Accueil EVANGELIQUES
Imprimer cette page

Egypte

MONT SINAI

Historiquement, ce fut un lieu sacré pour les populations juives, chrétiennes et musulmanes. C’est un massif montagneux de 2285 mètres d’altitude, théâtre de révélations des traditions monothéistes et abri d’un monastère orthodoxe. Il se trouve Entre l’Afrique et l’Asie, au nord de la mer Rouge, sur la presqu’île égyptienne du même nom. Le mont Sinaï correspond dans la Bible au mont Horeb de l’Exode où Moïse eut la révélation du nom de Dieu, Yahve. C’est ici qu’il conclut le pacte d’alliance entre Israël et son dieu, et reçu les tables de la Loi. Voici le récit de la révélation de Moïse dans le Coran. “Moïse faisait paître le petit bétail de Jethro, son beau-père, prêtre de Madiân. Il mena le troupeau par-delà le désert et arriva à la montagne de Dieu, à l’Horeb. L’Ange de Yahvé lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson. IL regarda, mais voici que le buisson était brûlé par le feu, mais le buisson n’était pas dévoré. Dieu dit: “Moïse, Moïse!” – “Me voici!”. “N’approche pas là. Ôte tes chaussures de tes pieds. Oui, le lieu où tu te tiens est une terre sacrée.” Il dit: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham (Ibrahim) , le Dieu d’Isaac (Ishaq), le Dieu de Jacob (Ya’qüb) . Pour le sémite, connaître le nom d’un être permet de communiquer avec lui ou de s’identifier à lui. Yahvé a livré son nom à Moïse afin qu’il se réclame de Lui auprès de Pharaon pour faire sortir d’Egypte les fils d’Israël.

Le Mont Sinaï était tout fumant, parce que Yahve y était descendu dans le feu; sa fumée monta comme une fumée de fournaise, et toute la montagne trembla violemment. Le son du cor devenait de plus en plus fort. Moïse parlait et Dieu lui répondait par une voix. Yahve descendit sur le Mont Sinaï . Dieu prononce alors les Dix Commandements: c’est le Décalogue qui interdit entre autre l’idolâtrie, le meurtre, le vol, l’adultère, le mensonge et l’envie. Depuis le Ve siècle, le Mont Sinaï abrite un monastère orthodoxe. La paix y règne, bédouins musulmans et chrétiens et moines orthodoxes s’y côtoient dans un respect mutuel. Les moines vivent dans le monastère Sainte-Catherine depuis la découverte, au IVe siècle, du corps de la martyre Sainte Catherine fut persécutée avec d’autres chrétiens par les Romains. Justinien, empereur byzantin, fait construire un mur autour du monastère pour protéger les moines. Les empires passent, les moines restent. Au XVIe siècle, ils sont placés sous la protection du sultan turc Sélim Ier. Et en 1798, sous celle de… Napoléon !

Aujourd’hui, le monastère ouvre ses portes au tourisme religieux et profane et permet l’accès au puits de Moïse, au buisson ardent, au réfectoire, à la galerie des icônes et à une splendide mosaïque représentant la Transfiguration. Ce sont 3400 manuscrits rédigés en grec, en arabe, en syriaque, en géorgien, en arménien, en copte et en éthiopien qui sont dans la bibliothèque.

Excursion au Mont Sinaï

Il existe deux excursions pour le mont Sinaï. L’une de jour avec pique-nique et coucher de soleil. L’autre est une montée de nuit avec le lever de soleil.

Cette excursion est la plus représentative de notre passion, elle mélange découverte et échange avec le désert du Sinaï et ses habitants. Vivez un moment unique de votre vie en plein désert loin du stress et du temps. Laissez vous guider par la nature

la montée de nuit est moins dure car on souffre moins la chaleur . La montée est épuisante et longue (2h30).

Des chameaux sont à la disposition des plus fatigués. Il existe deux trajets pour y arriver. L’un plus long est une montée continue, l’autre est constitué de 3000 marches. Nous conseillons de prendre le premier pour monter, moins épuisant et les marches pour descendre avec le monastère Sainte Catherine en contrebas.

 

 


Translate »
Défiler vers le haut
MENU