Accueil CATHOLIQUES
Imprimer cette page

logo pel_01

MEXIQUE

PÈLERINAGE DANS LES PAS DE NOTRE DAME DE LA GUADALUPE

ND de la GUADALUPE

AU FIL DES JOURS

Pour réellement comprendre la culture mexicaine, il est important de connaitre l’histoire de la Vierge de Guadalupe, figure religieuse emblématique de tout le continent Latino Américain.
Les catholiques de l’Amérique du sud adorent également la Vierge Marie mais ont une affection particulière pour la Vierge de Guadalupe,
Les catholiques de l’Amérique du sud adorent également la Vierge Marie mais ont une affection particulière pour la Vierge de Guadalupe,
Notre Dame de la Guadalupe est le symbole du métissage de la culture catholique mexicaine, et par extension latino américaine. La Vierge Marie est également adulée, mais les populations locales ont un attachement particulier, presque fusionnel à la Vierge de Guadalupe.
Cette dernière est également considérée comme étant la protectrice de la ville de Mexico, la reine du Mexique et impératrice de l’Amérique latine.
Pèlerins du Monde vous propose de découvrir le Mexique autrement avec ce pèlerinage, en visitant bien sûr la Basilique de la Vierge de Guadalupe, puis en continuant votre itinéraire via les villes et les monuments au Mexique qui témoignent de cet attachement particulier à la Vierge.

Pays Visité : Le Mexique
Au centre des Amériques, le Mexique est bordé par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest.

C’est un pays aux paysages variés et aux cultures diverses. Ses villes coloniales et ses pyramides sont le témoignage d’une culture riche de plusieurs civilisations.
Des plages aux multiples visages, des canyons étonnants et des forêts millénaires. Le Mexique vous offre toutes les possibilités de séjours.
Découvrez un peuple accueillant, fier de ses racines précolombiennes et espagnoles. Parcourez un pays magique : le Mexique.

REGIONS VISITEES

Mexico City

Mexico, centre commerçant et administratif du pays, est aussi une mégalopole Mexico
chaotique et surpeuplée.
Le monstre tentaculaire apparaît dans sa démesure lorsqu’on jette un œil par le hublot de l’avion. L’effet de mer urbaine est encore plus saisissant de nuit.La plus ancienne capitale du Nouveau Monde conserve une riche histoire indienne et coloniale. Deux à trois jours sont nécessaires pour visiter la ville.
Mexico possède de nombreux bâtiments de la période coloniale mais
aussi d’importants vestiges préhispaniques
et d’imposants bâtiments modernes.

Les Villes Coloniales

Les villes coloniales sont les témoins architecturaux de la fusion des cultures Villes_Coloniales
indigène et espagnole.
On peut trouver des villes coloniales tout le long du Mexique, de la Basse Californie au Yucatan, cependant les villes coloniales les plus importantes sont concentrées dans la région centrale (autour de México).
Venez flâner le long des rues pavées de Taxco, apprécier les façades roses
de Morelia, les nombreuses églises des zocalos (places centrales), serpenter
dans les allées romantiques et fleuries de Guanajuato ou encore naviguer sur le lac
de Patzcuaro jusqu’à l’île de Janitzio.
A Guadalajara vous goûterez à la vraie tequila made in Mexico tandis que les nombreuses boutiques d’argent de Taxco ne vous laisseront pas indifférent.

Puebla

Puebla est célèbre pour son artisanat (céramique de Talavera) et sa gastronomie, Puebla
dont le métissage a produit une des cuisines les plus variées et succulentes du Mexique.
Le relief est relativement accidenté et se caractérise par des volcans comme
l’Iztaccíhuatl et le Popocatépetl, des forêts et de fertiles terres de culture, des rivières, des lagunes, des sources et des retenues d’eau. La diversité des climats, l’existence de nombreux écosystèmes et de produits agricoles variés est le résultat de son système complexe montagneux.

Puebla se distingue aussi par son architecture. Sa ville capitale, appelée aussi la «Ville des Anges», a une infinité de constructions coloniales, la plupart d’entre eux d’une tendance baroque et néoclassique.
Son centre historique a une si grande richesse historique qu’il a été déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité. Dans ses rues, pleines d’histoire, le visiteur peut se régaler en regardant les façades, si singulières, décorées de la célèbre faïence «talavera» de Puebla.

Oaxaca

Dans l’Etat de Oaxaca, état riche en gastronomie et duquel sont originaires quelques Oaxaca
uns des peintres mexicains les plus géniaux, tels que Rufino Tamayo et Francisco Toledo, vous trouverez la ville de Oaxaca et les zones archéologiques de Monte Albán (déclaré au Patrimoine de l’Humanité)
et Mitla. Vous connaîtrez également Zipolite, une des plages naturistes les plus fréquentées, et Huatulco, une des destinations touristiques qui a beaucoup de succès ces 10 dernières années, avec ces 9 baies vierges, d’une inégalable beauté. Nous vous proposons une randonnée dans les montagnes de la Sierra Madre, entre les pins et les cactus, à la rencontre des communautés locales.

