Accueil CATHOLIQUES
Imprimer cette page

 

ITINERAIRE TURQUIE – GRECE – ROME (Malte*)

“SUR LES PAS DE SAINT PAUL”

logo pel_01

PROGRAMME CONDITIONSPRIXINSCRIPTION

Pour Groupe d’un minimum de 10 pèlerins

St Paul

En quelques jours, nous allons parcourir les premiers siècles de l’Église dans une terre qui a joué un rôle primordial dans la naissance du christianisme. Depuis l’ancienne Constantinople –Istanbul aujourd’hui– jusqu’à Izmir, la ville à laquelle est adressée une des lettres de l’Apocalypse, nous suivrons les pas de celles et ceux qui ont marqué les différentes régions traversées par leur zèle et leur activité débordante à la suite du Christ.

Paul et Jean bien sûr, que nous évoquerons en plusieurs endroits de notre itinéraire, mais aussi les premiers grands théologiens que furent Basile de Césarée, Grégoire de Nysse et Grégoire de Naziance, en Cappadoce.
Des paysages magnifiques, des sites archéologiques de toute beauté accompagneront également notre prière dans un pays qui mérite aussi d’être visité pour lui-même. »

__________________________________________________________________________

JOUR 1 : ISTANBUL

Arrivée Istanbul en début de matinée (dans l’attente de confirmation des horaires) accueil par l’Équipe de PELERINS DU MONDE et du guide local francophone qui nous suivra pendant toute la durée de notre séjour en Turquie.
Récupération des bagages. Transfert à l’hôtel.
Installation, déjeuner et programme de visites et messe en fonction de l’arrivée du vol

Byzance pour les Grecs, Constantinople pour les Romains, Istanbul pour les Ottomans, la ville est remplie de merveilleux monuments Siège du patriarche de Constantinople. Déchue de son rôle de capitale en 1923, Istanbul séduit par sa situation, son flot humain, ses bruits et ses couleurs.

Dîner et nuit à l’hôtel à Istanbul

bosphoredivers_turquie

Jour 2 : ISTANBUL

Le matin, Messe à l’Eglise Chaldéenne de Saint Antoine.

Visite guidée d’Istanbul et évocation de l’histoire de Byzance et Constantinople, avec la Mosquée Bleue, reflet de l’apogée de la période ottomane (XVIIème siècle), la place de l’hippodrome, pour la période romaine de Constantin et Théodore (IV siècle).
Puis découverte du Palais de Topkapi, jadis la résidence des sultans ottomans, véritable ville entourée de murailles.
Nous y verrons notamment l’église de la Paix (visite extérieure), l’une des premières églises chrétiennes byzantines et le trésor qui rassemble des joyaux uniques au monde. Déjeuner en cours de visite.


L’après-midi, découverte de la Basilique Sainte-Sophie avec ses mosaïques, pour la période de Justinien (VI siècle) et les soubresauts de l’Empire (X- XII siècles).
Nous pourrons ensuite flâner dans le Grand Bazar dotée d’environ 4 000 boutiques. Dîner et nuit à l’hôtel à Istanbul.

istbazar

Jour 3 : ISTANBUL – ANKARA

Le matin, Messe à la Cathédrale du Saint-Esprit.
C’est l’une des deux cathédrales d’Istanbul. Celle-ci fut construite par les Français en 1846 et fut élevée au rang de cathédrale en 1876 par un décret papal. Elle est desservie par les frères Lazaristes. Rencontre si possible avec le vicaire apostolique d’Istanbul, Monseigneur PELÂTRE. Puis, nous longerons en autocar les remparts de Théodose (V siècle) pour arriver à l’ancienne église de Saint-Sauveur-in-Chora avec sa fabuleuse iconographie des XIII et XIV siècles.

Déjeuner en cours de visite.

Route vers Ankara (4H30 à 5H00 de temps de route estimé) capitale moderne et lieu de sépulture d’Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Ankara.

eglise_turquiestatuemausolee_Ataturk

Jour 4 : ANKARA – LA CAPPADOCE

Le matin, visite guidée d’Ankara : les vieux quartiers de la citadelle : nous y découvrirons d’étroites ruelles avec de vieilles maisons colorées, à armature de bois et murs en pisé, et le musée des anciennes civilisations qui renferme les plus belles collections au monde d’objets hittites.

