VILLES MARIALES ITALIE Imprimer cette page

LE PAPE  FRANÇOIS : TOUTE SA VIE

Premier Pape venu “du bout du monde”, qui est vraiment ce jésuite de 76 ans, devenu, en quelques jours, la vedette de la presse mondiale? Quelle a été sa vie ? Quelle est sa façon de penser… et d’agir ?
En remontant à ces années troubles où l’Argentine, comme toute l’Amérique Latine, était en proie à la guérilla, et aux coups d’état militaires, ou la Théologie de la Libération s’est fourvoyée dans le soutien a la lutte armée, ce film montre l’attitude courageuse du jésuite Bergoglio. Attitude qui lui a valu la confiance du Pape Jean Paul II et son élévation à l’épiscopat, pour devenir ensuite archevêque et Cardinal.
Des commentaires d’évêques, de professeurs, de journalistes et des provinciaux des jésuites d’Espagne et d’Argentine, donnent des points de vue très variés sur le parcours et la pensée du cardinal Bergoglio, qui aident à mieux percevoir ce qui habite la réflexion du Pape François.


 SAINT JEAN PAUL II

L’un de plus grands papes de notre époque, le Pape Jean-Paul II


ROME


 VISITER ROME AVANT DE VOUS Y RENDRE


 LES 4 BASILIQUES MAJEURES DE ROME

Les 4 Basiliques majeures de Rome: Saint Pierre, Saint Jean du Latran, Sainte Marie Majeure, Saint Paul Hors les Murs


ASSISE 


Une visite à Assise équivaut à faire un voyage dans l’histoire de l’art, de la culture et de la civilisation occidentale. Ville par excellence de la paix e de la fraternité , Assise accueille l’un des sanctuaires chrétiens parmi les plus célèbres au monde: la Basilique de Saint-François. La construction de la Basilique, surgie sur celle que l’on appelait « la Colline de l’Enfer » fut achevée en à peine 8 ans; ce magnifique complexe monumental épate pour son harmonie et pour la force du message religieux qu’elle arrive à transmettre aux visiteurs


SAINT FRANÇOIS D’ASSISE


Né en 1181 à Assise, mort en 1226, François a épousé une vie radicalement pauvre mais joyeuse, à l’image de celle de Jésus et a vécu dans la louange de la création. Fondateur de l’ordre des frères mineurs (franciscains) et de la langue italienne il est aussi l’inventeur de la crèche. C’est un des saints plus populaires du christianisme.


CASCIA


La Basilique Sanctuaire de S. Rita da Cascia offre à tous les visiteurs une occasion significative de réflexion et de prière. Rita da Cascia, née Margherita Lotti, religieuse augustine fut proclamée sainte par le Pape Léon XIII en 1900. La basilique est une construction moderne, née dans ce siècle, édifiée au cours de neuf ans, de 1938 à 1947. L’église actuelle est née pour remplacer la précédente, reconstruite en 1557 et déjà dédiée justement à Santa Rita. Les religieuses augustines cloîtrées vivent encore en ce lieu, les consœurs de Rita. À l’intérieur on trouve, dans la chapelle, non seulement le corps de la sainte mais aussi le sarcophage de la sainte où les religieuses déposèrent le corps de Rita après sa mort.


SAINTE  RITA



ROCCAPORENA


 VILLAGE NATAL DE SAINTE RITA


 PADOUE


Padoue est une ville cultivée et élégante, mystérieuse et moderne, une ville aux mille visages: c’est la ville de Giotto et de la majestueuse Chapelle des Scrovegni. Mais aussi, la ville de Saint-Antoine, à qui est dédiée la Basilique ou, encore, la ville des jeunes qui fréquentent les cours dans la deuxième plus ancienne Université du monde, après celle de Bologne. En deux mots, Padoue est une ville à découvrir et savourer


SAINT ANTOINE  DE  PADOUE


Saint Antoine de Padoue – Un prédicateur exceptionnel compris des plus humbles


LANCIANO



 SAN GIOVANNI ROTONDO  – PADRE PIO


Padre Pio, moine capucin, saint reconnu officiellement par l’église catholique de son vrai nom Francisco Forgione, présente la particularité d’avoir ” expérimenté ” quasiment tous les phénomènes miraculeux relatés dans les plus merveilleuses histoires de saints. Or les faits en cause sont contemporains, certains ont été constatés par des centaines de personnes, Médecin, journaliste, fidèle… Enflammé de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain, Padre Pio vécut pleinement sa vocation qui consistait à participer à la rédemption de l’homme, selon la mission spéciale qui caractérisa toute sa vie et qu’il réalisa par la direction spirituelle des fidèles, la réconciliation sacramentelle des pénitents et la célébration de l’Eucharistie. Le moment le plus éminent de son activité apostolique était celui où il célébrait la messe. Les fidèles qui y participaient y percevaient le sommet et la plénitude de sa spiritualité. Dans le domaine de la charité sociale, il s’appliqua à soulager les souffrances et les misères de nombreuses familles, principalement par la fondation de la « Casa Sollievo della Sofferenza», inaugurée le 5 mai 1956. Pour Padre Pio, la foi était la vie, il voulait tout et faisait tout à la lumière de la foi. Il s’investissait continuellement dans la prière. Il passait la journée et une grande partie de la nuit en dialogue avec Dieu. Il disait, « Dans les livres, nous cherchons Dieu, dans la prière, nous le trouvons. La prière est la clé qui ouvre le cœur de Dieu ». Sa foi le porta constamment à accepter la volonté mystérieuse de Dieu.


 MUGNANO DI CARDINALE


Qui était Sainte Philomène ?


 SAN DAMIANO


La statue de pierre devient lumineuse et vivante


TURIN – LE SAINT SUAIRE


L’arche de Noé, le Graal et l’arche d’alliance ont donné lieu à de véritables quêtes. Des aventuriers et des historiens se sont lancés à leur recherche. Véritables trésors ou simples chimères, ces objets ont fait la fortune de romanciers et de cinéastes européens et américains. D’autres reliques comme le suaire de Turin, la robe de Trèves ou la lance de Longinus continuent de susciter la controverse. Leur pouvoir ou les miracles que l’on attribue à ces objets pieux sont-ils réels ? Quel est le verdict de la science ? Quel rôle ont joué dans l’histoire ces objets vénérés par des millions de fidèles