TRADITIONS ET SAVOIR : CHRETIENTE- JUDAÏSME- ISLAM

 

Nous contacter

LES GRANDS EVENEMENTS SPIRITUELS DE NOS 3 RELIGIONS MONOTHEISTES

TOUT SAVOIR 

Chaque grand évènement spirituel peut s’accompagner d’un pèlerinage avec Pèlerins du Monde dans les lieux saints les plus importants de notre Terre

Les 3 grandes religions monothéistes : Judaïsme-ChrétientéIslam

 

 

 

Vécu comme une célébration de sa foi, le pèlerinage ou la connaissance sont pour l’être humain (Juif – Chrétien – Musulman) une manifestation cultuelle à accomplir en fidélité à la tradition, avec un sentiment religieux intense et comme l’accomplissement de son existence sur Terre

LA CHRETIENTE       

L’année est marquée par un grand nombre de fêtes plus ou moins importantes. Ces fêtes chrétiennes rappellent l’essentiel des évènements vécus par Jésus et ses Disciples ainsi que Marie. Elles manifestent votre foi en eux

Toutes ces fêtes glorifient Jésus – Marie nos saints et saintes et stimulent le pèlerin dans sa foi, dans sa transfiguration sur son chemin vers le Père, le Fils et le Saint Esprit.

LE JUDAISME       

Dans le calendrier des fêtes juives, il existe celles qui viennent de la Torah et celles qui découlent de l’institution rabbinique.

Les fêtes juives poursuivent une longue tradition qui permet de se retrouver en communauté ou en famille, afin de se ressourcer spirituellement, moralement et physiquement.

Parmi les fêtes religieuses les plus importantes du calendrier des fêtes juives, on compte le Shabbat, le Rosh Hashana et le Yom Kippour.

Le Shabbat – qui a lieu à chaque 7ème jour de la semaine – est une fête qui rappelle la création de l’Univers – Rosh Hashana (le Nouvel An juif) et le Yom Kippour, la fête du pardon, ainsi que Pessah/Souccot (la Pâque juive) célèbrent le pèlerinage des Juifs à leur sortie d’Égypte

L’ISLAM     

L’islam est une religion révélée au prophète Muhammad à la Mecque au VIIe siècle.

La religion musulmane se fonde sur une révélation se présentant comme issue de la continuité de la religion originelle d’Adam et Eve, de Noé et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus (appelé Isa dans le Coran).

Ainsi, l’islam se décrit comme un retour au monothéisme pur d’Abraham (appelé Ibrahim)

Le livre sacré de l’islam est le Coran. Le dogme islamique confirme qu’il contient le recueil de la révélation d’Allah, qui s’est exécutée sur son prophète Muhammad) par l’intermédiaire de l’Archange Gabriel (appelé Jibril dans le Coran).

Le Coran reconnaît l’origine divine de l’ensemble des livres sacrés du Judaïsme et du Christianisme.

LES TRADITIONS PAR LES FETES DU 1er JANVIER AU 31 DECEMBRE ET APPRECIER LES FETES CHRETIENNES – JUIVES – ISLAMIQUES

CLIQUEZ SUR CE TABLEAU ET VOUS AUREZ LE TEXTE EXPLICATIF

ÉPIPHANIE
JANVIER

CHANDELEUR
FEVRIER

LES CENDRES
FEVRIER

ANNONCIATION
MARS

CAREME

FEVRIER A AVRIL

LES RAMEAUX
AVRIL

JEUDI SAINT
AVRIL

VENDREDI SAINT
AVRIL

PAQUES
AVRIL

ASCENSION
MAI

PENTECOTE
MAI

ASSOMPTION
AOUT

TOUSSAINT
NOVEMBRE

FETE DES MORTS
NOVEMBRE

AVENT
DECEMBRE

IMMACULEE CONCEPTION
DECEMBRE

NOËL
DECEMBRE

POUR COMPARAISON
LES FETES JUIVES
QUE FETAIENT JESUS -MARIE ET SES DISCIPLES

ISLAM
UNE DES 3 RELIGIONS MONOTHEISTES
SAVOIR !


 

LA CHRETIENTE

L’EPIPHANIE

La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 Janvier : Fête des Lumières, Fête de l’Eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du Ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.
En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois »

Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages – le baptême de Jésus – les noces de Cana

La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie

N’OUBLIEZ PAS VOTRE BONNE GALETTE DES ROIS A L’EPIPHANIE

LA CHANDELEUR

Quelle est la signification de la fête de la Chandeleur ?

La Chandeleur : une fête chrétienne ou bien païenne ?

Célébrée le 2 février, la Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem. Marie et Joseph, en effectuant ce geste 40 jours après la naissance de leur premier-né, perpétuent ainsi une coutume hébraïque

Pourquoi on fait des crêpes à la Chandeleur ?

La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.

Cette fête est également accompagnée de superstitions.

Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante.

Qui a fait de la Chandeleur une fête religieuse ?

La Chandeleur est célébrée par les profanes comme le « jour des crêpes » : la tradition en est attribuée au pape Gélase Ier, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome.

LES CENDRES

Le Mercredi des cendres premier jour du carême est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament.

Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être.

On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes.

Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence

La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité.

La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé.

Quand on constate qu’il y a des cendres, c’est qu’apparemment il ne reste plus rien de ce que le feu a détruit.

C’est l’image de notre pauvreté. Mais les cendres peuvent aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle

L’ANNONCIATION

Qu’est-ce que l’Annonciation dans la Bible ?

C’est en effet le moment où le divin s’incarne en homme : l’Ange Gabriel annonce à Marie son nouveau statut de mère du Fils de Dieu, et lui explique qu’elle portera un enfant en son sein tout en restant vierge.

D’après l’Évangile selon saint Luc, l’Ange Gabriel interrompt la Vierge Marie en pleine lecture : ainsi, dans les Annonciations peintes et sculptées, elle tient habituellement un livre à la main.

Le sixième mois, l’Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph et le nom de la jeune fille était Marie.

L’Ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’Ange lui dit alors : « Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils : tu lui donneras le nom de Jésus.

Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut : le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père : il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. 

Marie dit à l’Ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ?

L’Ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre, c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.

Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole. Alors l’Ange la quitta.

LE CAREME

C’est quoi le Carême chez les chrétiens ?

Le carême est la période de quarante jours qui précède Pâques, fête principale de la religion chrétienne lors de laquelle est célébrée la résurrection de Jésus-Christ.

Quelles sont les règles du Carême ?

L’Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d’un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s’abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire.

Qu’est-ce qui est interdit pendant le Carême ?

