Accueil CATHOLIQUES
Imprimer cette page

LE MEXIQUE SUR LES PAS DE NOTRE DAME DE GUADALUPE

ND de la GUADALUPE

AU FIL DES JOURS

Pour réellement comprendre la culture mexicaine, il est important de connaitre l’histoire de la Vierge de Guadalupe, figure religieuse emblématique de tout le continent Latino Américain.
Les catholiques de l’Amérique du sud adorent également la Vierge Marie mais ont une affection particulière pour la Vierge de Guadalupe,

Notre Dame de la Guadalupe est le symbole du métissage de la culture catholique mexicaine, et par extension latino américaine. La Vierge Marie est également adulée, mais les populations locales ont un attachement particulier, presque fusionnel à la Vierge de Guadalupe.
Cette dernière est également considérée comme étant la protectrice de la ville de Mexico, la reine du Mexique et impératrice de l’Amérique latine.

Pèlerins du Monde vous propose de découvrir le Mexique autrement avec ce pèlerinage, en visitant bien sûr la Basilique de la Vierge de Guadalupe, puis en continuant votre itinéraire via les villes et les monuments au Mexique qui témoignent de cet attachement particulier à la Vierge.

ob_d75fd6_virgen-de-guadalupe

LES VILLES VISITÉES AU MEXIQUE AVEC PÈLERINS DU MONDE

MEXICO CITY
Mexico, centre commerçant et administratif du pays, est aussi une mégalopole chaotique et surpeuplée. Le monstre tentaculaire apparaît dans sa démesure lorsqu’on jette un œil par le hublot de l’avion. L’effet de mer urbaine est encore plus saisissant de nuit. La plus ancienne capitale du Nouveau Monde conserve une riche histoire indienne et coloniale. Deux à trois jours sont nécessaires pour visiter la ville.

Mexico possède de nombreux bâtiments de la période coloniale mais aussi d’importants vestiges préhispaniques et d’imposants bâtiments modernes.

mexico

LES VILLES

PUEBLA
Puebla est célèbre pour son artisanat (céramique de Talavera) et sa gastronomie, dont le métissage a produit une des cuisines les plus variées et succulentes du Mexique.Le relief est relativement accidenté et se caractérise par des volcans comme l’Iztaccíhuatl et le Popocatépetl, des forêts et de fertiles terres de culture, des rivières, des lagunes, des sources et des retenues d’eau. La diversité des climats, l’existence de nombreux écosystèmes et de produits agricoles variés est le résultat de son système complexe montagneux.

Puebla se distingue aussi par son architecture. Sa ville capitale, appelée aussi la «Ville des Anges», a une infinité de constructions coloniales, la plupart d’entre eux d’une tendance baroque et néoclassique.
Son centre historique a une si grande richesse historique qu’il a été déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité. Dans ses rues, pleines d’histoire, le visiteur peut se régaler en regardant les façades, si singulières, décorées de la célèbre faïence «talavera» de Puebla.

Oaxaca

OAXACA
Dans l’Etat de Oaxaca, état riche en gastronomie et duquel sont originaires quelques uns des peintres mexicains les plus géniaux, tels que Rufino Tamayo et Francisco Toledo, vous trouverez la ville de Oaxaca et les zones archéologiques de Monte Albán (déclaré au Patrimoine de l’Humanité) et Mitla.

Vous connaîtrez également Zipolite, une des plages naturistes les plus fréquentées, et Huatulco, une des destinations touristiques qui a beaucoup de succès ces 10 dernières années, avec ces 9 baies vierges, d’une inégalable beauté. Nous vous proposons une randonnée dans les montagnes de la Sierra Madre, entre les pins et les cactus, à la rencontre des communautés locales.

