Accueil CATHOLIQUES
Imprimer cette page

CIRCUIT-PÈLERINAGE AU QUÉBEC

Quebec1drapeau_quebecdrapeau_Canadaquebec2

 

A LA SUITE DES PÈRES FONDATEURS DE LA NOUVELLE FRANCE

10 JOURS – 9 NUITS

SOUS LA PROTECTION DE LA VIERGE MARIE

vierge pour le quebec

logo pel_01

PROGRAMME CONDITIONSPRIXINSCRIPTION

Pour Groupe d’un minimum de 10 pèlerins

 

JOUR 1 : PARIS – MONTRÉAL

Envol à destination de Montréal – Arrivée en début d’après midi à l’aéroport Trudeau
Accueil à l’aéroport par l’Équipe de PELERINS DU MONDE et notre guide accompagnateur – Transfert à l’hôtel au centre-ville de Montréal
Messe en fonction de l’horaire d’arrivée
Installation dans vos chambres pour les trois premières nuits – Diner et nuit

JOUR 2 : MONTRÉAL

Matinée : Visite guidée de la ville : Messe à la Basilique Notre Dame

Visite du Musée Marguerite Bourgeoys et de la chapelle Notre Dame de Bon Secours – déjeuner dans un restaurant de la ville dans le vieux Montréal
Continuation de la visite de la ville de Montréal

Dîner de viande fumée « smoked meat » – logement à l’hôtel

cathedrale_ndame-montrealmontreal

Montréal : Fondée il y a plus de 350 ans, la ville est devenue une plaque tournante du commerce international et un grand carrefour Cosmopolite. Vous découvrirez les principaux points d’intérêt de cette grande métropole francophone d’Amérique du nord.

Arrêt au marché Jean Talon : vous y découvrirez un Marché en pleine évolution suite à de nombreux agrandissements. De nouveaux produits, de nouvelles saveurs et de nouveaux producteurs et commerçants sont à découvrir.

En fonction du jour de la semaine, MESSE à la Basilique Notre Dame (sans doute en fin de matinée)

La basilique Notre-Dame, de style néo-gothique, possède une riche décoration intérieure de bois sculpté, peint et doré à la feuille. Son orgue est l’un des plus grands d’Amérique. Marguerite Bourgeoys, née en 1620 à Troyes, quitta la France en 1653 après la mort de ses parents, pour être institutrice à Ville-Marie (Nouvelle France). A son arrivée, elle commença la construction de la chapelle Notre Dame de Bon Secours, inspirée par la Vierge Marie qui lui dit un jour

« Va et je ne t’abandonnerai pas ».

Un musée d’histoire des plus captivants est joint à la chapelle. En compagnie d’un guide, nous découvrirons le destin exceptionnel d’une femme d’action, Marguerite Bourgeoys, et de ceux et celles qui ont bâti Montréal.

Nous verrons les nos nombreuses salles d’exposition dont la magnifique crypte de pierre et nous monterons à la tour d’où nous aurons une vue panoramique sur le Vieux-Montréal et le Vieux-Port.

JOUR 3 : MONTRÉAL

Matin, départ en direction de Varennes, sur la rive sud de Montréal, afin de nous rendre au Sanctuaire Sainte Marguerite d’Youville.

sanctuaire_ste_marguerite

 

Visite avec un guide du sanctuaire de la maison d’exposition, du tombeau et de la Basilique. Le petit sanctuaire ouvert en 1961, près de la basilique, a été transformé en lieu d’exposition et il est devenu un lieu d’interprétation de la vie et l’œuvre de Marguerite.

ste_margueritesanctuaire_youville

Cette Exposition permanente présente Marguerite Dufrost de la Jemmerais, veuve d’Youville, de sa naissance à Varennes en 1701 à sa mort en 1771. Marie Marguerite d’Youville a été béatifiée le 3 mai 1959. Suite à cet événement, Mgr Gérard-Marie Coderre, évêque du diocèse de Saint-Jean-de-Québec (aujourd’hui Saint-Jean-Longueuil) promeut la construction d’un sanctuaire à Varennes, sur les lieux mêmes de la naissance de la première Bienheureuse née au Canada.

L’inauguration officielle se fait le 25 juin 1961 par une messe solennelle. Ce sanctuaire est avant tout un lieu de culte pour honorer Mère d’Youville et faire connaître sa spiritualité : confiance en Dieu Père et compassion envers les plus démunis.