Les aliments proscrits :

La viande et les produits dérivant de l’animal étaient interdits. Ainsi les œufs ne pouvaient pas être consommés, tout comme le beurre, la crème, le lait et le fromage.

Le carême commence le Mercredi des cendres et s’achève le Jeudi Saint avant la célébration de la Cène du Seigneur.

La durée du carême -quarante jours sans compter les dimanches- fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en Terre Promise.

Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au Mont de la Tentation entre son baptême et le début de sa vie publique.

Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

LES RAMEAUX OU DIMANCHE DES RAMEAUX

Quelle est la signification de la fête des Rameaux ?

Le dimanche des Rameaux célèbre l’arrivée de Jésus à Jérusalem. Il marque également l’entrée dans la Semaine sainte – six jours avant la fête de Pâques pour la communauté chrétienne.

Quelles plantes pour les rameaux ?

Selon les régions on utilise des branches de buis, de houx, de laurier, d’olivier ou de palme. Les branchages sont très souvent décorés d’images pieuses, de friandises ou de petits cadeaux destinés aux enfants.

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem.

La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions.

Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église.

La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

LE JEUDI SAINT

Jésus prend son dernier repas avec les douze disciples dans la salle dite du Cénacle

En prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds.

Il prend la tenue de serviteur et dit :

C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. 

Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

Demeurez ici et veillez avec moi. Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au Jardin des Oliviers (Gethsémani) avec les apôtres pour veiller et prier. « Priez, pour ne pas entrer en tentation ».

Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, il priait : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe : cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse mais la tienne »

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur

Le Saint Sacrement est déposé au reposoir, l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout.

C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

LE VENDREDI SAINT

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté.

Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, il est condamné à être crucifié – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix et sur la Via Dolorosa, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement.

Sur la croix Jésus prononce ces paroles

1ère parole : Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font.

2ème parole : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

3ème parole : Jésus voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, il dit à sa mère : Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : Voici ta mère.

4ème parole : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?

5ème parole : J’ai soif

6ème parole : Tout est accompli.

7ème parole : Père, je remets mon esprit entre tes mains.

Crucifié, il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le linceul) et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

L’office du Vendredi saint, appelé célébration de la Passion du Seigneur est centré sur la proclamation du récit de la Passion.

Il est proposé aux fidèles un Chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

LA PAQUES

C’est quoi Pâques pour les chrétiens ?

Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l’événement central de la foi chrétienne : La résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l’accomplissement de la prophétie biblique d’un messie ressuscité d’entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.

Quelle différence entre la Pâque juive, Pessah et la Pâques chez les chrétiens ?

Il faut toutefois différencier la Pâque juive de Pâques fête chrétienne, même si les deux sont liées.

Les racines étymologiques du mot « Pâque » évoquent la notion de passage.

En effet, la Pâque, Pessah en hébreu (le passage) est une fête juive qui commémore l’exode du peuple juif d’Égypte, libéré de l’esclavage par Moïse en traversant la Mer Rouge.

La Pâques chrétienne avec un « s » commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie.

Dans les églises chrétiennes, on symbolise Pâques par les couleurs blanche et dorée, qui évoquent la lumière.

Les œufs de Pâques

Les œufs décorés ont fait leur apparition au XIIe siècle.

Comme l’Église interdisait de manger des œufs durant la semaine sainte, mais que les poules continuaient de pondre, un surplus s’accumulait.

Les œufs pondus pendant la semaine sainte étaient alors considérés comme sacrés, et c’est pourquoi on les décorait.

L’œuf lui-même est un symbole que l’on retrouve dans les rites païens du printemps : il représente le renouveau et la fécondité.

On le retrouve également dans la religion chrétienne, où il symbolise la résurrection de Jésus

L’ASCENSION DE JESUS

Quelle est la signification de l’Ascension ?

Du latin Ascendere ; monter de la base au sommet : s’élever


L’Ascension du Seigneur, célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre

Elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie.

Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi.

Jésus rejoint son Père

L’Ascension est relatée par l’évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11).

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce :

Vous allez recevoir une force, celle de l’esprit saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre.

Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.

L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».

Ainsi s’achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples.

Cependant, selon sa promesse, Il sera toujours avec eux, mais d’une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs yeux.

Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte

LA PENTECOTE

Quelle est la signification de la Pentecôte ?

Le terme Pentecôte vient du grec ancien PENTEKOSTE HEMERA soit : le cinquantième jour, car elle a lieu cinquante jours après Pâques, le septième dimanche après très exactement

La Pentecôte est l’une des fêtes les plus importantes de la chrétienté. Étroitement liée à Pâques et l’Ascension, elle naît d’un miracle et marque la naissance de l’Église.

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Marie et les apôtres étaient alors réunis, avec une foule de fidèles, pour célébrer la fête juive de Chavouot qui commémore le don de la Torah par Dieu au peuple juif sur le mont Sinaï.

A la suite de cet événement, les apôtres sortent du Cénacle, la salle où Jésus-Christ les avait réunis pour la Cène, et se mettent à témoigner de la vie et de l’enseignement du Christ.

Ils vont également commencer à baptiser les premiers chrétiens, faisant ainsi naître les communautés chrétiennes. C’est le début de l’Église

Lors du sacrement de la confirmation, les catholiques reçoivent l’Esprit-Saint, comme les apôtres le jour de la Pentecôte. Le front du confirmant est marqué avec une huile parfumée, le Saint Chrême, de la main du prêtre.

Saint chrême :

Mélange d’huile d’olive et de baume béni par l’évêque le Jeudi Saint et qui est employé en onction dans différentes cérémonies (sacrements, sacre des évêques, consécration d’objets du culte).

L’ASSOMPTION

C’est quoi l’Assomption : 15 août ?

Cette fête célèbre la « dormition » de la Vierge Marie. C’est-à-dire, le mystérieux endormissement dans la mort de la mère de Jésus-Christ et sa montée, selon la foi chrétienne, dans les cieux

La grâce qui élève les humbles

Marie porte en elle le Christ. Temple de Dieu, Arche d’Alliance : toute sa vie est un mystère d’abandon et d’accueil.

Elle se laisse envahir, transformer par Dieu.

En sa faiblesse se manifeste ainsi la gloire du Seigneur. C’est le sens de l’Assomption. Avec elle, on entre dans le mouvement, montons vers Dieu !

L’Assomption est une certitude de foi. Fruit de la résurrection du Christ, elle entraîne dans l’espérance.

Surtout, elle met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l’école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants

LA TOUSSAINT : 1er NOVEMBRE

Pourquoi fête-t-on la Toussaint ?

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus.

L’Église catholique de France indique ainsi sur son site internet que, chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de canonisation, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’évangile et au service de tous.