Oaxaca2

MITLA
Situé à environ 46 km d’Oaxaca, Mitla est un des sites connus depuis la Conquête
puisqu’il est décrit dans les documents du XVIème siècle, lorsque l’ensemble, encore en parfait état, était occupé par les Zapotèques. Contrastant avec Monte Albán, l’austère et grandiose Cité des Morts, Mitlá est plus proche de l’homme, presque accueillante, avec ses grands palais blancs aux patios délicieusement sombres.

mitla

LA BASILIQUE DE NOTRE DAME DE GUADALUPE

La Basilique, dédiée à la Vierge de Guadalupe, aussi appelée Vierge Noire, est un haut lieu de pèlerinage.

Il s’agit en effet du second lieu religieux le plus visité au monde, après la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Elle reçoit plus de 15 millions de visiteurs par an, dont 8 millions le 12 décembre, jour de la fête de la Vierge de Guadalupe.

On célèbre ce jour l’apparition de la Vierge Marie à Juan Diego Cuauhtlatoatzin.

La basilique est Situé sur la colline de Tepeyac, à Mexico, on peut y découvrir d’autres édifices religieux. La Basilique, le plus grand édifice de ce sanctuaire, fut construite pour remplacer l’ancienne église qui menaçait de s’effondrer. C’est dans la nouvelle Basilique que nous pouvons découvrir la tunique de Juan Diego où s’est imprimée la représentation de la Vierge Marie. L’ancienne Basilique a été totalement restaurée.

ND Guadalupe

ND Guadalupe2

VOTRE CIRCUIT

itineraire mexique

LE MEXIQUE PAYS DE RÊVE : PAYS CULTUREL ET SPIRITUEL

Le Mexique est un rêve pour les pèlerins : très riche culturellement et spirituellement de part son histoire, il permet aussi de découvrir des paysages à couper le souffle et une gastronomie aux mille saveurs.

Le Mexique est une république fédérale délimitée par le Guatemala et le Belize au sud et par les États-Unis au nord.

Le pays est composé de 31 états et d’un district fédéral. La langue la plus parlée est l’espagnol, mais toutes les langues indigènes sont reconnues comme langues nationales du pays.

Avant la colonisation espagnole, diverses civilisations ont vécu au Mexique : les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques, les Mayas et les Aztèques.

Le pays a gardé un fort héritage culturel de ces différents peuples et la plus part des traditions toujours célébrées de nos jours viennent de ces populations.

VOTRE PELERINAGE SPIRITUEL ET CULTUREL

AU MEXIQUE AVEC PÈLERINS DU MONDE

PELERINAGE ET CIRCUIT SUR 10 JOURS – 9 NUITS

JOUR 1 – ARRIVÉE A MEXICO
Arrivée de votre vol international à la ville de Mexico. Accueil et transfert à l’hôtel de votre choix. Dîner à l’hôtel – Diner et nuit à l’hôtel de Mexico

JOUR 2 – MEXICO – CHALMA – MALINALCO – MEXICO
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous partirons visiter la cathédrale Métropolitaine très tôt le matin, plus grande cathédrale d’Amérique Latine.
Nous partirons ensuite en pèlerinage vers le sanctuaire de Chalma. Ce sanctuaire se situe au centre du « Village Magique » de Malinalco. Vous aurez la chance de découvrir ses rues pavées pleines de charme et de gouter aux spécialités locales. Visitez aussi son site archéologique aztèques, vous permettant d’avoir une vue panoramique de la ville et de ses environs. Retour à Mexico en fin de journée.

Petit-déjeuner, déjeuner, diner et nuit à l’hôtel de Mexico inclus.

chalma

JOUR 3 – MEXICO – TEPOTZOTLAN – MEXICO
Départ pour le village de Tepotzotlán, surnommé le village des magiciens. Visite de ses rues pavées ainsi que du centre ville ( Zocalo et marché).

Vous pourrez gravir les pyramides afin de découvrir une vue extraordinaire du village et des alentours. Après la visite, retour en fin d’après-midi pour Mexico.

