la cathédrale d`Etchmiadzine.

Déjeuner dans une école d’Art. Cours de cuisine de ‘’Gata’’, gâteau arménien.
Retour dans la capitale. Ensuite visite du dépositaire de manuscrits de Matenadaran.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel. Messe dans une église catholique à Erevan.

JOUR 8 :

Garni, Gueghard, Fabrique de Brandy
Petit déjeuner. Départ pour le temple de Garni, temple du soleil. Construit au 1er siècle de notre ère, c’est un témoignage unique de l’architecture gréco-romaine.

Le groupe aura l’occasion d’apprécier un concert de doudouk dans le temple, une petite flûte en rameau d’abricotier, emblématique de la musique traditionnelle arménienne.

Visite du monastère de Gueghard, le monastère de la sainte lance, partiellement creusé dans le rocher. Le complexe a été fondé au 13ème siècle.
Chorale au monastère de Gueghard. Des chanteuses professionnelles interprètent des chants religieux et laïques.

Déjeuner chez l’habitant et démonstration de la préparation du pain arménien appelé Lavash.
Retour à Erevan. Ensuite visite la fabrique de Brandy Ararat et dégustation du fameux brandy Arménien.
Dîner d`adieu dans un restaurant folklorique. Nuit à l’hôtel à Erevan.
*Possibilité de faire la messe en plein air aussi, près de l`arc de Yegishé Tscharents (poète arménien), face au mont biblique Ararat (on voit le mont au cas s`il fait beau temps).

JOUR 9 :

Départ
Transfert à l’aéroport. Départ pour votre pays

FIN DES SERVICES PELERINS DU MONDE

VIVEZ L’ARMENIE EN IMAGES

TARIFS ET CONDITIONS A VOUS COMMUNIQUER DES CONFIRMATION DU PROGRAMME
PRIX PAR PERSONNE PRESTATIONS TERRESTRES

Jusqu’à 10
personnes
Pas de gratuité
Jusqu’à 15
personnes
Pas de gratuité
20 Payants
1 Gratuite
21 Inscrits
25 Payants
1 Gratuite
26 Inscrits
30 Payants
1 Gratuite 1/2
32 Inscrits
35 Payants
1 Gratuite 1/2
37 Inscrits
40 Payants
2 Gratuites
42 Inscrits
Jusqu’à 10 personnes – Pas de gratuité
Jusqu’à 15 personnes – Pas de gratuité
20 Payants – 1 Gratuite (21 Inscrits)
25 Payants – 1 Gratuite (26 Inscrits)
30 Payants – 1 Gratuite 1/2 (32 Inscrits)
35 Payants – 1 Gratuite 1/2 (37 Inscrits)
40 Payants – 2 Gratuites (42 Inscrits)

Nous pouvons vous proposer des tarifs pour plus de 40 pèlerins

Supplément Chambre individuelle : €

Très important et si nécessaire : ASSURANCE PACK MULTIRISQUE : PACK ASSISTANCE – COVID + PACK ANNULATION – COVID + DEPART ET RETOUR MANQUE / RETARD DE VOL / BAGAGES / INTERRUPTION DE SEJOUR / RETOUR IMPOSSIBLE / RC VIE PRIVEE A L’ETRANGER :
*Cette assurance ne peut être mise en place uniquement que pour les ressortissants des pays de l’union européenne ou département outre-mer.
Pour les autres nationalités : assurance à prendre dans votre pays.