C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ.

FETE DES MORTS

Quelle est l’origine de la fête des morts ?

Il s’agissait d’une cérémonie collective destinée à favoriser le repos des défunts.

En Europe, on estime la ratification officielle d‘une fête pour les morts entre 998 et 1031 après Jésus-Christ, par le Pape Leon IX.

C’est sur une idée d’Odilon, abbé de Cluny, que la date du 2 novembre est adoptée, car il souhaitait que l’on se consacre pleinement à la mémoire des défunts pendant un jour entier. En pratique, on célèbrera ce jour plutôt la veille,

Au Moyen-Âge, dans la plupart des congrégations, il était déjà coutume de commémorer ponctuellement ses morts par le biais de services, d’anniversaires, de prières ou de messes.

Lors de ces offices catholiques, les fidèles suppliaient Dieu d’accorder la paix aux trépassés, et de les sortir du lieu où ils étaient envoyés pour expier leurs fautes.

Cette fête des morts a lieu régulièrement le 2 novembre dans les pays de l’Amérique du Sud

NOTRE DAME DE MONTLIGEON EN FRANCE

https://montligeon.org/

L’AVENT

L’Avent est d’abord perçu comme la préparation de Noël

L’Avent propose tout un parcours, en quatre dimanches.

Et ce n’est que la dernière semaine, après le 17 décembre, que la liturgie nous prépare directement à Noël

Avant il nous remet devant la promesse de Dieu qui a marqué tout l’Ancien testament, il nous replace devant le « pas encore » en nous invitant à faire du retour du Christ dans la gloire une boussole pour notre vie.

Par-là, il nous incite à vouloir accueillir à nouveau ou un peu mieux la présence du Christ dans nos vies pour qu’il puisse continuer à naître dans notre monde.

L’Avent est une préparation

Tous les ingrédients de la vie chrétienne y sont : la foi dans la promesse, l’espérance joyeuse de la venue et la charité accomplie en Christ. Le mélange est subtil et léger, comme l’est la vie divine qui pénètre délicatement dans l’humanité.

L’origine de l’Avent

En Orient, le concile d’Ephese de 430 a exalté la maternité divine de Marie et donné un grand relief à la célébration de la naissance humaine du Fils de Dieu.

Le temps de l’Avent a un double objet : C’est le temps de la préparation de Noël où on célèbre la première venue du Fils de Dieu chez les hommes

C’est aussi le temps où, à travers ce souvenir, les esprits s’orientent vers l’attente de la seconde venue du Seigneur à la fin des temps ».

La couronne de l’Avent, qui consiste à allumer successivement, d’un dimanche à l’autre, les quatre cierges, jusqu’à Noël , contribue à raviver la mémoire des différentes étapes de la vie

Elle symbolise la lumière des prophéties qui tout au long de l’histoire illuminèrent la nuit de l’attente du peuple de Dieu, jusqu’à l’apparition du Soleil de justice.

IMMACULEE CONCEPTION

Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Privilège selon lequel, en vertu d’une grâce exceptionnelle, la Vierge Marie est née préservée du péché originel.

Marie est préservée intacte de toute souillure du péché originel,

C’est parce qu’elle allait mettre au monde le Fils de Dieu, que Marie a été préservée du péché.

Un dogme en 1854 par le pape Pie IX proclame la fête l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Et quatre ans après la proclamation du dogme, en 1858, à Lourdes, sainte Bernadette Soubirous voit apparaître une belle dame qui lui dit, en patois :

Que soy era immaculada councepciou : « Je suis l’Immaculée Conception »

NOEL : LA NAISSANCE DE JESUS : 24 DECEMBRE

Pour les chrétiens, Noël est la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem.

Les récits qui relatent ces évènements de la vie de Jésus sont dans les Évangiles

Au plan historique, ni l’année ni le jour de la naissance de Jésus-Christ ne sont connus.

Les Évangiles ne donnent aucune précision quant à la date de sa naissance.

Ce qu’on peut toutefois dire, c’est que Jésus est probablement né entre l’an -7 à l’an -2 mais on ne sait pas si c’était l’été où l’hiver.
Pour fêter la naissance de Jésus, la Nativité, l’Église a choisi traditionnellement le 25 décembre.

Cette date correspond au moment où les jours commencent à allonger, ce qui permet symboliquement de mettre en valeur Jésus, lumière d’en-haut qui vient visiter son peuple.

Nativité de Jésus

Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

Il a vécu la condition des hommes pour leur signifier la proximité de Dieu le Père, son amour infini, inconditionnel, personnel et personnalisé pour toute personne.

Le message de Noël est le suivant : Dieu est proche au point de vouloir partager la vie des hommes, avec les joies du quotidien mais aussi les difficultés, la souffrance, et même la mort.

Le message de Noël est aussi une invitation à faire toute confiance à Jésus pour qu’il nous emmène vers Dieu son Père et notre Père, dès maintenant et pour la vie éternelle.

La fête de Noël est vécue avec des traditions différentes selon les pays ou les régions. Certaines traditions sont chrétiennes, d’autres non.

Noël une fête en l’honneur du soleil au temps des romains

Cette grande fête d’origine agricole était en l’honneur de Sol Invictusen français : le soleil invaincu.

Elle durait sept jours entiers, du 17 au 24 décembre, c’est-à-dire autour du solstice d’hiver : Sept jours d’ivresse, de festins, où tout le monde s’offrait des cadeaux, sans distinctions sociales, et décorait sa maison avec des végétaux qui restent verts

toute l’année tels le pin, le Chêne vert etc.

La crèche de Noël

On fait une crèche pour rappeler les textes bibliques.

Jésus est né dans une crèche, signe d’humilité, car il s’installe au milieu des plus pauvres et les premiers avertis sont les bergers et non les puissants.

La première crèche aurait été réalisée par Saint François d’Assise en 1223 à Greccio en Italie

Il s’agissait alors d’une crèche vivante, c’est-à-dire avec des personnages réels.

Les crèches dans les églises apparaissent entre le 15ème et 16ème siècle puis dans les familles au 17ème.

Qu’est-ce que l’on trouve dans une crèche ?

Il s’agit d’une mise en scène de la naissance de Jésus telle qu’elle est présentée dans le Nouveau Testament : sur une table, une étable miniature est bâtie dans laquelle des personnages sont disposés représentant les parents de Jésus et les bergers réunis autour du nouveau-né.

Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois sages de l’époque de Jésus, sont représentés en route vers cette même étable.

Toutefois, leur arrivée n’est célébrée qu’à L’Épiphanie

Ils symbolisent l’universalité de l’événement qu’est la naissance de Jésus.