Petit-déjeuner, déjeuner, diner et nuit à l’hôtel de Mexico inclus.

tepotzotlan

JOUR 4 – MEXICO – NOTRE DAME DE LA GUADALUPE – TEOTIHUACAN – MEXICO
Départ au nord de la ville pour assister à la messe de la Basilique Notre Dame de la Guadalupe. Haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le site religieux le plus important d’Amérique latine.

Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique. Messe
Puis départ pour le site archéologique de Teotihuacan. Son nom signifie « lieu où naissent les dieux » en langue Nahuatl. Vous y découvrirez ses pyramides de la Lune et du Soleil et notamment le temple de Quetzalcóatl. Prenez le temps de grimper la pyramide du soleil afin de découvrir une vue spectaculaire du site archéologique, entouré de montagnes.

Petit-déjeuner, déjeuner, diner et nuit à l’hôtel de Mexico inclus.

theotihuacan

JOUR 5 – MEXICO – NOTRE DAME DE LA GUADALUPE – PUEBLA
Journée consacrée à Notre Dame de la Guadalupe où vous assisterez à une messe. Prenez le temps de découvrir ce site religieux unique au monde. En fin d’après-midi, départ pour Puebla, la « ville des Anges ». Vous pourrez y admirer les deux volcans entourant la ville : Popocatépetl, volcan encore en activité, et Iztaccihuatl.
Vous visiterez à pied la ville et découverte de ses principaux attraits touristiques : la chapelle du Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo puis le « Barrio de los Sapos ».

Petit-déjeuner, déjeuner, diner et nuit à l’hôtel de Puebla inclus.

eglise_puebla

JOUR 6 – PUEBLA – TLAXCALA – PUEBLA
Après le petit-déjeuner, vous partirez en direction de Tlaxcala, qui possède la première église permanente de la Nouvelle-Espagne.

Au nord de Tlaxcala, s’élève sur une colline, un beau sanctuaire de la vierge, Basilica de la Vírgen de Ocotlán. C’est dans cette basilique que la Vierge de Guadalupe est apparu pour la deuxième fois à San Juan Diego, après lui être apparu à la Basilique de la ville de Mexico.
Vous découvrirez aussi un autre sanctuaire non loin de là : San Miguel del Milagro, l’un des deux sanctuaires les plus visités de la région.
Vous aurez aussi la chance, selon vos envies, de visiter le site archéologique de Cacaxtla, situé à quelques minutes du sanctuaire de San Miguel del Milagro. Puis, retour à l’hôtel de Puebla et repos.

Petit-déjeuner, déjeuner, diner et nuit à l’hôtel de Puebla inclus.

pueabla3

JOUR 7 – PUEBLA – CHOLULA – PUEBLA
Le matin, vous visiterez la très belle ville de Puebla, construite en 1531 à l’arrivée des espagnols. Découvrez son quartier historique et son quartier moderne afin de voir l’évolution de la ville
En début d’après-midi, nous partirons pour le village de Cholula, au pied du volcan Popocatépetl. Vous aurez la chance de pouvoir gravir des centaines de marches afin de découvrir une majestueuse église coloniale.
Visite de l’église de Los Remedios. Vous reprendrez le bus ensuite afin de découvrir les églises Santa María Tonanzintla et San Francisco Acatepec. Retour à Puebla en fin de journée.

Petit-déjeuner, déjeuner, diner et nuit à l’hôtel de Puebla inclus.

Cholula

JOUR 8 – PUEBLA – MONTE ALBAN – OAXACA
Départ pour une visite guidée du prestigieux site Zapotèque de Monte Alban, situé à 2000 mètres d’altitude et offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée. Découvrez les monuments de son site archéologique.

Puis route pour la ville de Oaxaca, considérée comme l’une des plus belles villes du Mexique pour ses façades colorées. Elle est également inscrite au patrimoine de l’Unesco. Visite de son centre ville et découverte de ses principaux attraits touristiques : le Zocalo, la cathédrale de Santo Domingo et son musée, la maison de Benito Juarez. Gouter aussi à sa gastronomie, mélange de tradition et de modernité.
Petit-déjeuner, déjeuner, diner et nuit à l’hôtel de Oaxaca inclus.

