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Galilée

NAZARETH

TIBERIADE

CAPHARNAUM
TABGHA

LA PRIMAUTE DE PIERRE

LE LAC DE TIBERIADE

LE MONT TABOR

YARDENIT

BANIAS

LE MONT DES BEATITUDES

 

 

 

 

 

NAZARETH

Nazareth, dominant la plaine fertile de Jezréel, semble vouée au culte de la Vierge Marie. Car c’est ici que l’ange Gabriel vint annoncer à Marie la naissance miraculeuse de Jésus-Christ.

Les Evangiles indiquent Nazareth comme la ville de Joseph et de Marie, et du lieu de la jeunesse de Jésus-Christ

Au gré des conquêtes et des reconquêtes, quatre basiliques furent élevées au-dessus de la grotte de l’Annonciation, la dernière et actuelle basilique, bâtie sur le site de l’ancienne église franciscaine de 1730. La ville du Christ, avec son souk et son lacis de ruelles à l’orientale, est aujourd’hui peuplée en majorité d’Arabes, aussi bien chrétiens que musulmans. Les murs de la basilique de l’Annonciation sont décorés de mosaïques, qui ont pour thème l’Annonciation, dons de communautés chrétiennes, venus des quatre coins du monde. L’église Saint-Joseph fut élevée en 1919 sur le site d’une église franque. Sa crypte abrite d’innombrables grottes considérées comme l’atelier du charpentier Joseph. Dans l’église de la synagogue – église grecque catholique – les pèlerins vénèrent les restes de la synagogue, où le Christ aurait dévoilé sa mission à ses compagnons.

TIBERIADE

Construite en 21 par Hérode Antipas, un fils d’Hérode le Grand, la ville doit son nom à l’Empereur Tibère. Après la destruction du Temple de Jerusalem, le foyer de la vie spirituelle juive se transporte vers le nord et Tibériade devient la capitale d’Israël et le centre des études rabbiniques. La ville est aussi un ancien évêché.

Le rabbin Moïse Maïmonide, y est enterré, aux côtés de son père Maïmon Ben Yossef HaDayan. La ville est prospère jusqu’au XIe siècle, puis pâlit à l’époque des Croisés.

La capitale de la Galilée est vénéré par les pelerins car sur les bords du lac le Christ enseigna, recruta ses premiers disciples et accomplit nombre de ses miracles.

Visiter le monastère grec orthodoxe sous la conduite d’un moine. Le parc archéologique de Hammat abrite des vestiges de synagogues remontant aux IIIe, VIe et VIIIe siècle. La plus ancienne a conservé un beau pavement de mosaïques. Au gré de promenades on découvre dans la ville, les tombes de nombreux docteurs de la religion juive.

CAPHARNAUM

Le site de l’ancien village de pêcheurs de Capharnaüm (en hébreu Kfar Nahum, le village de Nahum) est situé sur la rive nord-ouest du lac Kinnéret (la mer de Galilée), à 2,5 kilomètres au nord-est de Tabgha, et à quelque 15 kilomètres au nord de Tibériade.

Cette localité, mentionnée pour la première fois dans le Nouveau Testament, est abondamment citée dans les récits de l’ Evangile et désignée comme le lieu où vécut Jésus durant une grande partie de son ministère en Galilée. C’est là, selon le Nouveau Testament, qu’il guérit de nombreux malades et qu’il exorcisa plusieurs personnes possédées par des démons.

Quelques apôtres – Simon (appelé Pierre) et son frère André, Jacques, le fils de Zébédée et son frère Jean vécurent dans ce village et Matthieu (Lévi, fils d’Alphée) y était percepteur d’impôts.

Des témoignages archéologiques indiquent que la localité fut créée au début de la dynastie asmonéenne (les monnaies les plus anciennes retrouvées sur le site datent du IIe siècle avant la période chrétienne). Elle était située près de la frontière de la province de Galilée, sur un embranchement de la route commerciale Via Maris. A l’époque du récit de l’Evangile, Capharnaüm comprenait un poste de douane et une petite garnison romaine commandée par un centurion.

