Philosophie Imprimer cette page

Le voyage et le pèlerinage sont un art de vivre.

Le sage n’est pas celui qui vit le plus vieux mais celui qui voyage Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page Rester, c’est exister, mais voyager c’est vivre

L’expérience d’un pèlerinage

Les pèlerins qu’ils soient catholiques, évangéliques, musulmans décrivent souvent leur pèlerinage en termes d’expérience qui a changé leur vie. Il leur est même parfois difficile d’exprimer l’immense bonheur ressenti au cours de cette aventure spirituelle unique. A mesure qu’ils suivent littéralement les pas de Dieu, certains ressentent leur itinéraire dans les lieux saints comme un moyen de se rapprocher de Dieu, voire de découvrir les fondements de leur foi. D’autres évoquent les sentiments enflammés que leur a procurés leur mission de passerelle pour la paix et la réconciliation entre les peuples, ou d’appartenance à cette riche mosaïque d’histoire religieuse inspirée par leur pèlerinage dans les lieux saints Si l’expérience du pèlerinage reste fondamentalement individuelle, elle parvient toutefois à réunir les croyants dans la foi et la contribution à la préservation du précieux patrimoine de la religion Le pèlerinage est une démarche profondément biblique et coranique. Il s’enracine dans la tradition des Patriarches et des Prophètes, il trouve son sens dans la personne du Christ Jésus et de Mahomet le prophète. (Qu’Allah le bénisse et le salue)

“Ta parole est la lumière de mes pas, une lampe sur ma route” (Psaume 118, 105)

Que la destination du pèlerin soit la Terre Sainte ou Assise, qu’il aille à Lourdes, à Fatima, à Jérusalem, au Mont Sinaï ou en Arabie saoudite, sa nourriture sera toujours en premier lieu la Parole de Dieu. Pèlerins du monde s’inscrit dans la démarche biblique du pèlerinage. Quelle que soit la destination, la Parole de Dieu est la nourriture essentielle, la manne dans le désert, la lumière sur la route, le guide qui conduit.


Translate »