La tradition de la crèche est très populaire dans tout le monde catholique

En Provence, les santons qui figurent souvent les métiers traditionnels du 19ème siècle où les scènes de la vie quotidienne de la région ont été ajoutés. 

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël n’est pas du tout un rite païen ou laïc comme on l’entend dire quelquefois, mais il tire son origine fort complexe de l’héritage chrétien.

Son origine ancienne se trouve dans le catholicisme médiéval et il reviendra à la mode avec le protestantisme des pays germaniques.

Au Moyen-Âge, en effet, on avait l’habitude pendant le temps préparatoire à Noël de faire jouer sur les parvis des cathédrales des pièces de théâtre appelées Mystères qui représentaient toute l’histoire du « Salut » (c’est à dire de Dieu qui sauve sa créature qui avait usé de sa liberté pour se détourner de lui) depuis les origines jusqu’à la naissance de Jésus.

Seul le sapin de nos forêts du nord de l’Europe conservait son vert tendre.

C’est ainsi qu’on prit l’habitude de couper un sapin pour le placer dans le décor du jardin du paradis.

Dieu s’est fait Homme pour que l’Homme devienne Dieu. » (C’est-à-dire partage la vie même de Dieu).

Veillée et messe de Noël

Pour les catholiques, la messe de la Nativité, le 24 décembre au soir, est un moment très important pour fêter Noël.

Cette messe (elle dure environ 1h15) est parfois précédée d’un moment de veillée durant lequel sont proposés un conte de Noël ou des chants traditionnels de cette grande fête.

La messe de Noël est aussi le moment où, en procession, le prêtre porte dans la crèche l’Enfant-Jésus.

Un moment intense où toute personne présente à la messe peut se dire que Dieu veut venir habiter dans sa propre vie. 

Les bons moments au retour de la messe de la nuit

Au retour de la messe, les chrétiens, réunis en famille et parfois en accueillant des personnes seules, ont la joie de placer l’Enfant-Jésus dans la crèche domestique.

Sur la table décorée avant la messe, des bougies sont allumées.

Dans la lumière tamisée de cette sainte nuit, les convives partagent un chocolat chaud ou un vin chaud parfumé, de la brioche, des fruits secs ou confits, des friandises

Autrefois on allumait dans la cheminée une belle bûche de Noël.

A la campagne spécialement, il fallait en effet se réchauffer quand on revenait de la messe de minuit, à pied ou en cariole, dans le froid, vers 2h ou 3h du matin. Mais que de souvenirs !

Le Père Noël

Personnage d’invention anglo-saxonne au XIXe siècle, il est chargé d’apporter des cadeaux.

Il est représenté comme un vieil homme pourvu d’une longue barbe blanche et d’une houppelande rouge.

Cette image s’accompagne de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, sac rempli de jouets…

Les marchés de Noël

En France, la tradition des marchés de Noël, vivante en Alsace, s’est répandue dans le reste du pays au cours des années 1990. Ils s’étendent généralement de fin novembre à fin décembre.

Les marchés de Noël, présentaient à l’origine des produits artisanaux dédiés à Noël.

La date de Noël chez les orthodoxes

Les églises orthodoxes Grecques fêtent aussi Noël le 25 décembre. Mais les églises orthodoxes russes attendent le 7 janvier pour fêter la naissance de Jésus et la visite des mages.

Les orthodoxes ne font pas de crèche mais représentent la naissance de Jésus par des icônes.

LE JUDAISME

La lumière dans les religions

La lumière divine est un concept important dans les religions. Elle symbolise la connaissance, la raison, mais aussi le pouvoir et la justice.

Les religions du monde entier utilisent des symboles liés à la lumière pour exprimer ce qu’elles sont et représenter les éléments de leurs croyances.

Il y a beaucoup de différents types de lumières dans les religions : La lumière du soleil ou jour (Dieu), la lumière des étoiles ou nuit (Dieu), l’arc-en-ciel (symbole religieux) , la flamme sacrée (symbole religieux), le feu sacré/l’encens (symbole religieux).

Différence entre Judaïsme et Chrétienté

Quels sens ont ces fêtes chrétiennes spécifiques au judaïsme ?

Il nous faut comprendre la signification des sept fêtes solennelles que l’Éternel a données à son peuple, dans le Lévitique au chapitre 23.

Dans le judaïsme, nom hébreu (de « guider » « enseigner ») donné par la tradition juive à la Loi mosaïque.

En son sens premier, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible hébraïque : la Genèse -l’Exode- le Lévitique – les Nombres – le Deutéronome.

Ces fêtes, étaient fixées à des dates précises dans le but d’être scrupuleusement observées, et elles annonçaient le plan de Dieu pour la venue du Messie et la rédemption du monde.

En quoi les chrétiens, disciples de Jésus juif sont concernés ?

L’idée d’un Dieu unique et universel est le fruit d’un long processus de formation, du polythéisme mésopotamien au judaïsme issu de la religion des Hébreux apparue vers 1700 avant J.-C.

Les monothéismes qui lui succèdentle christianisme au 1er siècle et l’islam au 7e siècle se présentent comme des voies nouvelles mais identiques dans beaucoup de valeurs au judaïsme.

Ces 3 religions ont en commun le refus des idoles, la soumission et la foi en un seul Dieu, un Dieu unique, le Dieu d’Abraham, créateur du monde.

Porteuses d’une mission de justice et de paix sur la terre, ils soumettent les fidèles à des obligations fondées sur des Textes afin de réaliser les promesses d’une vie meilleure.

Le sacré des trois religions s’inscrit dans leurs Écrits, des rites particuliers, des figures communes conservant des traits particuliers dans chaque tradition

La judaïté de Jésus : Jésus de Nazareth est juif à part entière

Né d’une mère juive (Marie) circoncis le 8ème jour, observant le shabbat, pratiquant les commandements, Jésus de Nazareth est juif à part entière

Et le christianisme est né dans le judaïsme

Cependant dans le nouveau testament, Jésus se présente aussi comme Messie, Fils de Dieu

Après la sortie du peuple hébreu, hors d’Égypte, l’Éternel (Jéhovah) parle à Moïse
et il institue
sept fêtes que le peuple est tenu de célébrer.

Dès l’entrée en terre promise, ces fêtes cadencent l’année liturgique (religieuse).

Parmi ces sept fêtes, trois sont déclarées solennelles et sont de véritables convocations du peuple hébreu, par L’Éternel.