Puis, passage devant le Mausolée d’Atatürk, construction grandiose et sobre. Déjeuner.
Puis route vers la Cappadoce, région mystérieuse aux paysages lunaires. Messe dans une église rupestre.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel en Cappadoce.

tombeau_Ataturk

Jour 5 : LA CAPPADOCE

Journée consacrée à la découverte de la Cappadoce, région de hauts plateaux où l’érosion et le vent ont peu à peu donné naissance à un paysage insolite, chaotique, au décor surréaliste.
Tôt le matin, Messe dans la vallée rouge.

Parcours dans le « Musée de plein air » de la vallée de Göreme avec ses nombreuses et minuscules églises rupestres, fidèles reproductions des grands édifices religieux byzantins.
Puis, visite des villages troglodytes d’Avcilar et d’Uçhisar.

Déjeuner en cours de visite.
Continuation par la vallée de Zelve, cité rupestre gardée par une forêt de cheminées de fées. Puis, route jusqu’à Avanos, foyer artisanal réputé pour ses tissages de tapis et ses poteries. Dîner et nuit à l’hôtel en Cappadoce.

Gorememaison troglodytes

Jour 6 :
 LA CAPPADOCE – KONYA – YALVAÇ – EGIRDIR

Tôt le matin, route vers Konya.
Occupée depuis le III millénaire, Iconium, a vu plusieurs fois le passage de Saint Paul

Ravagée par les Arabes et les turcs seldjoukides, elle devint, sous le nom de Konya, la capitale du sultanat seldjoukide de Roum. Mevlâna Celaleddin Rumi qui y fonda l’ordre des derviches tourneurs.
Messe à l’église Saint-Paul.
Rencontre avec les Sœurs de la Fraternité de Jésus Ressuscité.

Puis, courte visite du Tekke de Mevlâna, ancien couvent des derviches tourneurs transformé en musée de tapis et de turbans.

Déjeuner à Konya. Route vers Yalvaç. Visite du site de l’antique Antioche de Pisidie, où selon Ac 13, Saint Paul proclame, pour la première fois, l’universalité du message chrétien. Mais Paul et Barnabé sont expulsés de la ville par les autorités. Puis, départ vers Egirdir et la région des lacs.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Egirdir.

eglise TurquieAntioche

Jour 7 : EGIRDIR – LAODICÉE – PAMUKKALE

Départ pour Laodicée en passant à proximité d’Isparta, Honaz (la lettre aux Colossiens) et Denizli.
Laodicée : Message de Jean aux églises de l’Apocalypse. Visite des ruines du théâtre et de la basilique de Saint-Philippe.

Messe à Laodicée à l’endroit des anciens thermes.
Arrivée à Pamukkale « la forteresse de coton » dont le grand architecte n’est autre qu’une eau chaude gorgée de carbonate de calcium, jaillissant de la montagne et s’écoulant vers la plaine. Ce ruissellement a sculpté le flanc montagneux en une gigantesque cascade de vasque turquoise aux parois d’un blanc éblouissant.
Visite des ruines du site de Hiérapolis, centre réputé du thermalisme dans l’antiquité. La tradition en fait le lieu du martyre de Saint Philippe.
En fin d’après-midi, temps de prière et de lecture au martyrium de Saint- Philippe (30 minutes de montée pour accéder au site).

Déjeuner en cours de visite.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Pamukkale.

PamukkaleSt Philippe

Jour 8 : PAMUKKALE – APHRODISIAS – MILET – KUSADASI

Célébration de la messe à l’hôtel : soit le matin avant de partir, soit le soir au retour ou autre lieu a définir .
Le matin, départ vers le site prodigieux d’Aphrodisias. Dédiée à Aphrodite, la ville résista à l’implantation du christianisme jusqu’au Vème siècle. Elle est le meilleur exemple en Turquie d’une ville romaine.
Visite du site : le Temple d’Aphrodite et son odéon miraculeusement bien conservé, véritable modèle de finesse et d’élégance et l’immense hippodrome. Déjeuner à Aphrodisias.


