GRECE : TERRES D’HISTOIRES CULTURELLES ET SPIRITUELLES

SUR LES PAS DE SAINT PAUL

SAINT JEAN L’EVANGELISTE

GRECE – PATMOS

SEJOUR : 12 JOURS – 11 NUITS

En quelques jours, nous allons parcourir les premiers siècles de l’Église dans une terre qui a joué un rôle primordial dans la naissance du christianisme.

Paul et Jean que nous évoquons en plusieurs endroits de notre itinéraire

Des paysages magnifiques, des sites archéologiques de toute beauté accompagneront également notre prière dans un pays qui mérite aussi d’être visité pour lui-même

PARTONS A LA RENCONTRE DE NOS DEUX EVANGELISTES ET MARCHONS AVEC EUX DANS LA JOIE ET L’ESPERANCE.

CARTE DU CIRCUIT

LE PROGRAMME

PROGRAMME PROPOSE SANS CALCULER LES JOURS DE VOLS POUR CEUX QUI VIENNENT DE L’ETRANGER OU OUTRE-MER
CE PROGRAMME SERA ADAPTE EN FONCTION DES HORAIRES DES COMPAGNIES AERIENNES QUI VOUS TRANSPORTERONT

JOUR 1 :

THESSALONIQUE – ARRIVEE
Arrivée à Thessalonique – accueil par votre guide de pèlerins du monde et transfert à votre hôtel (programme à établir en fonction de votre vol arrivée) Diner et logement à votre hôtel à THESSALONIQUE

JOUR 2 :

THESSALONIQUE – VISITE DE LA VILLE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en autocar avec votre guide pour un Tour panoramique de la ville de Thessalonique (env.2 heures) Une messe à l’église catholique de Thessalonique soit avant ou après le tour panoramique. Déjeuner dans une taverne locale et retour à votre hôtel pour se reposer.
Diner et logement à votre hôtel à THESSALONIQUE

Elle est fondée par un synœcisme organisé par Cassandre de Macédoine en 315 av. J.-C., qui la baptise en l’honneur de sa femme, Thessalonikè, fille de Philippe II de Macédoine. Grâce à sa localisation au croisement d’axes de communication, Thessalonique devient donc rapidement un centre commercial important.
Son développement continue pendant la domination romaine, malgré le sac de la ville après la défaite de Persée de Macédoine à Pydna.

Salonique au début du XXe siècle est une ville multiethnique : elle compte autour de 120 000 habitants, dont 80 000 Juifs, 15 000 Turcs et 15 000 Grecs, 5 000 Bulgares et 5 000 Occidentaux.
Elle était une des quatre plus grandes villes de l’Empire ottoman. Elle en est une des villes les plus modernes et un des plus grands ports de la Grèce.

JOUR 3 :

THESSALONIQUE – FILIPPI – KAVALA – THESSALONIQUE
Petit déjeuner et départ pour Filippi Visite du site archéologique : le forum, la basilique, le théâtre et la basilique supérieure, et la prison de Paul puis passage au baptistère de Lydie (messe en plein air). Après la visite départ pour Kavala.
Déjeuner dans une taverne locale et retour à Thessalonique, Diner et logement à votre hôtel à Thessalonique

Fondé par Philippe II, père d’Alexandre le Grand, en 356 avant JC.
Philippi occupe une place privilégiée dans l’histoire en raison de deux événements majeurs, la victoire des héritiers de Jules-César sous ses murs en octobre 42 av. J.-C., et surtout la prédication paulinienne en 49 ou 50 : le statut de fondation apostolique qu’elle lui confère est probablement à l’origine de la fortune de la ville dans l’Antiquité tardive, et lui vaut de nos jours un tourisme religieux non négligeable.

Paul y prêcha pour la première fois en Europe la foi chrétienne. C’est là également qu’il converti Lydie, la première Européenne devenue Chrétienne.