Ces fêtes ont traversé des millénaires et se sont perpétuées jusqu’à nos jours


Les quatre premières fêtes sont devenues
le fondement du christianisme, à partir la Pâque de l’an 33 de l’ère commune. Leur forme judaïque est incontournable


Chaque fête est donc abordée dans un parallélisme judaïsme/christianisme, les deux étant liés pour l’éternité

Les fêtes juives s’organisent selon un calendrier basé à la fois sur le soleil et la lune. La plus connue est celle du shabbat, commémorée du coucher du soleil du vendredi à celui du samedi.

Tout d’abord le shabbat

Élément fondamental de la religion juive, le Shabbat est observé par de nombreux fidèles et est l’occasion, au-delà des interdits, d’un moment de réunion spirituelle en famille.

En hébreu, “shabbat” signifie “septième jour de la semaine”, ce qui correspond au samedi de la semaine juive. Juifs, comme chrétiens et musulmans considèrent ainsi que la semaine débute le Dimanche.

Le shabbat correspond au jour de repos hebdomadaire consacré au culte. Il débute le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi soir, après la tombée de la nuit.

Les juifs ne doivent donc pas pratiquer certaines activités comme le travail.

S’il ressemble au dimanche chrétien, jour du Seigneur, le Shabbat, est en réalité bien différent. Il est véritablement vécu comme un jour hors du temps durant lequel le pratiquant se recentre sur l’essentiel : la famille, loin des contingences matériels.

Un rituel appelé kiddouch (sanctification) depuis la sortie d’Égypte est observé le vendredi soir, durant lequel une prière est recité sur le vin et le pain

Le chef de famille lève le verre plein de vin et fais la prière ensuite il boit ce vin et le partage avec les autres membres de la famille

Tous les hommes se lavent les mains en priant

Le chef de famille prend la pain fait une prière et donne à tous les autre membres de la famille ou amis un morceau de pain

Voilà c’est le shabbat qui commence après un bon diner

C’est l’eucharistie dans la religion chrétienne mais quelle ressemblance avec le kiddouch !

La fête de la Pâque

La fête de la Pâque se révèle comme la pierre angulaire de cet ensemble de fêtes qui forme un puzzle indissociable.

L’Agneau de Dieu, c’est Jésus qui est mort pour nos péchés, le jour de la Pâque juive quatorzième jour du premier mois

Le terme d’origine est Pessah, un mot signifiant « Passage » en hébreu.

Devenu un terme latin Pascha, il a été repris par les chrétiens, dont la religion – le christianisme est fondée sur l’enseignement, la personne et la vie de Jésus-Christ.

Après le XVe siècle, les chrétiens adoptent pâque au pluriel : Pâques.

Pessa’h est une fête religieuse juive célébrant le départ des Hébreux d’Égypte et leur traversée de la mer Rouge.

La Pâques chrétienne est une fête religieuse chrétienne commémorant la Résurrection de Jésus. Après sa mort, Jésus renaît pour laver l’homme de ses péchés.

Quant au mot latin Pascor, désigne le début du printemps car Pâques n’est pas seulement une fête religieuse.

C’est aussi une fête païenne saluant l’arrivée du printemps, la renaissance et le retour de la lumière !

Pessa’h, la fête de Pâque, célébrée par les juifs

La Pâque juive, Pessa’h, est une des trois fêtes de pèlerinage du calendrier juif. Elle a lieu chaque année vers la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril.

Pessa’h est évoqué dans la Bible hébraïque, composée de textes sacrés du judaïsme.

Dieu est en colère contre le pharaon qui force les Hébreux à être ses esclaves. Il demande à Moïse de guider les Hébreux hors d’Égypte vers la Terre Promise.

Mais auparavant, les Hébreux doivent prendre un repas et verser du sang d’agneau sur les portes de leurs maisons.

Ainsi, quand la colère divine s’abat sur les Égyptiens et tue les premiers nés, Dieu reconnaît les maisons des Hébreux.

Cela leur permet de s’échapper, de traverser la Mer Rouge et de rejoindre la Terre Promise.

La Pâque juive se tient sur huit jours.

Les deux premiers jours de célébrations sont festifs, surtout au moment du repas autour de l’agneau.

Les croyants doivent manger du pain sans levain (matza). Et ils ne doivent ni travailler, ni conduire une voiture ni toucher des appareils électriques.

La fête est désignée dans la Torah par deux noms, correspondant à ses deux significations : la fête des pains azymes, comme il est dit : « Tu garderas la fête des azymes »

Cette dénomination reparaît en d’autres occurrences dans la Bible : fête de la Pâque, comme il est dit : « Le sacrifice de la fête de Pâque »

Le nom de « fête des azymes » fait référence à la révélation de la foi, celui de fête de Pâque à l’élection d’Israël

En effet, lors de la sortie d’Égypte, la providence divine s’est révélée de la façon la plus manifeste et la plus sensible.

Le principe de la foi en Dieu est donc ancré dans l’évènement de la sortie d’Égypte.

C’est à cela que fait allusion le pain azyme, comme nous le disons dans la Haggada :

Ce pain azyme que mange le peuple juif à la Pâque, pourquoi le mange-t-il ?

Parce que la pâte de leurs ancêtres n’avait pas eu le temps de fermenter avant que le Roi des rois, le Saint béni soit-Il se fût dévoilé à eux, et qu’Il les délivrât. »

La fête des prémices

Jésus est ressuscité le jour même de cette fête (premier jour de la semaine, suivant le shabbat de la Pâques).

C’est quoi les prémices dans la Bible ?

Les prémices sont une offrande religieuse prélevée sur les premiers fruits de la récolte.

Dans les religions grecques antiques, romaines antiques, israélite et chrétienne, les prémices étaient offertes dans le temple ou l’église.

CHAVOUOT ou FÊTE DES SEMAINES ou FÊTE DES PRÉMICES

Cinquantième jour après la résurrection de Jésus, le St Esprit descendit avec puissance sur les cent vingt disciples.

Prescrite dans le Lévitique, la fête de Chavouot est célébrée le cinquantième jour, soit sept semaines après l’offrande de la première gerbe d’orge coupée et offerte le lendemain de Pessah, la Pâque juive).

La fête de Shavouot (semaines)

Quel est le lien entre la fête de Shavouot et la Pentecôte ?

La Communauté juive et la communauté chrétienne célèbrent une fois encore la même semaine la fête juive de Chavouot et la fête chrétienne de la Pentecôte.

Origine et sens

En hébreu, fête des semaines, est l’un des trois fêtes de pèlerinage prescrites par la Bible.

Tu célébreras la fête des Semaines, prémices de la moisson des blés, et la fête de la récolte au retour de l’année.