Puis, départ pour Milet, ville de Thalès et d’Hippodamos, première des cités ioniennes de l’Antiquité. Elle connut son déclin, dès que son port fût ensablé.

Paul, selon les actes, fit là, ses adieux aux anciens d’Éphèse. Visite du site : le vaste théâtre, le podium circulaire…
Temps de prière possible sur le site de Milet (les messes ne sont pas autorisées). Ac 20, 17-38

Arrivée à Kusadasi, paisible petit port de pêche.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Kusadasi.

Aphrodisiasthales

Jour 9 : ÉPHÈSE – KUSADASI

Départ vers Éphèse, évocation des sept Églises de l’Apocalypse.

À Éphèse, un des plus grands centres commerciaux et religieux du monde gréco-romain, Paul séjourna plus de 2 ans. La tradition chrétienne dit que l’apôtre Jean y aurait passé ses dernières années, accompagné par la Vierge Marie.

Un célèbre concile s’y est tenu en 431.
Dès le Ier siècle, grâce à Paul de Tarse, elle deviendra le troisième centre de christianisme après Jérusalem et Antioche.
Montée dans les collines de Panaya Kapulu où nous pourrons voir la Maison de la Vierge.
Messe près de la Maison de la Vierge.
Déjeuner à Éphèse.
Puis, visite du site : découverte de l’Odéon, de la rue des Courètes, de la voie Arcadiane, du théâtre et des ruines de l’église des conciles d’Éphèse (concile de 431).
Visite des ruines de la Basilique érigée sur l’emplacement du tombeau de Saint-Jean.

Possibilité d’un temps de méditation dans les ruines de la Basilique des Conciles.
 Retour à Kusadasi. Dîner et nuit à l’hôtel à Kusadasi.

toùbeau de la vierge a Ephese

Jour 10 : KUSADASI – IZMIR – ISTANBUL PAR LA ROUTE (682 Kms – 9h de route)

Le matin, Messe à l’église Notre-Dame de Lourdes à Izmir.

Temps de rencontre possible avec le Père Gabriel FERONE, curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes.

Déjeuner à proximité d’Izmir.
Puis, départ sur Istanbul après le déjeuner
Dîner en cours de route (panier repas) –
Arrivée à Istanbul dans la soirée vers les minuit – Nuit à l’hôtel

Izmirndame de lourdes

Jour 11 : ISTANBUL

Journée libre à Istanbul – déjeuner libre – dîner et nuit à l’hôtel

Istanbul

Jour 12 : ISTANBUL – THESSALONIQUE -PHILIPPI – KAVALA

Très tôt le matin, vers les 5 h, nous prenons la route pour la frontière entre la Turquie et la Grèce et nous nous rendons ensuite à Thessalonique après 646 km de route.
Déjeuner en cours de route.
Nous nous arrêtons à Philippi : Dans cette ville, Paul a fondé la première église d’Europe. Visite de la Basilique et de la source de Lydia.
Messe au bord de la rivière Ici, Paul a prêché dans la maison de Lydia, une des premières converties d’Europe. Ces lieux évoquent nombre de souvenirs et nous apprendront à mieux connaître la vision de Paul. A l’époque de Paul, Kavala s’appelait Neapolis.
Arrivée à Thessalonique dans la soirée. Dîner et nuit à l’hôtel

kavala

Jour 13 : THESSALONIQUE – VERGINA – VERIA – KALAMBAKA

Découverte panoramique de Thessalonique, qui vit naître Alexandre le Grand et a hébergé une communauté de la première chrétienté à laquelle Paul a envoyé deux lettres.

