AUTRES LIEUX SAINTS DANS LE MONDE  Imprimer cette page

MEXIQUE


MEXICO

une belle chanson sur Mexico


MEXICO :  UNE VILLE A VISITER

Cette ville était autrefois appelée Tenochtitlán qui fut la plus grande cité Aztèque, et la plus grande ville des Amériques. Elle a été construite sur une île du lac Texcoco au début du XIVème siècle.
Reconstruite après la conquête des Espagnols, elle fut renommée Mexico. Au milieu du XIXème siècle, elle connut une grande modernisation.Après les ravages causés par une épidémie de variole en 1520, Mexico ne comptait plus que 30 000 habitants. Pendant quatre siècles la ville se développa lentement jusqu’au moment où il y eut une explosion démographique au début du XXème siècle, dû à un flux migratoire très important. Mexico passa de 1,6 millions d’habitants en 1940 à plus de 15 millions en 1999.
La capitale est une mégalopole où vivent plus de 20 millions de personnes. La délinquance et la violence y sont très présentes et a corruption des policiers est très souvent pratiquée.
Malheureusement, cette ville est située dans une zone sismique, et de plus dominée par le fameux volcan, le Popocatépetl (5452 m), volcan toujours en activité dont l’éruption pourrait mettre la ville en danger.


Notre Dame de Guadelupe

Notre-Dame de Guadalupe (en espagnol Nuestra Señora de Guadalupe) est le nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène du Mexique en 1531. C’est une figure catholique majeure de l’Amérique ; les nations américaines y sont réunies en son jour de fête, chaque année, le 12 décembre.

Elle porte plusieurs titres : patronne de la ville de Mexico depuis 1737, patronne du Mexique depuis 1895, patronne de l’Amérique latine, patronne de la ville de Ponce à Porto Rico et patronne des étudiants du Pérou depuis 1951 (Pie XII), Reine du Mexique et Impératrice des Amériques depuis l’an 2000 (Jean-Paul II).

Le second lieu de dévotion catholique le plus visité après le Vatican.


QUEBEC


LA BASILIQUE SAINTE ANNE DE BEAUPRE

La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré est une église catholique située à Sainte-Anne-de-Beaupré dans la province du Québec. C’est un important lieu de pèlerinage près de Québec. Le principal rassemblement est celui du 26 juillet, fête de sainte Anne, patronne civile et ecclésiastique du Québec, et point culminant de la neuvaine.
C’est en 1658 que des marins bretons, sauvés


L’ORATOIRE SAINT JOSEPH

Destination incontournable de Montréal. 2 millions de visiteurs par année. Sanctuaire international. Lieu de culture, de foi et d’histoire.


NOTRE  DAME DU CAP

La basilique Notre-Dame-du-Cap est une église située au Cap-de-la-Madeleine, un secteur de Trois-Rivières au Québec. Elle est dédiée à la Vierge Marie et accueille chaque année des milliers de pèlerins et visiteurs. Elle a été élevée au rang de basilique mineure en 1954.
Elle a été désignée comme l’un des cinq sanctuaires nationaux du Canada par la Conférence des évêques catholiques du Canada


POLOGNE


Escapade Pologne de Cracovie a Varsovie, Auschwitz, Poznan, Wroclaw


CRACOVIE


LE SANCTUAIRE DE CZESTOCHOWA

Le sanctuaire de Częstochowa se trouve au cœur de la Pologne. Haut-lieu du culte marial, il attire chaque année quatre à cinq millions de pèlerins originaires de 80 pays du monde. L’icône de la Vierge noire à l’Enfant est de tradition médiévale. Selon les historiens, cette peinture suit le modèle de l’iconographie byzantine: il s’agit d’une icône “Odigitria”, c’est-à-dire l’image de “Celle qui indique et guide tout au long de la route “.Une légende attribue la réalisation de cette peinture à saint Luc qui, étant un contemporain de Marie, avait pu reproduire son vrai visage


 SAINTE FAUSTINE

Helena Kowalska en religion Sœur Maria Faustyna Kowalska (en français Sainte Faustine) née à Głogowiec (Pologne) le 25 août 1905, morte à Cracovie-Łagiewniki le 5 octobre 1938, est une religieuse mystique polonaise de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde (de), dite Apôtre de la Miséricorde Divine.

