Accueil CATHOLIQUES
Imprimer cette page

PELERINAGE

JORDANIE – TERRE SAINTE

Jour 1 : Amman

Arrivée à l’aéroport International Queen Alia d’Amman.
Accueil à l’aéroport par notre représentant et assistance pour l’obtention de votre visa. Récupération de vos bagages et rencontre avec votre chauffeur anglophone et guide francophone de Pèlerins du monde. Transfert jusqu’à votre hôtel. Installation à l’hôtel. Possibilité de messe dans une salle de l’hôtel – Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Amman – Jerash (45 Kms – 45 mn route) – Petra (250 Kms)

Après le petit déjeuner, Messe dans une eglise catholique de la ville d’Amman
Puis, départ pour la visite de la ville d’Amman: la vieille ville et ses monuments antiques (La Citadelle, Le Théâtre Romain). 

Traversant fièrement les millénaires, Amman est aujourd’hui une grande une ville moderne, étendant sur 19 collines une architecture épurée et contemporaine.
Surnommée la ville blanche grâce à la couleur de sa pierre, vous aurez l’occasion pendant votre séjour de découvrir les vestiges d’une cité à l’histoire passionnante !

Route pour Jerash et déjeuner. Nous visiterons Jérash, l’un des sites les plus impressionnants du Proche-Orient et deuxième destination touristique de Jordanie. Cette ville compte parmi les cités gréco-romaines les mieux conservées du monde méditerranéen.

Route vers Petra – Dîner et nuit à l’hôtel

 Jour 3 : – Petra (246km)

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de Petra.

 Pétra est l’un de ces lieux d’exception qui résistent à toute description. Vous débuterez votre découverte du site par le Siq avant d’arriver au Trésor et de poursuivre vers les différents tombeaux et le théâtre Antique.
Déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, cité troglodyte hors du commun, Pétra, la “Cité Rose”, lieu unique, fût construite il y a près de 2000 ans par les Nabatéens. Pétra est parfois nommée la “Cité perdue”. Malgré son importance dans l’antiquité, Pétra fut perdue pour le monde occidental après le XIVème siècle après J.-C. Elle a été redécouverte en 1812 par le voyageur suisse, Johann Ludwig Burckhardt, qui parvint à s’infiltrer à l’intérieur du site jalousement gardé, en se faisant passer pour un arabe venu d’Inde désireux de faire un sacrifice sur le tombeau du prophète Aaron.

Déjeuner – Dîner et nuit au Petra Guest House Hotel 4* ou similaire
Messe possible dans une salle de réunion de l’hôtel ou autre lieu

Jour 4 : Petra – Wadi Rum (115 Kms – 1h50 route)

Après le petit déjeuner, départ pour le WADI RUM “la Vallée de la Lune”. Accueil au village par notre représentant et déjeuner sous une tente bédouine.
Après le déjeuner, départ de l’excursion en 4×4 pour un voyage à travers le désert.

Excursion de 2h en véhicule type 4×4 pour admirer ces plaines sablonneuses et ces étranges formations rocheuses aux teintes ocres, érodées par l’action du vent et du sable…jusqu’au coucher du soleil.
Autrement connu sous le nom de Vallée de la Lune, le paysage de Wadi Rum avec son immensité, sa couleur et ses formes impressionnantes crée une atmosphère presque surnaturelle. Ce fut le cadre du film Lawrence d’Arabie, et l’emplacement actuel où T.E. Lawrence a établi son camp.  Les camps bédouins sont encore présents dans le Wadi et abritent un certain nombre de familles bédouines qui accueillent les visiteurs avec l’hospitalité et la générosité propres Bédouins

Dîner et nuit dans votre campement

Jour 5 : – Wadi Rum – Béthanie – Madaba – Mt Nebo – Mer Morte

Tôt le matin. Route sur Béthanie au-delà du Jourdain, site considéré comme le lieu du baptême de Jésus par St Jean Baptiste. Purification dans les eaux du Jourdain.
Ensuite continuation sur Madaba : déjeuner et visite du site,

Ville importante à l’époque byzantine, dont l’intérêt réside dans ses mosaïques, avec notamment, dans l’église Saint-Georges, la fameuse “carte de Palestine” qui représente le Moyen-Orient de la Syrie à l’Egypte au VIe siècle de notre ère.

Nous continuerons vers le Mont Nébo, d’où Moïse, selon la tradition, contempla la Terre Promise, Messe en plein air ou petite chapelle si possible

Au mont Nébo et sur le site voisin de Khirbet al Mukhayat, les Franciscains ont mis au jour de très beaux pavements de mosaïques d’églises remontant au VIe siècle.