Le jour des prémices, quand vous offrirez à Yahvé une oblation de fruits nouveaux, à votre fête des Semaines, vous aurez une sainte assemblée, vous ne ferez aucune œuvre servile

À l’origine fête agricole des prémices, (« Tu observeras la fête de la Moisson, des prémices de tes travaux de semailles dans les champs, et la fête de la Récolte, en fin d’année, quand tu rentreras des champs le fruit de tes travaux.

Cette fête est considérée comme le temps du don de la Torah. Les Hébreux, rassemblés au pied de la montagne, reçurent les Dix Commandements gravés sur les tables de pierre, qui constituent les principes de base du judaïsme.

Par extension, c’est à cette date que fut donnée à Israël la Torah tout entière, avec ses 613 commandements. Ainsi, Chavouot est la fête de la Révélation, du don de la Torah et de l’acceptation de la Loi par l’ensemble du peuple.


Le lien avec la fête chrétienne : le livre des Actes situe explicitement le don de l’Esprit Saint sur les apôtres en ce jour de la fête de Chavouot :

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer (voir explication Pentecôte)

Rosh Hashana (ou la Fête des Trompettes) :

C’est le Nouvel An Juif (au premier jour du septième mois.

ORIGINES ET SIGNIFICATIONS DE ROCH HASHANA

Signifiant « début de l’année » en hébreu, Roch Hachana est non seulement l’occasion de faire la fête en se projetant vers l’avenir mais aussi de réfléchir au passé et de réexaminer la relation que l’on entretient avec Dieu

L’Éternel parla à Moïse, et dit : Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. 

Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu

La fête des Trompettes, plus connue sous le nom hébraïque de ROCH HASHANA est l’une des fêtes de l’Éternel Dieu

Même si ce sont plus les croyants juifs qui l’honorent, les chrétiens messianiques et bien d’autres qui n’ignorent pas sa signification pour l’Église célèbrent également ce moment. Notons ce qui suit dans ce texte :

C’est un jour de repos : un shabbat : l’Éternel prend lui-même soin de son peuple,

La fête est publiée au son des trompettes : le son de la trompette était, semble-t-il, joyeux, c’est pourquoi certaines versions bibliques parlent de jour de souvenir et de joie

C’est l’occasion de nous rappeler que nous devons toujours être joyeux car la joie du Seigneur est notre force.

C’est une sainte convocation : le Seigneur Jésus nous convoque et nous demande de nous préparer à son retour.

Le peuple y offre des sacrifices consumés par le feu : par la foi en Christ qui nous a justifiés

Nous disons avec l’apôtre Paul : J’ai été crucifié avec Christ…ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi

Comment les juifs appellent-ils Dieu

De fait, les Juifs ne prononcent jamais le nom de Dieu et font référence à Lui comme Hashem, le Nom ou lorsqu’ils prient, avec Adonaï

YOM KIPPOUR

C’est quoi le jeûne de Kippour ?

Les juifs sont invités à un jeûne rigoureux pendant Yom Kippour.

Ils ont l’interdiction totale de manger et de boire durant vingt-cinq heures.

Ils ne peuvent également pas se laver, avoir des relations sexuelles ou porter des chaussures en cuir.

Aussi appelée le jour du Grand Pardon, la fête (et le jeûne) du Yom Kippour commence en début de soirée, pour s’achever le lendemain, au coucher du soleil

La plus solennelle des fêtes juives, Yom Kippour, a lieu le 10 du mois de Tichri, c’est-à-dire dix jours après le nouvel an juif : Roch Hashana

Cette période est désignée comme celle des jours redoutables.

C’est à ce moment de l’année que les hommes se demandent pardon entre eux et implorent Dieu de leur accorder le Sien.

Yom Kippour est le point culminant de ces jours de pénitence, au terme desquels hommes et femmes – qui espèrent avoir été lavés de leurs péchés et inscrits dans le Livre divin de la Vie pourront entamer les réjouissances de Souccot ou « fête des cabanes ».

La fête de Yom Kippour est instituée dans le Pentateuque, qui parle de « jour des Pardons », ou de « shabbat des shabbat 

A ces commandements s’ajoutent différents rituels.

Le soir précédant la fête et le jeûne se tient un repas familial, puis on allume une bougie du souvenir en mémoire des morts, et deux bougies pour célébrer l’entrée dans le sacré de la fête. On se rend ensuite à la synagogue pour l’office.

Le shofar est une corne de bélier. Ce très ancien instrument émet une sonnerie spéciale, que l’on fait retentir à Roch Hashana et à la toute fin de Yom Kippour.

Ce son reste pour certains le dernier lien à la synagogue, l’unique moment religieux de l’année.

Le son de la corne de bélier appelle donc à un réveil spirituel et moral.

Son origine rappelle également l’épisode dit de la ligature d’Isaac : Alors qu’Abraham allait sacrifier son fils à Dieu, il fut arrêté dans son geste par un envoyé divin et substitua un bélier à son enfant. Cet épisode institue l’interdiction des sacrifices humains et l’obligation de choisir la vie devant Dieu, et non la mort.

HANOUKA, LA FETE DES LUMIERES

Cette fête célèbre la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification.

Elle est marquée par l’allumage de bougies sur un chandelier (ménorah) à 9 branches le tout accompagné de prières, pour commémorer la victoire de la lumière, symbole de la spiritualité, sur les ténèbres.

Hanouka rappelle le miracle qui permis qu’au Temple de Jérusalem une fiole d’huile pure (non souillée par les païens d’Antiochus), brûle 8 jours durant alors qu’elle ne contenait de quoi alimenter le chandelier du Temple que pour un jour.

8 bougies pour 8 jours, la 9ème servant à allumer les autres. Hanouka est aussi l’occasion de festivités, de repas de fête, de dégustation de beignets frits dans l’huile d’olive et distribution de cadeau et de monnaie aux enfants

L’ISLAM : LA REVELATION DU PROPHETE MUHAMMAD DANS LE CORAN

Ne prête pas attention à ce qu’ils disent, Dieu te suffit comme défenseur

L’islam affirme l’unicité de Dieu adoré sous le nom d’Allah

MUHAMMAD OU MOHAMMED

« Que la paix (ou le salut) soit sur lui »

Né à la Mecque vers 570 et mort à Médine en 632

Pourquoi le prophète s’appelle Mohamed «Que la paix (ou le salut)soit sur lui »

« Le substantif Muhammad désigne l’homme digne de louanges, celui dont on loue les bienfaits de façon répétée

Quant à Ahmad, qui est proche du précédent, il signifie plus digne de louange, nom par lequel le Coran appelle d’ailleurs le prophète dans la sourate 61 et au verset 6.

Pourquoi nomme-t-on quelque fois le prophète de l’islam Mahomet et non Mohammed ou Muhammad ?