Monte alban

JOUR 9 – OAXACA – MEXICO
Le matin, fin de la visite de la ville de Oaxaca et messe à l’église Santo Domingo. Rendez-vous au marché afin de découvrir les produits artisanaux locaux. Vous aurez la chance de pouvoir gouter à ses 7 types de « Mole », produit typique de la région.
Visite du temple et couvent de San Jeronimo. Dans l’après-midi, retour sur Mexico.

Petit-déjeuner, déjeuner, diner et nuit à l’hôtel de Mexico inclus.

Mexico3

Jour 10 – Mexico – Notre Dame de la Guadalupe – Paris
Après le petit-déjeuner, et si l’horaire de vol nous le permet, départ pour la Basilique de Notre Dame de la Guadalupe où vous assisterez à une messe. Temps libre pour se recueillir et visiter une dernière fois la basilique. A l’heure adéquate, départ pour l’aéroport de la ville de Mexico afin de prendre le vol international de retour.

Petit-déjeuner et déjeuner inclus.

FIN DES SERVICES DE PÈLERINS DU MONDE

LE CHRIST A NOTRE DAME DE GUADALUPE

Christ_Guadalupe

********************************************************

CONDITIONS

* VOUS SOUHAITEZ SUIVRE LES PAS DE NOTRE DAME DE GUADALUPE ET VIVRE UN CIRCUIT CULTUREL DANS CE MERVEILLEUX PAYS : LE MEXIQUE , ALORS CONTACTEZ NOUS  PÈLERINS DU MONDE SPÉCIALISTE DES PÈLERINAGES DANS LE MONDE CHRÉTIEN

Nos pèlerinages au Mexique comprennent toutes ces conditions selon le programme ci dessus
Nous établissons ensemble le programme et nous chiffrons aux meilleures conditions tarifaires votre pèlerinage

Le programme qui sera établi dépend des vols :

PRESTATIONS INCLUSES dans tous nos pèlerinages au Mexique :

♦ L’accueil et l’assistance de l’accompagnateur Pèlerins du Monde, organisateur du séjour au Mexique »
♦ L’hébergement en chambre double/Twin ou Single en hôtel 3*** ou 4 ****(selon le choix du client)
♦ La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 10 (en fonction des horaires des vols arrivée et retour)
♦ Les services d’un guide francophone pour les visites guidées durant le séjour, selon la demande de l’organisateur
♦ Les visites et entrées des sites mentionnés dans le programme établi
♦ L’organisation de toutes les messes si nécessaire dans tous les basiliques ou églises visitées principalement a Notre Dame de Guadalupe
♦ La mise à disposition d’un bus climatisé durant tout le séjour
♦ Une assistance téléphonique de notre équipe 24h/24 – Tel : 0033608548757 ou numéro assistance Pèlerins du Monde Mexique
♦ Une casquette et un sac « Pèlerins du Monde » et un téléphone avec numéro dédié Mexique pour le responsable du groupe

PRESTATIONS NON INCLUSES :

♦ Le transport aérien international sur le Mexique
♦ Le visa Mexique si nécessaire
♦ Le supplément single
♦ Les dépenses d’ordre personnel
♦ Les boissons (eau minérale, vin, soda ) au cours des repas (sur demande de l’organisateur , nous pouvons prévoir les boissons dans le tarif)
♦ L’assurance frais médicaux/rapatriement que nous vous recommandons de prendre au départ de votre ville ou pays ( nous pouvons souscrire cette assurance pour vos pèlerins :Demandez le nous !
♦ Le pourboire au guide ou accompagnateur si prévu

                  Bienvenue au Mexique sur les Pas de Notre Dame de Guadalupe

CONTACTEZ NOUS : commercial@pelerinsdumonde.com

Téléphone : Cliquez sur contact

DIAPORAMA DE VOTRE PELERINAGE :  Vivez votre pèlerinage

Previous Image
Next Image