Continuation vers la Mer Morte : Fascinante mer Morte : miroir huileux, rivages blancs de sel que bordent d’austères falaises de calcaire d’une blancheur aveuglante, entaillées de gorges profondes.
Ce point le plus bas de la terre est une contrée sauvage, une terre de légendes sombres et tragiques.

Dîner et nuit à l’hôtel

 

Jour 6 : Mer Morte – Israël – jericho – qumram – nazareth

Très tôt, après le petit déjeuner, départ pour Allenby Bridge Border

Passage de la frontière entre la Jordanie et Israël par Allenby Bridge.

Fermeture de la frontière à 10h00 du matin. £
Déjeuner à Jéricho – Continuation sur Nazareth (programme à etablir en fonction du temps restant)
Dîner et nuit à Nazareth

 

 Début du pèlerinage en Terre sainte

 

Jour 7 : Nazareth – Mont Tabor – Mont du Précipice
Matinée : Visite de l’église St Gabriel où se trouve le Puits de Marie, en traversant les souks prières a la Synagogue de Jésus – Visite de la Basilique de l’Annonciation (La maison de Marie est une des grottes sur laquelle est construite la basilique) Messe – L’atelier de joseph église saint joseph) Déjeuner –

Apres midi visite du Mont Thabor, lieu de la Transfiguration (Montée en taxi collectif au mont Thabor pour rejoindre ce plateau à 588 m d’altitude) – magnifique vue sur la vallée de Jezréel –: la Transfiguration nous rappelle le témoignage de Pierre, Jacques et Jean qui virent Jésus transfiguré de la lumière de Dieu retour sur Nazareth avec visite du mont du précipice – Dîner et nuit à l’hôtel à Nazareth

Dans la soirée : nous verrons le beau spectacle de Marie de Nazareth, de la Bible et des Evangiles au Centre International Marie de Nazareth (spectacle merveilleux).

Jour 8 : Nazareth – Cana – Autour du Lac de TibériadeYardenit

Début de matinée visite de Cana : Messe en l’église et renouvellement des vœux de mariage si désiré – ensuite Visite de Capharnaüm, la ville de Pierre avec sa synagogue et la maison de Pierre. Visite de l‘Eglise de Tabgha (multiplication des pains et des poissons) marche vers la Primauté de Pierre : l’évocation du rôle central de Pierre dans l’édification de l’Eglise et de l’universalité de sa mission – Visite du Mont des Béatitudes, récitation des 8 sermons de la Montagne ( Le panorama sur le lac y est splendide et se prête merveilleusement bien à la méditation et à la prière )
Dégustation du bon poisson de St Pierre dans un kibboutz au bord du Lac de Tibériade

 

Après-midi: visite de Yardenit, à l’extrême sud du Lac du Jourdain, là où les eaux reconstituent le Jourdain, haut lieu du baptême ou de renouvellement du baptême. Baignade et purification dans les eaux du Jourdain (prières) (pèlerins offre les robes de baignades)
Retour à Nazareth – Dîner et nuit à l’hôtel à Nazareth

Jour 9 : Nazareth – Naplouse – Kasser El Yahud- Jericho – Qumran
Matinée : Quand le  soleil scintille dans les eaux du lac, Croisière sur le Lac de Tibériade : merveilleux paysage, (Messe sur le bateau au milieu du Lac : moment inoubliable) ensuite.

Nous longerons la frontière jordano-israélienne et la vallée du Jourdain (on pourra s’arrêter a Naplouse au puits de Jacob en fonction de la situation sur le terrain pour arriver à  Kasser El Yahud : Selon la tradition juive, les Enfants d’Israël ont ici traversé le Jourdain pour entrer en Terre d’Israël. Renouvellement du baptême si désiré (Pèlerins du Monde vous offrira les robes de renouvellement de baignade )
Selon la tradition chrétienne, Beth Avarah, en face de Kasser al Yahoud sur la rive orientale du Jourdain, est le lieu où Jean le Baptiste a baptisé Jésus. Sur le site se trouve un monastère dédié à Jean le Baptiste.

Nous visiterons Jéricho et prierons auprès de l’arbre de Zachée. Vue également de la Montagne de la Tentation où l’Esprit poussa Jésus au désert, dans lequel il est tenté quarante jours par Satan, vivant parmi les bêtes sauvages, avec des anges qui le servent.