Mitla

Situé à environ 46 km d’Oaxaca, Mitla est un des sites connus depuis la Conquête Mitla
puisqu’il est décrit dans les documents du XVIème siècle, lorsque l’ensemble, encore
en parfait état, était occupé par les Zapotèques. Contrastant avec Monte Albán,
l’austère et grandiose Cité des Morts, Mitlá est plus proche de l’homme, presque
accueillante, avec ses grands palais blancs aux patios délicieusement sombres.

 

ITINERAIRE AU MEXIQUE

itineraire_mexique

RESUME DU VOYAGE MEXIQUE

  • Jour 1 – AEROPORT MEXICO – MEXICO
  • Jour 2 – MEXICO
  • Jour 3 – MEXICO – TEPOZTLAN – MEXICO
  • Jour 4 – MEXICO – LA BASILIQUE DE GUADALUPE – TEOTIHUACAN – MEXICO
  • Jour 5 – MEXICO – LA BASILIQUE DE GUADALUPE – PUEBLA
  • Jour 6 – PUEBLA
  • Jour 7 – PUEBLA – CHOLULA – PUEBLA
  • Jour 8 – PUEBLA – MONTE ALBAN – OAXACA
  • Jour 9 – OAXACA – MEXICO – MITLA – MEXICO
  • Jour 10 – MEXICO – TEOTIHUACAN – LA BASILIQUE DE GUADALUPE

Jour 1 – Paris – Mexico

Convocation à l’aéroport – Assistance aux formalités d’enregistrement – Décollage – Déjeuner à bord – Arrivée Mexico en fin d’après-midi – Accueil par l’équipe de Pèlerins du Monde et votre guide francophone – Transfert sur l’hôtel – Dîner restaurants ville ou hôtel.
 Nuit à l’hôtel à Mexico

Jour 2 – Mexico – Chalma – Malinalco – Mexico

Départ de l’hôtel après une visite de la cathédrale Métropolitaine très tôt le matin pour un pèlerinage vers le sanctuaire de Chalma.

Petit village de quelque deux mille habitants il attire pendant la semaine sainte plus de deux millions de fidèles, il est le plus fréquenté après celui de la vierge de Guadalupe. Le temple fut fondée au XVI siècle mais le Temple actuel date de 1683 et a été construit sous les ordres de Fray Diego de Velázquez.
Puis route vers Malinalco, village magique.
Découverte du site azteque. Le temple principal, à la gloire de l’Aigle et du Jaguar, symbole des guerriers et a été sculpté dans la roche. Ce temple monolithique est donc unique en son genre.
Retour à Mexico en fin de journée. Déjeuner et dîner restaurants ville ou hôtel.
Nuit à l’hôtel à Mexico.


Distance : 105 kms – Temps de trajet : 2 heures

Jour 3 – Mexico – Tepotzotlan – Mexico

Départ pour le charmant village de Tepoztlan, surnommé le village des magiciens.
En effet, on lui confère des propriétés un peu mystérieuses et de nombreux écrivains et astrologues ont décidé de s’y installer.
Nous déambulerons dans les larges ruelles pavées, et visiterons le zocalo et son marché traditionnel.
Puis pour les plus courageux, nous nous lançons à l’attaque des pyramides du village (2 heures de montée) où nous jouirions d’une vue spectaculaire sur toute la région.

Puis retour en fin d’après-midi pour Mexico. Dîner et nuit à Mexico

Distance : 191 kms – Temps de trajet : 3 heures

Jour 4 – Mexico – Notre Dame de la Guadalupe – Teotihuacan – Mexico

LA JOURNÉE LA PLUS IMPORTANTE
Départ au nord de la ville pour assister à la messe de la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique. Messe

Puis route pour le site de Teotihuacan. Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.

Déjeuner et dîner restaurants ville ou hôtel.
Nuit à l’hôtel à Mexico

Distance : 90 kms – Temps de trajet : 2 heures

Jour 5 – Mexico – Notre Dame de la Guadalupe – Puebla

Journée consacrée à Notre Dame de la Guadalupe, messe, puis en fin d’après-midi, route pour Puebla, la ville des Anges. Ce joyau est la première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols. Elle fut le siège de l’armée du général Ignacio Zaragoza qui battu les forces françaises le 05 mai 1862. C’est depuis cette date que Puebla pris le nom officiel de Heroica Puebla de Zaragoza.