Pendant notre tour de Thessalonique, la grande ville maritime sur le golfe Thermaïque, découverte de la Tour Blanche, la Rotonde, la crypte de St-Démètre, l’arc de Galère, les vieux remparts. Messe en l’église du prophète Élie

crypte de DemetreThessalonique

Nous quittons Thessalonique et roulons vers Vergina où sont rassemblés les plus grands trésors du mont Athos. Visite du site archéologique avec son superbe musée qui abrite les tombes royales de Philippe de Macédoine. Ensuite, nous revenons sur les traces de Paul.
En effet, l’apôtre est passé également par Vergina et Bema.
Veria, qui portait le nom de Berea dans la Nouveau Testament, était encore située en bord de mer à l’époque de Paul et était alors la capitale de la Macédoine. En 50, Paul a séjourné ici (il existe encore un monument qui évoque ce séjour !)
Puis, nous poursuivons vers Kalambaka. Dîner et logement à l’hôtel

Jour 14 : KALAMBAKA – LES MONASTÈRES DES MÉTÉORES – DELPHES

Tout près de l’hôtel se dresse une petite chapelle séculaire. Un lieu de recueillement lors de certains passages de Paul.
Nous nous trouvons en Thessalie où nous allons circuler à travers les Météores, une succession de rochers coiffés par des monastères. Une journée inoubliable durant laquelle nous aurons le privilège d’admirer les deux monastères les plus importants. Un monde singulier et une visite superbe dans un environnement à nul autre pareil ! Messe en plein air

Dans l’après-midi, nous traverserons la plaine de Thessalie en direction de Delphes où les dieux grecs ont laissé un passé inoubliable.
Dîner et logement à l’hôtel.

Les Météores

Jour 15 : DELPHES – OSSIOS-LOUKAS – ATHENES

Dans la matinée nous nous rendrons au site archéologique et au musée de DELPHES, mondialement célèbres.

Le rayonnement religieux et spirituel qui émanait de cet antique lieu d’oracles s’est répandu loin en dehors du monde hellénique. Dans un environnement vraiment stupéfiant, le sanctuaire d’Apollon s’accroche aux flancs du Parnasse, probablement une des montagnes les plus majestueuses de l’Hellade. Il n’est donc pas étonnant que les anciens Grecs considéraient cet endroit comme le point central, le nombril (omphalos) du monde. Actuellement encore, l’impression que l’on ressent à Delphes est ineffaçable.
Au 2e siècle après J.-C., Pline parle de 3000 statues ; seules quelques-unes ont été sauvées et ont été rassemblées dans le musée local, entre autres, le célèbre Aurige (conducteur de char) en bronze.

Dans l’après-midi, continuation en direction du sud, en passant par le pittoresque centre touristique d’Arachova et nous visiterons OSSIOS-LOUKAS, avec le monastère du bienheureux ermite Lucas, qui est mort ici en 953. Nous y découvrirons deux anciennes églises byzantines, où nous pourrons admirer de magnifiques mosaïques. Messe
Ensuite, nous continuerons vers Athènes. Logement à l’hôtel

DelphesOssios Louka

Jour 16 : ATHENES – CORINTHE

Nous retrouvons Paul sur l’agora de la capitale grecque.
Messe en la cathédrale d’Athènes dédiée à la Vierge Marie

Cay-thédrale Athenes

Notre première visite sera tout naturellement réservée à l’ACROPOLE. Sur un plateau rocheux, ressemblant à une fortification naturelle, se dresse l’ensemble exceptionnel des monuments construits dans la Grèce antique. Citons parmi ceux-ci : les Propylées, le petit temple d’Athéna Niké et la majestueuse colonnade du Parthénon.

AcropoleThéatre Dyonisos

Tout près, se trouve le musée. En nous y rendant, nous bénéficierons aussi d’une vue panoramique sur le théâtre de Dionysos. A la sortie du musée, nous pourrons jouir, à partir du belvédère, d’un panorama exceptionnel de la ville. Ensuite, nous irons à l’Erechteion avec ses Cariatides.

Accolé à l’Acropole, se trouve l’Aréopage (Areios Pagos, d’où nous aurons un point de vue superbe sur les Propylées et l’Agora).