TABGHA

Tabgha est une ville située sur la rive nord de la mer de Galilée, en Israël. La tranquille petite crique de Tabgha, sur la rive nord de la Mer de Galilée fut le décor d’un grand nombre d’épisodes des Evangiles, dont celui de la Multiplication des Pains et des Poissons. Les premiers Chrétiens ont marqué le site de ce miracle par une église qui possède d’admirables mosaïques. Celle qui représente les pains et les poissons indiquant l’emplacement où Jésus prononça la bénédiction du pain, est devenue un symbole révéré de ce lieu et du miracle lui-même

Le nom de Tabgha est d’origine grecque et signifie « les sept sources ». L’une, la Source de Job, jaillit dans le lac à une courte distance de là, en se dirigeant vers l’est, le long de la promenade

LA PRIMAUTE DE PIERRE

Jésus rencontre encore les disciples pour le “dernier petit-déjeuner.” A cet endroit il encourage Pierre à revenir à lui-même après son triple reniement en lui demandant trois fois si Pierre l’aime.

La tradition catholique relie cet évènement avec le nomination de Pierre comme chef de l’église. Le rocher à gauche est l’emplacement traditionnel où Jésus se tint pour appeler ses disciples.

LE LAC DE TIBERIADE OU KINNERETH

Mer de Kinneret dans l’Ancien Testament, parce que les Hébreux lui voyaient une forme de lyre, lac de Genésareth, mer de Galilée ou lac de Tibériade, c’est ici que Jésus a multiplié les signes adressés plus particulièrement aux disciples, choisis parmi les pêcheurs

Les rives du lac abritaient, au hasard des collines boisées et des petites plaines fertiles, de nombreux villages de pêcheurs et d’agriculteurs.

Elles ont servi de cadre aux paraboles du Royaume qui, dans l’Evangile de Matthieu, marque la fin du ministère de Jésus en Galilée. Une célébration sur ces mêmes rives reste inoubliable…

Les excursions dans des sites historiques et des réserves naturelles proches du lac ont un puissant pouvoir d’évocation des origines du christianisme et attirent d’innombrables pèlerins chrétiens. L’Evangile rapporte que Jésus marcha sur les eaux du lac, qu’il y accomplit des miracles, notamment la multiplication des pains et des poissons à Tabgha.

Les rives du lac de Tibériade sont ponctuées de lieux saints chrétiens : le mont des Béatitudes, le site présumé du baptême, Tabgha, Capharnaum, Kursi, ou Migdal où vécut Marie-Madeleine. L’épave restaurée d’un bateau contemporain du Christ et découvert au fond du lac est exposée au kibbouts Ginnosar

La lumière, la transparence de l’eau et la douceur des collines de Galilée contribuent à l’impression de sérénité qui saisit le pélerin sur ces rives.

LE MONT TABOR

Situé à 588 mètres d’altitude, le mont Thabor domine la fertile vallée de Yzréel en Basse Galilée. Pour les chrétiens, il est d’abord et avant tout le lieu où la tradition commémore la Transfiguration du Christ que l’Eglise célèbre chaque année le 6 août

Élie leur apparut avec Moïse, et ils parlaient avec Jésus. Et Pierre, répondant, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; et faisons trois tentes : une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Élie. Car il ne savait que dire ; car ils étaient épouvantés. Et il vint une nuée qui les couvrit, et il vint de la nuée une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. Et aussitôt, ayant regardé de tous côtés, ils ne virent plus personne, sinon Jésus seul avec eux

Par temps clair, on distingue parfaitement le Carmel à l’occident. Cet avantage stratégique du mont Thabor n’a pas échappé aux fils d’Israël déjà à l’époque des Juges. Vers le 12ème siècle avant JC, le livre des Juges nous raconte comment l’armée du roi de Canaan fut mise en déroute au pied du mont Thabor à l’époque de Déborah.