Promenade à pied dans le centre de la ville où nous découvrons entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo puis le « Barrio de los Sapos ».

Déjeuner et dîner restaurants ville ou hôtel.
 Nuit à l’hôtel à Puebla.


Distance : 185 kms – Temps de trajet : 3 heures

Jour 6 – Puebla – Tiaxcala – Puebla

Départ pour Tlaxcala.
Tlaxcala possède la première église permanente de la Nouvelle-Espagne. Construit à partir des pierres d’une pyramide dédiée à Tlaloc, dieu de la pluie, le monastère franciscain appelé Ex-Convento de la Asunción est à visiter. Le cloître héberge le Musée régional de Tlaxcala, qui possède une belle collection préhispanique. L’église du couvent est à voir pour son plafond du XVIIème siècle.

A un kilomètre au nord de Tlaxcala, s’élève sur une colline, un beau sanctuaire de la vierge, Basilica de la Vírgen de Ocotlán, lequel possède également une très belle basilique baroque du XVIIIème siècle.
Pas très loin de Tlaxcala se trouve un autre sanctuaire, San Miguel del Milagro. Non loin, vous pourrez, si vous le souhaitez, visiter le site archéologique de Cacaxtla.
Retour à Puebla Déjeuner et dîner inclus. Hôtel.

Distance : 66 kms – Temps de trajet : 1 heure 30

Jour 7 – Puebla – Cholula – Puebla

Puebla : ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols. Elle fut le siège de l’armée du général Ignacio Zaragoza qui battu les forces françaises le 5 mai 1862. C’est depuis cette date que Puebla pris le nom officiel de Heroica Puebla de Zaragoza.


Promenade à pied dans le centre de la ville où nous découvrons entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo puis le « Barrio de los Sapos » et le marché Parian.
Messe

Cette vieille ville coloniale nichée au creux d’une vallée fertile entourée de montagnes, la plupart volcaniques comme le Popocatépetl (5426 m) et célèbre grâce à ses 60 églises et surtout à la fabrication et l’exploitation de carreaux de faïence multicolores.

En début d’après-midi, nous partons pour le village de Cholula (20 km) au pied du volcan Popocatépetl (5452 mètres). Nous vous suggérons de gravir les centaines de marche de la pyramide sur laquelle trône une majestueuse église coloniale construite à l’arrivée des espagnols sous les ordres d’Hernán Cortés qui pour mettre fin à la suprématie indienne donna l’ordre d’y ériger cette dernière comme pour conjurer le sort.

Visite de l’église de Los Remedios, route pour visiter les églises Santa María Tonanzintla et San Francisco Acatepec
Retour à Puebla en fin de journée. Déjeuner et Dîner restaurants ville ou hôtel.
Nuit à l’hôtel a Puebla

Distance : 34 kms – Temps de trajet : 50 minutes

Jour 8 – Puebla – Monte Alban – Oaxaca

Départ pour une visite guidée du prestigieux site Zapotèque de Monte Alban, situé à 2000 mètres d’altitude et offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée.

Puis route pour la ville de Oaxaca, considérée comme l’une des plus belles villes du Mexique pour ses façades colorées. Elle est également inscrite au patrimoine de l’Unesco.
Déjeuner en cours de route
En route, nous traverserons la chaîne montagneuse de la Sierra Madre Orientale où nous pourrons admirer de superbes cactus candélabres.

Puis dans l’après-midi, nous partons pour le centre ville : le zocalo, la cathédrale de Santo Domingo et son musée, la maison de Benito Juarez en sont les principaux édifices.
Dîner et nuit à l’hôtel à Puebla

Distance : 330 kms – Temps de trajet : 4 heures 45 minutes

Jour 9 – Oaxaca – Mexico

Le matin, visite de Oaxaca : vous découvrirez le Zocalo, la Cathédrale, l’église de Santo Domingo. Messe

Promenade dans les allées du marché d’artisanat, l’un des plus animés et colorés du Mexique.
 visite du temple et couvent de San Jeronimo Puis après le déjeuner dans un restaurant. Buffet de spécialités régionales.

Retour sur Mexico : arrivée en fin de soirée Diner et nuit a Mexico

Distance : 470 kms – Temps de trajet : 5 heures

Jour 10 – Mexico – Notre Dame de la Guadalupe – Paris

Après le petit déjeuner tôt le matin, départ après la messe et recueillement à Notre Dame de la Guadalupe – Transfert à l’aéroport de Mexico en temps utile – embarquement pour Paris. Diner et nuit à bord

Distance : 45 kms – Temps de trajet : 1 heure

FIN DES SERVICES DE PÈLERINS DU MONDE


Translate »
Défiler vers le haut
MENU