Déjeuner dans un restaurant à proximité du quartier de la Plaka. Après midi réservé a la visite de Corinthe a 96 km d’Athènes autrefois la ville la plus luxueuse de l’Hellade, avec son temple d’Aphrodite. Tout a été saccagé, aussi bien par les hommes que par les tremblements de terre. Malgré cela, le champ de ruines vaut encore une visite. Periandros, un des sept sages, a habité à Corinthe. Médée la Colchidienne y a régné comme princesse aux côtés de son argonaute Jason. Euripide lui a dédié sa pièce la plus angoissante : “Médée”.
Paul a eu beaucoup de difficultés avec cette jeune communauté chrétienne et leur a adressé ses célèbres lettres aux Corinthiens.
Nous visitons le site antique (la Bêma) où Paul a prêché. Paul a vécu un an et demi à Corinthe
.
Messe

DANS LE PROGRAMME DU VOYAGE DE SAINT PAUL, NOUS POUVONS CONTINUER SUR ROME OU IL FUT EMPRISONNE ET DÉCAPITÉ (PROGRAMME À AMÉNAGER)

St Paul 2

Jour 17 : ATHENES – ROME OU VOTRE DESTINATION (parcours aérien)

Nous essayerons de trouver un vol très tôt en début de matinée afin de commencer notre pèlerinage à Rome et assister à l’audience papale si elle a lieu au mois d’Août – Attention : le programme à Rome peut être aménagé avec les responsables spirituels

Audience papale ou visite de Rome
Départ de l’aéroport pour l’audience pontificale au Vatican ou visite de la Rome antique

Déjeuner en salle au restaurant du Janicule près du Vatican
Après-midi : Visite des Catacombes de Saint Sébastian
Dîner et nuit à l’institution religieuse ou à l’hôtel

Jour 18 : ROME

Pèlerinage ad limina Apostolorum, (jusqu’au seuil de la tombe des apôtres Pierre et Paul)
Matinée consacrée à la visite de la Basilique Saint Pierre – visite guidée de Saint-Pierre .
Déjeuner en self-service au restaurant du Janicule près du Vatican

Après-midi – Visite de Saint Jean de Latran, premier sanctuaire dédié au Christ par Constantin l’empereur chrétien et continuation pour L’Archibasilique Saint Jean de Latran, prières à l’Église de l’Escalier Saint (Santa Scala) et Grande messe en la basilique saint Paul hors les murs (Apothéose du pèlerinage sur les pas de Saint Paul)

bandeaurome

Jour 19 : ROME

Visite de la Basilique Sainte Marie Majeure – Messe dédiée à la Vierge Marie
Temps libre dans Rome – déjeuner libre – Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 20 : ROME – VOTRE DESTINATION

Après la messe dans une Église de Rome : Église Santa Scala : Déjeuner et transfert sur l’aéroport de Rome Fiumicino pour embarquement sur votre destination (horaire à confirmer)

FIN DES SERVICES DE PELERINS DU MONDE

____________________________________________________________________________

logo pel_01

CONDITIONS

* Ce programme conseillé dépend des vols et peut être aménagé en fonction des suggestions de notre client

PRESTATIONS INCLUSES :

  • L’accueil et l’assistance de l’accompagnateur Pèlerins du Monde, organisateur du circuit « Turquie-Grèce-Rome – Sur les Pas de St Paul »
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • L’hébergement en chambre double en hôtel ou pension religieuse 2** ou 3*** (selon le choix du client)
  • La pension complète du déjeuner du jour 1 au diner du jour 20 (en fonction des horaires des vols arrivée et retour)
  • Les services d’un guide francophone pour les visites guidées durant le circuit
  • Les visites et entrées des sites mentionnés dans le programme
  • L’organisation de toutes les messes si nécessaire dans tous les lieux saints visités
  • La mise à disposition d’un bus climatisé durant tout le circuit
  • Une casquette et un sac « Pèlerins du Monde »

PRESTATIONS NON INCLUSES :

  • Le transport aérien international
  • Le supplément single :
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Les boissons au cours des repas
  • L’assurance annulation/rapatriement que nous vous recommandons de prendre au départ de votre ville
  • Le visa Turquie et le visa Schengen « multi-entrées » si nécessaire



    __________________________________________________________

Translate »