Cette dénomination traduirait une vision dépréciative du prophète, et une méconnaissance de l’islam.

Il serait ainsi plus respectueux d’adopter sa dénomination arabe,

« Muhammad », ou sa translittération, « Mohammed »

Que la paix (ou le salut) soit sur lui

C’est quoi l’Islam ?

L’Islam, religion de l’Unicité, proclame que Dieu est Un, que le Coran est sa parole et que le prophète Muhammad est son dernier messager « Que la paix (ou le salut) soit sur lui »

Le Coran est constitué de 114 sourates et 6236 versets selon les savants de l’islam

Dieu est le Créateur, Il a créé l’homme, parmi les autres créatures et lui a confié une mission sur terre, d’être son gérant.

Tout en lui donnant un sens et une finalité à sa vie, elle indique au musulman comment vivre sur terre parmi les autres créatures.

L’homme est responsable devant Dieu de ses actes et comportements

il devra mener sa vie dans le respect des autres créatures, dans la reconnaissance de leur diversité et en préservant l’harmonie entre elles.

La différence des peuples et des nations, les spécificités de cultures, le particularisme des coutumes a été voulu par Dieu.

La spiritualité islamique engage l’homme à vivre dans l’harmonie en tenant compte de tous les éléments de son humanité.

Vivre sans oublier la mort, méditer sans négliger l’action de bien et de justice, se savoir seul et vivre parmi les hommes, nourrir son esprit comme on nourrit son corps et rester exigeant dans la recherche de l’équilibre.

Les orientations et la dimension sociale en Islam, tiennent compte à la fois de l’individu, de la famille et de la société, dans sa diversité.

La vie politique en Islam affirme la nécessité de la consultation (shûra) pour gérer le pluralisme, en tenant compte des autres sphères de la vie humaine, en affirmant les droits individuels aussi bien que collectifs.

La shûra est l’espace qui permet en islam la gestion du pluralisme.

La vie économique en Islam ne peut être conçue sans la référence à la morale musulmane et aux principes de la justice sociale.

L’homme ou la femme en Islam sont responsables devant Dieu de la manière dont ils gèrent ce qui leur fut remis en dépôt.

Le Coran et la Sunna offrent des orientations qui présentent le champ des possibles de l’action humaine et précisent un certain nombre de limites.

C’est quoi la sunna ?

Ensemble des paroles du Prophète, « Que la paix (ou le salut) soit sur lui »

de ses actions et de ses jugements, tels qu’ils sont fixés dans les hadiths et qui constituent pour tout musulman un modèle à suivre

Ainsi, nous trouvons élaborée, au travers de ces sources, une conception musulmane du monde qui est, en somme, la manière dont les musulmans expriment leurs rapports avec Dieu, la nature, les autres communautés, et, dans le prolongement, dont ils les traduisent dans les sciences, les techniques, les arts et l’ensemble de l’organisation sociale, politique et économique.

Dans le miroir de la nature et de son ordre, et dont tous les éléments appartiennent à Dieu et retourneront à Lui, la meilleure des communautés est celle qui respecte l’harmonie par son engagement pour le bien et sa lutte contre le mal.

LES 5 PILIERS DE L’ISLAM

L’Islam comporte cinq exigences fondamentales : les cinq piliers de l’islam. Ce sont les devoirs que tout musulman doit appliquer.

1. La profession de foi

Le premier, et le plus important, est la profession de foi. L’islam qui signifie soumission et vient du mot paix

Il est considéré par les musulmans comme la réaffirmation de la même vérité qui fut révélée aux chrétiens et aux juifs : la croyance en un Dieu unique.

La foi fut révélée par le biais des prophètes de Dieu, parmi lesquels Moïse et Jésus, (Musa et Isa ainsi qu’on les appelle en arabe) .

Dans la religion musulmane le dernier message de Dieu, le plus universel, a été révélé au dernier des prophètes, le prophète Mahomet

Que la paix (ou le salut) soit sur lui

La croyance en ce Dieu unique est la base de la religion islamique.

2. La prière

Sur le plan des récompenses auprès de Dieu, et donc de la valeur auprès de Lui :

U ne prière rituelle accomplie à La Mecque vaut plus de 100 000 prières rituelles accomplies ailleurs sur Terre

Une prière rituelle accomplie à Médine vaut plus de 1 000 prières rituelles accomplies ailleurs sur Terre

Une prière rituelle accomplie à Jérusalem vaut 500 prières rituelles accomplies ailleurs sur Terre

Dans l’islam, la prière exprime la foi à travers la communication personnelle avec Allah.

La prière peut s’effectuer dans l’intimité ou en public.

Chaque musulman doit effectuer quotidiennement cinq prières en direction de la Mecque,

Ces prières sont rythmées en fonction de l’emplacement naturel, à l’aube, à la mi-journée, l’après-midi, au coucher du soleil et le soir.

Toutefois, les textes tolèrent selon les contraintes des pratiquants (par exemple le travail) d’effectuer les cinq prières en dehors de ce rythme

La prière commune du vendredi à midi est un devoir pour chaque musulman.

Elle est conduite par un Imam, littéralement « celui qui se tient devant », et qui peut être n’importe quel membre respecté de la communauté.

Il prononce à cette occasion un sermon.

La salât, désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l’islam.

Chaque musulman est tenu d’effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires tourné vers la Qibla, qui est la direction de la Kaaba de la Mecque.

Où se situe le qibla ?

La Qibla est la direction fixe vers la Kaaba dans la Grande Mosquée de La Mecque . C’est vers elle que se pointent les musulmans lors de leurs prières, où qu’ils soient dans le monde.

C’est un moyen unique de communiquer avec Allah et ainsi pouvoir entretenir un lien particulier et personnel entre Allah et les serviteurs.

La prière en islam est composée de 5 prières quotidiennes réparties du lever du soleil au coucher du soleil

Les cinq prières canoniques ont lieu à l’aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l’après-midi (Asr), au coucher du soleil (Maghreb) et au crépuscule (Ichâ). Chacune d’elles est constituée d’un nombre variable de rakʿah

Une rak’ah est une itération des mouvements et supplications prescrits au cours de la prière

Après la mise en place d’un lien avec Dieu et après avoir fait les ablutions, le musulman se met face à la Qibla silencieusement pour commencer sa prière.

Connaissez-vous le voyage nocturne du prophète Mahomet ?