Il accueille les pèlerins qui viennent en visite privée, en groupe ou en pèlerinages diocésains.
Retour vers Montréal en fin de matinée.
Arrivée à l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal et déjeuner à la Cafétéria de l’Oratoire.
Visite guidée de l’Oratoire St Joseph (Messe)

oratoire_St_Joseph

L’oratoire Saint-Joseph a été construit il y a cinquante ans seulement sur un site magnifique qui domine tout le nord-est de Montréal. L’oratoire est l’une des plus grandes basiliques du Québec, sa nef pouvant contenir 10 000 fidèles. Deuxième en hauteur après celui de Saint-Pierre-de-Rome, son dôme s’élève à 97 mètres du sol.
On y trouve la tombe du Frère André, canonisé par Benoît XVI le 17 octobre 2010 : c’est un modèle d’humilité et de foi qui a propagé le culte de saint Joseph.

Frere_André

Retour vers Montréal et diner au centre-ville. Logement à l’hôtel

JOUR 4 : MONTRÉAL – CAP DE LA MADELEINE – RÉGION DE TROIS RIVIÈRES (175 KM)

Petit déjeuner et départ matinal vers le Cap de la Madeleine à la découverte du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

NDame_du_Cap

Messe au sanctuaire (heure à préciser)
Déjeuner à la cafétéria du sanctuaire.

Visite guidée du sanctuaire du Cap de la Madeleine, le plus important sanctuaire marial en Amérique du Nord. Il a été inauguré en 1964 mais ses origines remontent au milieu du 17e siècle. Une basilique, de magnifiques verrières, un grand orgue de 75 jeux et un vaste parc sur le fleuve concourent à faire de ce lieu un havre de paix et de recueillement. Vous pourrez y découvrir les vitraux de la Basilique, œuvres réalisées selon les méthodes ancestrales et uniques en Amérique du nord. Suite à la visite guidée, vous pourrez à votre gré profiter des magnifiques jardins au bord du fleuve St Laurent.

Départ pour Trois-Rivières, capitale de la pâte à papier et tour d’orientation.

3_rivières

Sans le commerce du bois et le développement des pâtes et papiers, la ville de Trois-Rivières ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Depuis l’époque amérindienne, la position géographique de Trois-Rivières, à la croisée de rivières dominantes, fait de ce lieu un important poste d’échange et un endroit idéal pour le commerce du bois. Fort de cet avantage, Trois-Rivières accueil au tournant du siècle, plusieurs usines à papier, symboles de la nouvelle prospérité économique.

Diner dans une « cabane à sucre » avec animation.

La Cabane à Sucre Chez Dany, reflète bien la personnalité de son propriétaire éponyme; chaleur et dynamisme sont au rendez-vous.

cabane_a_sucre

Nous revivrons la tradition québécoise du temps des Sucres. Nous visiterons l’érablière où nous sera expliqué le procédé de fabrication du fameux sirop d’érable. À table, une dégustation de plats québécois orinous attend, Le tout animé par un chanteur-musicien folklorique qui nous invitera à prendre part aux chants et aux danses. Un moment de grande convivialité à la québécoise… Logement dans un hôtel de la région

JOUR 5 : RÉGION DE TROIS RIVIÈRES – QUÉBEC (130 KM)

Matin départ sur Québec, porte historique du Canada, seule ville Fortifiée d’Amérique du Nord.

quebec

A votre arrivée, visite guidée de la ville de Québec qui veut dire en langue algonquine « là où la rivière se resserre ».
La vieille capitale fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain, et fut le point de départ de la superbe aventure que fut la Nouvelle-France.

Découverte du périmètre historique des Fortifications de Québec, qui lui ont valu de devenir Joyau du Patrimoine Mondial en 1986. Puis la surprenante Place Royale dont l’architecture nous ramène aux premiers temps de la colonie. Arrêt aux Plaines d’Abraham, qui virent la défaite des Français lors de la fameuse bataille de Québec de 1759.
Messe à Québec en l’Église Notre Dame des Victoires

NDame_des_victoires
Après-midi, visite guidée du musée des Ursulines Premières enseignantes pour filles en Amérique du nord et premières occupantes de la ville de Québec avec les Augustines, les Jésuites et quelques colons, les Ursulines de Québec ont une collection dont l’intérêt dépasse largement l’histoire d’un ordre religieux au Québec et au Canada. Il s‘agit aussi d’un musée d’art et d’histoire ayant pour mission de conserver, de mettre en valeur et de diffuser le patrimoine d’une communauté́ religieuse enseignante installée à Québec depuis 1639. Le musée offre différents types de visites guidées qui vous permettront de découvrir plus en profondeur les expositions offertes, ou d’explorer davantage certains aspects de l’histoire et du patrimoine des Ursulines de Québec.