L’Église catholique lui reconnait une « vie mystique d’une extrême richesse »2. Béatifiée en 1993, canonisée en 2000, elle est fêtée le 5 octobre.


MEDJUGORJE


La Vierge apparaît depuis 1981 dans le village de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine. Depuis le début des apparitions, Elle fait connaitre son message aux voyants pour le transmettre au monde entier. Cela continue jusqu’à aujourd’hui.

Apparition Marial a Medjugorje ou la Vierge transmet des Messages au Monde entier et ou elle a donné des secrets aux voyants …
Ce que l’on sait sur les Secrets


COTE D’IVOIRE


Elle ressemble beaucoup à celle de Saint-Pierre, au Vatican, mais se trouve en Afrique. Il s’agit de la Basilique « Notre-Dame de la Paix », à Yamoussoukro , en Côte d’Ivoire. Une basilique dédiée, comme son nom l’indique, à Notre-Dame de la Paix et dont la nef centrale peut contenir jusqu’à 7.000 personnes assises et 11.000 personnes debout.Sa première pierre a été bénie en 1985, et la basilique a été consacrée par le Pape Jean Paul II en 1990.

Dans le pays, les catholiques ne sont pas très nombreux, à peine 300.000 fidèles pour une population de 10 millions d’habitants. Néanmoins la construction de cette basilique a été encouragée par le président de l’époque, le président Félix Houphouët-Boigny.

A Yamoussoukro, les catholiques représentent 13% de la population totale. La basilique a beau ressembler beaucoup à celle du Vatican, ce n’est pourtant pas sa réplique. Certains l’appellent « Saint Pierre » parce que ses constructeurs s’en sont beaucoup inspiré. Mais il y a des différences comme cette grande croix placée sur son dôme, et la coupole que le Pape a souhaité légèrement plus basse que celle de Saint-Pierre. Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro n’est pas une cathédrale mais une basilique mineure gérée par les Pallotins. La cathédrale, elle, se trouve dans les environs, et elle est dédiée à Saint Augustin.L’auteur de cette grande église africaine est un architecte libanais, Pierre Fakhory. Le marbre a été importé d’Italie et d’Espagne, alors que les vitraux viennent de France. Les jardins qui accueillent les pèlerins sont symétriques, sur le modèle des jardins de Versailles en France. Il y a deux statues dorées de la Vierge.

Le vitrail le plus grand du monde se trouve dans cette basilique. Il a été fabriqué à Nanterre, en France, et il couvre 7.363 mètres carrés de surface. Cette basilique est un lieu de pèlerinage. Elle y accueille en permanence des fidèles du monde entier. Elle a servi de cadre à d’importantes rencontres, dont celle pour la Journée Mondiale du Malade.Prière: « Au jour où ce sanctuaire est dédié à Notre-Dame de la Paix, nous nous rappelons que les premiers évangélisateurs venus sur cette terre ont consacré l’Eglise naissante à la Vierge Marie.Notre-Dame de la Paix, à nouveau nous te confions l’Eglise de ce diocèse, de tous les diocèses de ce pays. Par ton intermédiaire, nous les consacrons à ton Fils. O Vierge Marie, conduis-nous vers ton Fils, Lui qui est la Voie, la Vérité et la Vie! » Centre Marie de Nazareth Basilique Notre-Dame de la paix.


 NOTRE DAME DE LA PAIX  – YAMOUSSOUKRO


LA VIERGE MARIE VOUS PARLE

Marie parle lentement: profitons en pour méditer ses paroles d’amour.