L’un des plus grands miracles accordés par Dieu à Son Prophète Mahomet fut sans le moindre doute : (le voyage nocturne et l’ascension céleste)

Cet événement fut cité dans le Coran et fut rapporté par d’innombrables Compagnons

Racontons ce voyage, hors de la dimension humaine, qui fut un honneur accordé par Dieu à son Prophète et Messager

Après dix années d’appel à l’Islam, le Prophète MUHAMMAD ne récolta de son peuple que le refus, l’oppression et le reniement.

La réponse des autres tribus ne fut point meilleure. Il fut même lapidé par des pierres lors de sa tentative d’appeler les habitants à l’Islâm, au point où ses chevilles furent couvertes de sang.

Cette nuit-là le Prophète Mahomet vit de ses propres yeux le monde céleste et ses merveilles, lors d’une ascension physique : avec Gabriel, il rencontra tous les Prophètes et acquit le plus grand honneur accordé par son Seigneur

Lorsqu’il arriva à la Porte du Temple, il attacha sa monture à côté de la porte puis on amena une sorte d’escalier sur lequel on monte au Ciel.

Il monta avec l’Ange Gabriel au premier Ciel, celui du monde d’ici-bas, puis traversa le reste des sept Cieux.

Il fut accueilli par les Anges les plus illustres de chaque Ciel et y salua les Prophètes qui s’y trouvaient.

Il rencontra Adam dans le premier Ciel, Jésus et Jean dans le deuxième, Joseph dans le troisième, Idrîs dans le quatrième, Aaron dans le cinquième, Moïse dans le sixième et Abraham dans le septième.

Il monta plus haut et entendit le bruit des Calames qui transcrivent les destins de tout ce qui existera.

Il vit l’Ange Gabriel tel qu’il est réellement : possédant six cents ailes, couvrant tout l’horizon lorsqu’il déploya ses ailes.

Il vit aussi le Paradis et l’Enfer.

Tout cela de ses propres yeux, éveillé et sans perdre ni son sang-froid ni son esprit ni ne commit le moindre acte inapproprié dans cet extraordinaire voyage dans ce monde incroyable

Lorsque le Prophète dépassa les sept Cieux et atteignit, lors de son ascension céleste, un endroit qu’aucun humain ne vit avant lui, (le Lotus d’Or) Dieu lui parla sans aucun intermédiaire, comme Il le fit avec Moïse par le buisson ardent .

Il lui prescrit alors, à lui et à sa nation, d’accomplir cinquante prières par jour.

Obéissant, le Prophète MUHAMMAD reprit le chemin du retour, mais lorsqu’il rencontra Moïse, ce dernier lui conseilla de demander à son Seigneur de diminuer le nombre de prières car son peuple ne fera que prier toute la journée

MUHAMMAD s’exécuta et demanda cela à son Seigneur, à plusieurs reprises, toujours suivant le conseil de Moïse, jusqu’à ce que le nombre quotidien de prières soit fixé à cinq.

Dieu dans sa grande miséricorde pour la nation musulmane, réduisit le nombre des prières de cinquante à cinq et promit que ces cinq prières quotidiennes seraient comptées comme valant cinquante.

Puis, le Prophète MUHAMMAD redescendit à Jérusalem accompagné de tous les Prophètes où ils accomplirent la prière en groupe, ayant à leur tête leur Imam : MUHAMMAD

Après avoir accompli ce que Dieu lui a prédestiné comme honneurs lors de cette miraculeuse nuit, le Prophète MUHAMMAD revint sur le dos du Bourâq, en compagnie de l’ange Gabriel, à La Mecque.

Au lever du jour, il raconta à son peuple ce qui s’était passé durant la nuit.

3. L’aumône

L’aumône envers les pauvres et les nécessiteux occupe une place importante dans l’islam.

Parmi toutes les manières possibles de faire l’aumône, la plus formelle consiste à payer un impôt, la zakat, l’un des cinq piliers de l’islam.

Le montant de la zakat que doit verser une personne est un pourcentage de sa fortune.

L’impôt est ensuite réparti entre les pauvres, mais il peut également servir à aider d’autres membres de la société dans le besoin.

4. Le jeune du mois de ramadan

Mahomet reçut la première révélation du Coran durant le neuvième mois lunaire, celui du Ramadan.

Ce mois possède donc une signification particulière dans l’islam.

Chaque jour durant le mois de Ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil ; ils s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles. Toutefois, bien que ce jeûne, soit l’un des piliers de l’islam, ceux qui sont trop malades, les femmes enceintes et les très jeunes enfants peuvent en être dispensés.

5. Le pèlerinage

Le dernier des piliers de l’islam est le pèlerinage : Hadj

Tous les musulmans ont pour objectif d’accomplir une fois dans leur vie si leurs finances et leur santé le leur permettent.

Le hadj comporte une série de rites qui se déroulent chaque année à la mosquée sacrée de La Mecque et dans les régions voisines de Mina, Muzdalifa et Arafat.

Un pèlerinage plus court à La Mecque, appelé umra, fait partie du hadj mais il peut s’effectuer dépendamment, à tout moment de l’année.

Vécu comme une célébration de sa foi, le pèlerinage est pour l’être humain (juif- chrétien- musulman) une manifestation cultuelle à accomplir en fidélité à la tradition, avec un sentiment religieux intense et comme accomplissement de son existence sur Terre

Pourquoi Jérusalem est la troisième ville sainte de l’islam et pourquoi tout musulman doit faire un pèlerinage à Jérusalem : www.pelerinsdumonde.com

Jérusalem se nomme Al Qods, « la sainte », en arabe.

Elle se trouve en troisième position dans la hiérarchie des villes saintes, derrière La Mecque et Médine. Les premiers musulmans se tournaient vers elle pour prier.

Jérusalem occupe une place importante, même si elle n’est pas de premier plan, dans la géographie symbolique et religieuse de l’islam.

Son statut vient d’abord de la relation que le prophète Muhammad a eue avec la ville.

La ville a été le lieu d’orientation – Qibla – de la prière de la première communauté musulmane.

Dans une mosquée, la Qibla (direction de la prière) est clairement indiquée par une niche située sur l’un des murs, très souvent encadrée de deux colonnes : le mihrab.

LE PELERINAGE POUR NOS 3 RELIGIONS MONOTHEISTES EST A LA FOIS UN VOYAGE ET UNE QUETE INTERIEURE

 

UNE EXPERIENCE PERSONNELLE MAIS AUSSI SOLIDAIRE

 

UN DEPOUILLEMENT – UN ENRICHISSEMENT DE SA VIE

 

TOUTES LES RELIGIONS ONT LEURS PELERINAGES

UNE AVENTURE ABSOLUE A FAIRE UNE FOIS DANS SA VIE A LA RENCONTRE DE JESUS -MARIE ET DE NOS SAINTS ET SAINTES

Translate »