Déjeuner à Qumram et visite des lieux ou on a retrouvé les manuscrits de la mer morte et détente au bord de la Mer Morte (baignade) – Diner et nuit à Jéricho

 

 

Jour 10 : Jericho – Jérusalem – Bethleem

Nous montons ensuite sur Jérusalem – Nous ferons la procession du Mont Sion avec la visite du Tombeau de David – le Cénacle où l’on commémore traditionnellement le dernier repas du Christ et l’institution de l’Eucharistie. Visite de l’Eglise de la Dormition ou la Vierge Marie s’endormitVisite de l’Eglise de Saint-Pierre en Gallicante « chant du coq ». Construite sur le lieu où se tenait la maison du grand prêtre Caïphe et où Saint Pierre renia le Christ « Avant que le coq ait chanté deux fois, tu me renieras trois fois » La crypte abrite une grotte dite « prison du Christ ». C’est là que Jésus aurait été retenu captif la nuit après son arrestation à Gethsémani. Messe – Déjeuner dans un restaurant de la ville  

Après-midi : Nous suivrons le calvaire de Jésus sur la Via Dolorosa (14 stations) en visitant auparavant l’église sainte Anne (maison natale de Marie) et la piscine probatique de Bethesda où Jésus soigna un paralytique: Des croix seront mises à la disposition des pèlerins.

Visite du Saint-Sépulcre, lieu de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ. Messe en l’église catholique latine;
Ce lieu demeure un lieu de grâce. Tout de suite en entrant, on accède par un petit escalier au Golgotha, lieu où Jésus fut mis à mort. Le Golgotha était à l’époque situé à l’extérieur des remparts de Jérusalem.
Continuation par un temps de prière dans le tombeau du Christ, lieu de l’unité de tous les chrétiens dans une même foi – Dîner et nuit à Bethléem

 

Jour 11 : Jérusalem – Bethleem

*Si je t’oublie Jérusalem que ma droite se dessèche, Que ma langue s’attache à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie.

Matinée : Nous monterons le Mont des Oliviers et nous admirerons la ville de Jérusalem – le mont des Oliviers fait face à l’esplanade du Temple. Selon la tradition juive, le Messie arrivera au mont des Oliviers pour rentrer dans Jérusalem. C’est ce chemin qu’emprunta Jésus pour les rameaux, réalisant ainsi la prophétie. Le Mont des Oliviers est aussi un lieu essentiel de la vie du Christ et de nombreux événements relatés dans les évangiles : l’Eglise du Pater Noster évoquant l’enseignement par le Christ du « Notre Père » à ses disciples – Visite de la Basilique de l’Eleona (prières) et le Dôme de l’Ascension.

Du mont des oliviers Nous descendrons à pied vers le Jardin de Gethsémani pour faire mémoire de l’agonie de Jésus avant son arrestation tout en nous arrêtant pour une prière à l’Eglise du Dominus Flevit. Visite de l’Eglise des Cinq Nations (Le sanctuaire a été bâti sur le « rocher de l’Agonie » où Jésus a prié le soir du Jeudi Saint) (prières) – Déjeuner à Bethleem

Nous visiterons l’Eglise de la Nativité et l’Eglise Sainte Catherine, (l’Eglise des Franciscains jouxtant la basilique). Visite du Champ des Bergers (Messe) – Ensuite une petite halte pour découvrir le Mur des Lamentations ou Kotel (vestige du second temple de Jérusalem) pour une prière et déposer vos vœux : Dieu les exaucera. Temps libre pour achats dans les souks de la vieille ville –
Retour à l’hôtel – Dîner et nuit à Bethléem

Jour 12 : Ein Kerem – Haïfa – Césarée – Jaffa – Tel Aviv – Béthleem

Matinée : Visite d’Ein Karem : ville de naissance de St Jean Baptiste et de la rencontre de Marie et d’Elisabeth (la Visitation) – Messe – Départ pour Haïfa : visite de la grotte d’Élie Messe et vue magnifique sur la ville d’Haïfa  ensuite continuation sur Césarée Maritime : visite des lieux où vécut Ponce Pilate – Ville des Croisés, où Pierre convertit le centurion Corneille et d’où Paul s’embarqua pour Tarse
Déjeuner au monastère Stella Maris ou Césarée
Route pour Tel Aviv : visite de Jaffa avec l’Église St Peter
Diner au restaurant de grillades à Jaffa et retour sur Béthleem – Nuit à l’hôtel

Jour 13  : Bethléem – Tel Aviv – Votre destination
Cette dernière journée pourra être aménagée pour la visite des lieux saints en fonction de l’heure de départ de l’avion