Ursulaines
Entrée et visite de la chapelle des Jésuites Cette chapelle, construite en 1818 d’après les plans de François Baillargé et inaugurée en 1820, constitue par son architecture, ses sculptures et ses tableaux un monument d’art.

Chapelle_Jesuites
Diner. Hébergement à l’hôtel a Québec ou alentours

JOUR 6 : QUÉBEC – ILE D’ORLÉANS – SAINTE ANNE DE BEAUPRÉ – WENDAKE – QUÉBEC (135 KM)

Départ pour la Côte de Beaupré. Arrêt-photo à la Chute Montmorency.

Chutes_de_Montmorency

D’une hauteur de 83 mètres (30 mètres de plus que les chutes du Niagara), la Chute Montmorency fait partie du site historique du Parc naturel régional de la Chute-Montmorency. Elle est située à l’embouchure de la rivière Montmorency, où elle se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l’extrémité ouest de l’Île d’Orléans. Panorama exceptionnel du haut des promenades et des ponts suspendus qui ceinturent le site.

Départ ensuite en direction de l’île d’Orléans et tour d’orientation – L’île d’Orléans est fréquentée depuis des temps immémoriaux. Les tribus indiennes venaient à «Minigo» (l’ensorceleuse) pour la pêche, la chasse et pour le charme mystérieux qui lui valait son nom. Le sol fertile y a très rapidement attiré les colons et elle devint un des premiers foyers de colonisation de la Nouvelle-France. On la qualifia de «microcosme du Québec traditionnel» et on la désigne encore comme étant le «berceau de l’Amérique française». L’île d’Orléans est aujourd’hui le plus important arrondissement historique du Québec. Elle est située à cinq kilomètres en aval de Québec

Départ en direction de Sainte Anne de Beaupré. Messe à la basilique.
Après la messe, déjeuner à la cafétéria de la Basilique.

Après-midi, visite guidée de la Basilique Ste Anne :

Ste_Anne_de_Beaupré

Cet imposant édifice de granit de style néo-roman compte cinq nefs séparées par de hautes colonnes. La basilique abrite un grand nombre d’œuvres d’art, des mosaïques et quelques 240 vitraux, dont une superbe rosace.
Visite guidée du musée Ste Anne : A travers des œuvres d’art, des documents de tous genres et des ex-voto, découvrons plus de 350 ans de l’histoire extraordinaire de sainte Anne sur la Côte-de-Beaupré. Apprenons l’histoire de Sainte Anne et de son culte à travers le monde, plus spécialement en Amérique du Nord. Découvrons une collection impressionnante d’ex-voto dédiés à sainte Anne : peintures et sculptures religieuses anciennes datant du XVIIe et XVIIIe siècles. De plus, apprenez l’histoire des débuts de la construction de la première chapelle en 1658 jusqu’à la basilique actuelle.

En fin de journée, départ en direction de Wendake.Visite guidée du site traditionnel Huron. Ce site donne aux visiteurs l’occasion unique de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des Indiens Hurons d’hier et d’aujourd’hui. Les visiteurs sont accueillis par un guide vêtu d’un costume traditionnel d’époque.

A notre arrivée, un guide local nous fera visiter le village et nous contera les coutumes des amérindiens. Vous verrez la maison longue, le fumoir, la tente de sudation. Enfin, place à un diner traditionnel, typiquement amérindien.

Hurons1Hurons2

Hébergement à l’hôtel à Québec ou alentours

JOUR 7 : LA VIEILLE VILLE DE QUÉBEC

Visite guidée de la citadelle de Québec Connu sous le nom de Gibraltar d’Amérique. Ce lieu historique national situé sur le Cap Diamant, est l’endroit par excellence pour faire connaissance avec le passé militaire de la ville de Québec. La visite guidée d’une heure vous parle des attaques de l’armée anglaise ou des colons anglais venus du sud, du développement des fortifications et des bâtiments qui la composent.

Vieux_Québec

Notre visite inclut les musées du 22e Régiment royal situés dans une ancienne poudrière française de 1750 et dans une vieille prison militaire de 1842.

Après cette visite, Messe dominicale à 11 heures à la Basilique Cathédrale Notre Dame de Québec.

NDame_Quebec

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec abrite un grand nombre d’œuvres d’art. Sa lampe de sanctuaire, donnée par Louis XIV, et son baldaquin sculpté sont remarquables. Dans sa cryptes se trouvent les Tombeaux des évêques de Québec (dont le célèbre François de Montmorency-Laval) et des quatre premiers gouverneurs de la Nouvelle-France (dont le comte de Frontenac et le marquis dela Jonquière).