JOUR 4 :

THESSALONIQUE – VEROIA – KALAMBAKA
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Kalambaka. En cours de route arrêt à Veroia pour voir le « Bema », le socle où St Paul montait pour prêcher le christianisme (il se peut que ce soit possible de faire une messe en plein air à Veroia – à vérifier à un stade ultérieur)
Arrivée à Kalambaka. Déjeuner et l’après-midi visite des monastères des Météores, chef-d’œuvre de l’art Byzantin Diner et logement à votre hôtel à KALAMBAKA

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, ce sont des constructions à vocation religieuse perchées au sommet d’impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l’érosion et appelées Météores-.

Les rochers, au sommet desquels les monastères sont construits, sont, d’après les écrits d’Anciens, des roches envoyées sur la terre par le ciel, d’où leur nom de météores, pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier.

Les premiers moines à habiter les Météores (XIe siècle) vivaient dans des grottes, en ermites. Les premiers monastères datent du XIVe siècle. Ils furent construits afin d’échapper aux Turcs et aux Albanais.

JOUR 5 :

KALAMBAKA – DELPHES – ARACHOVA
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Delphes.
Déjeuner et après-midi consacrée à la visite du site & du musée de Delphes Continuation vers Arachova – Installation à votre hôtel Diner et logement à votre hôtel à Arochova

Delphes devait son prestige dans l’antiquité à son oracle et en considération d’être le centre du monde. En regardant autours on peut comprendre l’attraction naturelle du site.

Avant d’entrer dans le sanctuaire, chaque pèlerin devait se purifier à la Fontaine de Castalie.
On suit la voie sacrée et on passe devant plusieurs trésors, comme des petits temples. Les pèlerins pouvaient communiquer avec le Dieu par l’intermédiaire, la Pythie, qui était assise sur chaise dans le Temple d’Apollon (4e s. avant J.C.). Même des rois et des généraux venaient consulter l’oracle avant de commencer une guerre.

Les collections du musée groupent les œuvres d’art découvertes sur le site de Delphes.
C’est la salle de l’Aurige qui abrite une des plus belles statues grecques de la fin de l’époque archaïque (478 s. avant J.-C.) : L’Aurige de Delphes.
Notez la noblesse de ce conducteur de char représenté grandeur nature, serrant entre ses mains les guides de ses chevaux.

JOUR 6  :

ARACHOVA – OSSIOS LOUKAS – ATHENES 
Petit déjeuner et départ pour Athènes (messe en plein air) en route visite du Monastère d’Ossios Loukas. Déjeuner en route dans une taverne locale. Arrivée à Athènes – installation à votre hôtel. Diner et logement à votre hôtel à Athènes

Le monastère d’Ossios Loukas, dont les premiers bâtiments datent du Xe siècle, est l’un des plus importants témoignages d’architecture médiévale byzantine en Grèce.

JOUR 7 :

ATHENES – ANCIENNE CORINTHE – NAUPLIE – ATHENES
Petit déjeuner et départ pour l’Ancienne Corinthe où Paul vient prêcher le christianisme en 51-52 (messe en plein air pendant la visite)

La visite du site vous permettra de fouler les voies qu’il a empruntées. Nous verrons l’Agora Romaine, le fameux tribunal « Bema » où St Paul fut jugé par le gouverneur romain Gallion et où il s’adressa aux Corinthiens en l’an 52.

Continuation vers Nauplie– les « Francs », les Vénitiens et les Turcs, qui y ont laissé leur empreinte, la ville, qui fut longtemps appelée Napoli di Romania est dominée par la forteresse Palamidi. Déjeuner – temps libre pour se balader dans cette charmante petite ville. Port animé, vieilles ruelles, vie quotidienne trépidante participe au charme et à l’ambiance si chaleureuse de cette ville. Fontaines turques, maisons néoclassiques, mosquée et places créent le charme de l’ancienne ville (la ville haute).
Retour à Athènes Diner et logement à votre hôtel à Athènes

Corinthe était très riche durant l’antiquité, les vestiges qui nous sont parvenus et que l’on peut voir au site archéologique en témoignent. La ville devait en partie sa prospérité à une position privilégiée : carrefour entre l’Attique et le Péloponnèse et entre la mer Egée et la mer Ionienne. Parmi les monuments les plus importants sont la Fontaine Pirène, le temple d’Apollon, l’Agora etc…
Paul séjourna longtemps à Corinthe. La ville antique était située au croisement de la voie maritime et de la route terrestre qui faisait communiquer la Grèce continentale et le Péloponnèse. Corinthe disposait de deux ports et les Corinthiens devaient leur richesse à cette situation commerciale exceptionnelle.