PRESTATIONS INCLUSES

Z

L’accueil et l’assistance de l’accompagnateur Pèlerins du Monde, organisateur du circuit « ARMENIE »

Z

L’hébergement en chambre double en hôtel 4**** et 3***

Z

La pension complète sur le circuit indiqué toutes prestations comprises (selon les horaires des vols arrivée et retour)

Z

Les services d’un guide accompagnateur francophone pour le circuit complet

Z

Les visites et entrées des sites mentionnés dans le programme

Z

L’organisation de toutes les messes dans tous les lieux saints visités

Z

La mise à disposition d’un bus climatisé et très confortable de 50 places durant tout le circuit (vidéo a bord).
Si groupe de plus 30 pèlerins sinon mini car ( capacité : 8 – 15 – 22 – 33 ) de 5 a 25 pèlerins

Z

Une casquette et un sac « Pèlerins du Monde »

Z

Si nécessaire au moment du pèlerinage Un masque de protection chaque jour et gel hydro alcoolique à disposition pour se laver les mains le plus souvent possible

Z

Le pourboire aux guides ou accompagnateur du circuit et chauffeurs autocar

Z

Gâteau de fin de pèlerinage avec un bon vin offert.

Z

Petit livret de pèlerinage incluant tous les renseignements spirituels, culturels et pratiques du circuit (prières et chants) remis au prêtre et responsable du groupe : 4 livrets remis

PRESTATIONS NON INCLUSES

V

Le transport aérien international (si nécessaire nous pouvons traiter certains parcours européens)

V

Le supplément single

V

Les boissons au cours des repas (certains lieux le vin sera éventuellement compris)

V

Les dépenses d’ordre personnel

V

Offrandes aux prêtres.

V

Le test PCR si obligatoire à faire 48H avant si nécessaire à l’aller comme au retour (voir conditions avant votre voyage)

CONDITIONS PARTICULIERES : TRES IMPORTANT : A LIRE

PRESTATIONS TERRESTRES

Prestations non utilisées / modifications

Les prestations volontairement modifiées par le client sur place sont Soumises aux conditions des prestataires locaux : les prestations Supplémentaires ou de remplacement engendrant un surcoût devront être réglées directement à Pèlerins du monde et ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de Pèlerins du Monde.

Les prestations non utilisées sur place (transferts, excursions, Logements…) ne donneront lieu à aucun remboursement.

RESPONSABILITÉ : Pèlerins du Monde ne pourra être tenu pour responsable des conséquences des événements suivants :

1/ Défaut de présentation ou perte de documents d’identité et/ou sanitaires périmés ou d’une durée de validité insuffisante
(Passeport, visas, certificat de vaccination…) ou non Conformes aux formalités prescrites au poste de police de douanes ou D’enregistrement. En cas de défaut d’enregistrement (y compris pour Retard à l’embarquement), il sera retenu, à titre de frais, 100 % du Montant total du voyage.

2/ Incidents ou événements imprévisibles et insurmontables d’un Tiers étranger à Pèlerins du Monde tels que : guerres, troubles Politiques, grèves extérieures à Pèlerins du Monde, incidents techniques extérieurs à Pèlerins du Monde, encombrement de L’espace aérien, intempéries, retards (pannes, perte ou vol de bagages ou d’autres effets.

3/ Le ou les retards subis ayant pour origine les cas visés ci-dessus ainsi que les modifications d’itinéraire qui en découleraient éventuellement ne pourront entraîner aucune Indemnisation à quelque titre que ce soit de Pèlerins du Monde, notamment du fait de la Modification de la durée du programme initialement prévu retard à une correspondance. Les éventuels frais additionnels liés à une perturbation (taxe, hôtel) resteront à la charge du client.

4/ Annulation imposée par des circonstances ayant un caractère de force majeure dans un lieu visité ou pour des raisons liées à la sécurité des clients et/ou sur injonction d’une autorité administrative se réserve le droit d’annuler l’excursion -Les horaires ou les itinéraires prévus s’il juge que la sécurité du voyageur ne peut être assuré

5/ Bien étudier votre contrat d’assurances que nous ou vous avons ou avez souscrit et bien tenir compte des conditions d’exclusions spécifiques aux garanties frais médicaux à l’étranger et assistance, rapatriement valable en général pour toutes les assurances – Pèlerins du Monde ne peut être responsable des conséquences liées au non-respect de ces garanties

Translate »