Déjeuner. Après-midi libre pour une découverte personnelle de Québec. Diner. Hébergement à l’hôtel a Québec ou alentours

JOUR 8 : QUÉBEC – ST-PROSPER – MONTRÉAL (250 KM)

Le matin : Messe dans une église de Québec ou a st Prosper – Visite de la Bisonnière a st Prosper

Faites la découverte d’une ferme d’élevage de bisons. La Ferme La Bisonnière (lauréat des Grands Prix du tourisme québécois 2010) vous propose une promenade dans une remorque sécuritaire permettant d’admirer les bisons aux champs en plus de découvrir l’historique et les comportements de cet animal fascinant.

bison

Déjeuner repas de bison (buffet) dans une salle à manger typique.

Visite guidée de la ferme La Bisonnière (Durée 1 heure) à la ferme et dans les champs à bord d’une remorque. Nous observerons des bisons en plein pâturage : une occasion rêvée pour tous d’aller au champ à bord d’une remorque spécialement conçue pour pouvoir admirer ces bêtes magnifiques en toute sécurité. La remorque peut contenir jusqu’à 60 personnes pour une randonnée safari-photo. Le bison est le plus gros animal terrestre vivant sur le continent américain.

On compte aujourd’hui plus de 400 000 bisons en Amérique, dont 200,000 vivent au Canada

Continuation sur Montréal – Diner et nuit à l’hôtel

JOUR 9 : MONTRÉAL ET DÉPART POUR VOTRE DESTINATION – OU OPTION 3 JOURS SUPPLÉMENTAIRES POUR LA VISITE DES CHUTES DU NIAGARA

En fonction de l’heure du départ du vol sur votre destination, journée libre – transfert à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau de Montréal
Assistance à l’enregistrement – départ pour votre destination

Si vous choisissez l’option 3 jours supplémentaires pour la visite des chutes du Niagara

Premier jour :
8h30 : Départ de Montréal après la Messe

10h00 : Pause détente
11h45 : Croisière des 1000 Iles
13h30 : Repas à Kingston
15h00 : Trajet vers Toronto
17h30 : Visite de Toronto
20h00 : Repas à Toronto
21h30 : Accueil à l’hôtel et nuitée a Toronto

Toronto

Deuxième jour :
7h00 : Réveil et petit déjeuner
8h30 : Trajet vers Niagara
10h00 : Visite de Niagara-sur-Lac
12h00 :Vignoble avec dégustation
13h00 : Route “Rivière Niagara”
13h30 : Repas à Niagara
14h30 : ENFIN LES CHUTES !!!

Niagara_Falls

15h00 : Accueil à l’hôtel et détente
16h30 : Croisière aux Chutes
17h00 : Fin de journée libre (repas, chutes illuminées, casino…)

Troisième jour :
6h00 : Réveil et petit déjeuner
7h30 : Trajet vers Toronto ou Montréal – Déjeuner en cours de route

Vous pouvez reprendre votre vol à Toronto pour votre destination si cela est possible sinon nous continuons sur Montréal (657 km (408.2 mi) – Durée : 8h00
16h30 : Arrivée à Montréal : départ pour votre destination.

FIN DE NOS SERVICES

____________________________________________________________

logo pel_01

CONDITIONS

* Ce programme conseillé dépend des vols et peut être aménagé en fonction des suggestions de notre client

PRESTATIONS INCLUSES :

  • L’accueil et l’assistance de l’accompagnateur Pèlerins du Monde, organisateur du circuit «A LA SUITE DES PÈRES FONDATEURS DE LA NOUVELLE FRANCE – QUÉBEC »
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • L’hébergement en chambre double en hôtel ou pension religieuse 2**-3***-4**** (selon le choix du client)
  • La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 9 ou si excursions chutes du Niagara jusqu’au jour 12 (en fonction des horaires des vols arrivée et retour)
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone pour les visites guidées durant tout le circuit
  • Les visites et entrées des sites mentionnés dans le programme
  • L’organisation de toutes les messes si nécessaire dans tous les lieux saints visités
  • La mise à disposition d’un bus climatisé durant tout le circuit
  • Une casquette et un sac « Pèlerins du Monde »

PRESTATIONS NON INCLUSES :

  • Le transport aérien international
  • Le supplément single
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Les boissons au cours des repas
  • L’assurance annulation/rapatriement que nous vous recommandons de prendre au départ de votre ville
  • Les visas Canada si nécessaire

 


Translate »
Défiler vers le haut
MENU