Quittant Athènes, Paul part fonder la communauté de Corinthe; il y restera un an et demi pour enseigner (Actes 18, 1-11). C’est d’abord à la synagogue qu’il tente de convaincre mais il y rencontre de fortes résistances. Après la conversion de Crispus, le chef de la synagogue, de nombreux Corinthiensreçoivent le baptême.

Nauplie a été la seconde capitale de l’Etat grec libre (1828-1834), après Egine. L’entrée du port est gardée par la forteresse Bourtzi, de style vénitien. Prenez le temps de vous balader à travers les petites ruelles pour admirer les maisons anciennes aux balcons fleuris. Ne manquez pas la Place de la Constitution qui est entourée de monuments historiques et offre une diversité de cafés et restaurants.

JOUR 8 :

ATHENES – TOUR PANORAMIQUE ET VISITE D’ATHENES
Petit déjeuner et départ en autocar pour la cathédrale d’Athènes (messe) ensuite le tour panoramique de la ville, capitale de la Grèce après la visite de tous les lieux les plus importants d’Athènes. Déjeuner et ensuite petite promenade dans la Plaka (vieux quartier d’Athènes). Temps libre et retour à l’hôtel à vos propres moyens. Diner et logement à votre hôtel à Athènes

Quand Athènes a été proclamée la capitale du Royaume Grec en 1834, elle n’était qu’une petite ville de 4.000 habitants, environ. Son aspect néo-classique ‘moderne’ lui a été donné par les architectes, avec des larges boulevards et des places centrales.

Arrivée à l’Acropole
L’Acropole d’Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l’esprit et de la civilisation classiques, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.

Dans la seconde moitié du Ve siècle avant JC, Athènes, suite à sa victoire sur les Perses et à l’établissement de la démocratie, prit un ascendant sur les autres Cités-États du monde antique.

Durant cette période, alors que l’art et la pensée florissaient, un groupe exceptionnel d’artistes mit en œuvre les plans ambitieux de Périclès, homme d’État athénien, et transforma, sous la direction éclairée du sculpteur Phidias, la colline rocheuse en un monument unique d’esprit et d’arts.

Les principaux monuments furent érigés à cette époque : le Parthénon, l’entrée monumentale de l’Acropole et le petit temple d’Athéna.

L’Acropole d’Athènes est l’expression suprême de l’adaptation de l’architecture à un site national.

Cet ensemble grandiose de structures massives parfaitement équilibrées crée un paysage monumental d’une beauté unique formé d’une série complète de chefs-d’œuvre du Ve siècle av. J.-C.

Les monuments de l’Acropole ont exercé une influence considérable, et cela pas seulement au cours de l’Antiquité gréco-romaine, alors qu’on les considérait comme des modèles exemplaires dans tout le monde méditerranéen, mais aussi à l’époque contemporaine.

Continuation vers l’Aréopage

L’Aréopage était à Athènes la « colline d’Arès », située à l’ouest de l’Acropole ; c’était aussi le nom du conseil qui s’y réunissait. Une stèle en bronze moderne rappelle que l’apôtre Paul s’adressa ici aux Athéniens pour les inviter à se convertir au Dieu dont il annonçait la bonne nouvelle.

JOUR 9 :

ATHENES – LE PIREE – PATMOS
Petit déjeuner et matinée libre. Libération des chambres à 12h00
Déjeuner Après-midi transfert de départ vers le Pirée et embarquement sur le ferry à destination de Patmos Départ pour Patmos (suivant les horaires annoncés)
Diner et logement à bord (traversé en sièges numérotés)

JOUR 10 :

PATMOS – VISITES – DEPART VERS LE PIREE
Arrivée à Patmos vers les 2h du matin -Transport des bagages en Minivan à l’hôtel (les clients vont à pied l’hôtel étant à quelques mètres du port) Installation à votre hôtel à Patmos
Petit déjeuner à l’hôtel Vers 10 :00 départ en autocar pour les visites avec guide local