La transfiguration : Et après six jours, Jésus prend avec lui Pierre et Jacques et Jean, et les mène seuls à l’écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux ; et ses vêtements devinrent brillants et d’une extrême blancheur, comme de la neige, tels qu’il n’y a point de foulon sur la terre qui puisse ainsi blanchir.

Nous apprenons également et selon la tradition juive, que le Thabor a été épargné au moment du déluge et que le Thabor se considère comme une « haute montagne ».

YARDENIT

Site de Baptême sur le Jourdain , Yardenit est le seul lieu officiel de célébration de baptêmes pour les pèlerins chrétiens, à l’endroit où le Jourdain sort de la Mer de Galiléepour aller se jeter dans la Mer Morte.

Yardenit, pour bon nombre de fidèles, est à la croisée des chemins qui mènent à d’autres lieux saints situés autour de la Mer de Galilée.

Le bassin de baptêmes proprement dit est situé au bord du Jourdain, niché au milieu de grands eucalyptus et de la magnifique végétation des rives du fleuve. C’est un lieu idéal pour se recueillir, en toute sérénité et dans le calme total. De confortables aménagements spéciaux sont disponibles pour les cérémonies religieuses, au bord du Jourdain.

La visite de Yardenit sera pour chacun un des moments privilégiés et parmi les plus marquants d’un pèlerinage. Or, en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. A l’instant où il remontait de l’eau il vit les cieux se déchirer et l’Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. Et des cieux vint une voix : Tu es mon Fils bien aimé, il m’a plu de te choisir.

BANIAS

La vision des paysages verdoyants qui entourent la rivière de Banias efface à jamais l’idée – erronée- qu’Israël est un désert Dans cette réserve naturelle du nord, la neige et la pluie qui tombent sur le Mont Hermon à 2800mètres d’altitude fournissent les eaux fraîches des sources du Jourdain. Sur ses rives poussent des touffes de menthe, les mûriers sauvages, et les saules, à l’ombre de majestueux platanes d’orient,

Les pèlerins sont toujours saisis, émus par la force de cette image suggérée par le paysage grandiose

Les Grecs identifiaient le site avec ses bassins ombragés, ses cascades et ses ruisseaux, comme la résidence de Pan, le demi-dieu malicieux amoureux de la nature

A l’époque romaine, Hérode le Grand construisit un temple près de la source et son fils Philippe embellit et agrandit ce qui était devenu une ville, nommée Césarée de Philippe. C’est ce nom qui apparaît dans le Nouveau Testament pour Banias, là où Jésus demanda à Pierre de fonder son Eglise

Face à la paroi monumentale de la falaise de Banias, la parole de Jésus a un sens exceptionnel, imagé, fort. Jésus dit à Pierre: ” Tu es comme le mont Hermon. Le tremblement de terre peut en faire écrouler une partie minime de la façade, Tu n’es pas une petite pierre. Tu es solide comme la montagne. Sur toi je bâtirai mon Église qui aura l’immensité et la robustesse de ce mont Hermon”.

LE MONT DES BEATITUDES

Comme l’indique son nom, il s’agit de la colline sur laquelle Jésus a prêché le « Sermon sur la Montagne » L’étendue des terres environnantes forme un amphithéâtre naturel en pente douce vers la rive du lac, ainsi il est probable que Jésus ait parlé au pied de la colline, ce qui n’enlève rien à la beauté de l’église qui se dresse sur son sommet.

1 Voyant la foule, Jésus gravit la montagne, et après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Alors il ouvrit la bouche et leur enseigna ces paroles 3 « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux. » ! 4 « Heureux les affligés, car ils seront consolés. » 5 « Heureux les humbles, car ils hériteront la terre. » 6 « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. » 7 « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » 8 « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. » 9 « Heureux ceux qui apportent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu.»10 « Heureux ceux qui sont persécutés au nom de la justice, car le Royaume des Cieux est à eux ! »


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