Continuation vers le Monastère de St Jean
La petite île de Pátmos, dans le Dodécanèse, est réputée être l’endroit où saint Jean le Théologien a écrit son Évangile et l’Apocalypse. Un monastère dédié au « disciple bien aimé» y a été fondé à la fin du Xe siècle. Il est depuis cette époque un lieu de pèlerinage et d’enseignement orthodoxe grec permanent.
Ce magnifique complexe monastique domine l’île, et l’ancien établissement de Chorá, qui lui est associé, abrite de nombreux édifices religieux et séculiers.

Déjeuner et retour à Skala. Temps libre pour se reposer à l’hôtel (dans le cas où vous décidez de garder les chambres à l’hôtel avec un supplément) ou promenade dans Skala
Diner dans une taverne locale.
Transfert en minivan des bagages au port (les clients vont à pieds)
Départ vers 23H59 du bateau vers Le Pirée (suivant les horaires annoncés).
Logement à bord (traversé en cabines doubles intérieures)

La grotte de l’Apocalypse où, selon la tradition, Saint Jean a dicté le Livre des révélations et son évangile à son disciple Prochoros.
Ce lieu saint a attiré un certain nombre de petites églises, chapelles et cellules monastiques, créant ainsi un intéressant ensemble architectural

JOUR 11 :

ATHENES
Arrivée vers les 8H00 au port du Pirée le matin

Accueil par votre hôtesse et transfert à votre hôtel – stockage des bagages (les chambres ne serons pas encore prêtes). Petit déjeuner à l’hôtel Journée libre pour se promener à Athènes.
Déjeuner à l’hôtel ou dans une taverne locale.
Dîner dans une taverne locale avec la musique si cela est possible (mesures sanitaires) sinon diner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Athènes.

JOUR 12 :

ATHENES – DEPART 
Petit déjeuner à l’hôtel – Selon l’heure du départ de l’avion transfert à l’aéroport pour votre vol vers votre destination.

FIN DES SERVICES PELERINS DU MONDE

SAINT-PAUL & SAINT-JEAN

DECOUVREZ VOTRE PELERINAGE EN IMAGES

TARIFS ET CONDITIONS A VOUS COMMUNIQUER DES CONFIRMATION DU PROGRAMME
PRIX PAR PERSONNE PRESTATIONS TERRESTRES

Jusqu’à 10
personnes
Pas de gratuité
Jusqu’à 15
personnes
Pas de gratuité
20 Payants
1 Gratuite
21 Inscrits
25 Payants
1 Gratuite
26 Inscrits
30 Payants
1 Gratuite 1/2
32 Inscrits
35 Payants
1 Gratuite 1/2
37 Inscrits
40 Payants
2 Gratuites
42 Inscrits
Jusqu’à 10 personnes – Pas de gratuité
Jusqu’à 15 personnes – Pas de gratuité
20 Payants – 1 Gratuite (21 Inscrits)
25 Payants – 1 Gratuite (26 Inscrits)
30 Payants – 1 Gratuite 1/2 (32 Inscrits)
35 Payants – 1 Gratuite 1/2 (37 Inscrits)
40 Payants – 2 Gratuites (42 Inscrits)

Supplément Chambre individuelle : €

Très important et si nécessaire : ASSURANCE PACK MULTIRISQUE : PACK ASSISTANCE – COVID + PACK ANNULATION – COVID + DEPART ET RETOUR MANQUE / RETARD DE VOL / BAGAGES / INTERRUPTION DE SEJOUR / RETOUR IMPOSSIBLE / RC VIE PRIVEE A L’ETRANGER :
*Cette assurance ne peut être mise en place uniquement que pour les ressortissants des pays de l’union européenne ou département outre-mer.
Pour les autres nationalités : assurance à prendre dans votre pays.

PRESTATIONS INCLUSES

Z

L’accueil et l’assistance de l’accompagnateur Pèlerins du Monde, organisateur du circuit « SUR LES PAS DE ST PAUL ST JEAN : GRECE – ILE DE PATMOS »

Z

L’hébergement en chambre double en hôtel 3*** ou pension religieuse

Z

La pension complète du Jour 1 du séjour au panier repas déjeuner du jour 13 (selon les horaires des vols arrivée et retour)

Z

Les services d’un guide accompagnateur francophone pour le circuit complet

Z

Les visites et entrées des sites mentionnés dans le programme

Z

L’organisation de toutes les messes dans tous les lieux saints visités

Z

La mise à disposition d’un bus climatisé et très confortable de 50 places durant tout le circuit (vidéo a bord).
Si groupe de plus 30 pèlerins sinon mini car ( capacité : 8 – 15 – 22 – 33 ) de 5 a 25 pèlerins

Z

Une casquette et un sac « Pèlerins du Monde »

Z

Si nécessaire au moment du pèlerinage Un masque de protection chaque jour et gel hydro alcoolique à disposition pour se laver les mains le plus souvent possible

Z

Le pourboire aux guide ou accompagnateur du circuit

Z

Gâteau de fin de pèlerinage avec un bon vin de notre belle France offert.

Z

Petit livret de pèlerinage incluant tous les renseignements spirituels, culturels et pratiques du circuit
(Prières et chants)

PRESTATIONS NON INCLUSES

V

Le transport aérien international (si nécessaire)

V

Le supplément single

V

Les boissons au cours des repas (certains lieux le vin sera éventuellement compris)

V

Les dépenses d’ordre personnel

V

Le test PCR : se conformer aux règles sanitaires du pays au moment de votre pèlerinage

CONDITIONS PARTICULIERES : TRES IMPORTANT : A LIRE

PRESTATIONS TERRESTRES

Prestations non utilisées / modifications

Les prestations volontairement modifiées par le client sur place sont Soumises aux conditions des prestataires locaux : les prestations Supplémentaires ou de remplacement engendrant un surcoût devront être réglées directement à Pèlerins du monde et ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de Pèlerins du Monde.

Les prestations non utilisées sur place (transferts, excursions, Logements…) ne donneront lieu à aucun remboursement.

RESPONSABILITÉ : Pèlerins du Monde ne pourra être tenu pour responsable des conséquences des événements suivants :

1/ Défaut de présentation ou perte de documents d’identité et/ou sanitaires périmés ou d’une durée de validité insuffisante
(Passeport, visas, certificat de vaccination…) ou non Conformes aux formalités prescrites au poste de police de douanes ou D’enregistrement. En cas de défaut d’enregistrement (y compris pour Retard à l’embarquement), il sera retenu, à titre de frais, 100 % du Montant total du voyage.

2/ Incidents ou événements imprévisibles et insurmontables d’un Tiers étranger à Pèlerins du Monde tels que : guerres, troubles Politiques, grèves extérieures à Pèlerins du Monde, incidents techniques extérieurs à Pèlerins du Monde, encombrement de L’espace aérien, intempéries, retards (pannes, perte ou vol de bagages ou d’autres effets.

3/ Le ou les retards subis ayant pour origine les cas visés ci-dessus ainsi que les modifications d’itinéraire qui en découleraient éventuellement ne pourront entraîner aucune Indemnisation à quelque titre que ce soit de Pèlerins du Monde, notamment du fait de la Modification de la durée du programme initialement prévu retard à une correspondance. Les éventuels frais additionnels liés à une perturbation (taxe, hôtel) resteront à la charge du client.

4/ Annulation imposée par des circonstances ayant un caractère de force majeure dans un lieu visité ou pour des raisons liées à la sécurité des clients et/ou sur injonction d’une autorité administrative se réserve le droit d’annuler l’excursion -Les horaires ou les itinéraires prévus s’il juge que la sécurité du voyageur ne peut être assuré

5/ Bien étudier votre contrat d’assurances que nous ou vous avons ou avez souscrit et bien tenir compte des conditions d’exclusions spécifiques aux garanties frais médicaux à l’étranger et assistance, rapatriement valable en général pour toutes les assurances – Pèlerins du Monde ne peut être responsable des conséquences liées au non-respect de ces garanties

Translate »