SEJOUR ROME VILLE ETERNELLE
VOTRE SEJOUR ROME
SEJOUR : 5 JOURS – 4 NUITS (SANS LES JOURS DE VOYAGES DEPART CINQUIEME JOURNEE)
ROME EST UNE VILLE OU L’ON REVIENT TOUJOURS. SUPERBE ET FIERE COMME SES HABITANTS.
L’ELEGANCE ET LA DOUCEUR DE VIVRE Y REGNENT ET VOUS FERONT PASSER UN VRAI SEJOUR DANS CETTE VILLE OU TOUT A COMMENCE AVEC SAINT PIERRE ET SAINT PAUL SANS OUBLIER REMUS ET ROMULUS LES FONDATEURS DE LA VILLE
TOUS LES CHEMINS MENENT A ROME ! LA VILLE AUX 7 COLLINES RESERVE AUX PELERINS OU TOURISTES BIEN DES JOURNEES MAGNIFIQUES SUR LE PLAN SPIRITUEL ET CULTUREL
La légende de Saint Pierre
On rapporte que l’apôtre Pierre allait être mis à mort à Rome. C’était l’an 65. Comme l’heure fatale approchait, le grand apôtre saisi d’angoisse, réussit à surprendre la vigilance de ses gardiens et à s’échapper de la capitale.
Comme Pierre quittait Rome à l’endroit où s’élève une petite chapelle, l’apôtre fugitif rencontra le Christ.
Il reconnut sa face bénie qu’il avait si souvent contemplée sur la terre.
Étonné et frappé d’effroi à la vue d’une telle vision, l’apôtre s’écria : « Quo vadis, domine ? Maître, où vas-tu ? »
La voix attristée du Sauveur laissa tomber ses mots : Je vais à Rome pour y mourir à ta place.
Le courage de martyr s’éveilla aussitôt dans le cœur repentant de l’apôtre qui, faisant demi-tour, reprit le chemin de Rome.
Ainsi que l’avait prophétisé le Sauveur, ses persécuteurs se saisirent de lui, lui étendirent les
mains sur une croix et le menèrent où il ne voulait pas aller.
Crucifié la tête en bas, d’après la tradition – car il se jugeait indigne d’être crucifié comme son Sauveur – l’ardent apôtre passa au travers des supplices dans la glorieuse présence du Seigneur.
LE PROGRAMME
POUR TOUT PELERIN SEJOURNANT A ROME SUR LE NOMBRE DE JOURS INDIQUES, VOICI LE PROGRAMME QU’IL FAUT AU MOINS RESPECTER SI ON VEUT FAIRE UN TRES BEAU SEJOUR SPIRITUEL ET CULTUREL
ET VOIR CE QU’IL Y A DE PLUS IMPORTANT DANS LA VILLE ETERNELLE
Première journée de visite
Une première journée doit être consacré à cette visite très important des catacombes de Saint Calixte, de la petite église de QuoVadis et des 3 basiliques majeurs
LES ETAPES DES 3 BASILIQUES MAJEURES ET DES CATACOMBES
Étape 1 : Basilique Sainte-Marie-Majeure : possibilité de messe si vous avez un prêtre accompagnateur
A quelques minutes de marche de la principale gare romaine vous trouverez la splendide basilique Sainte Marie-Majeure.
Elle est la plus ancienne des églises et surtout la plus vaste d’entre elles qui soient consacrée à la Vierge Marie.
On y retrouve un grand nombre d’œuvres d’art chrétien telles que ses mosaïques et ses imposantes chapelles polychromes de la Contre-Réforme.
Il faut assurément prévoir du temps pour visiter l’ensemble des réalisations artistiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’église.
Étape 2 : Basilique Saint-Jean-de-Latran et l’Escalier Saint
La Basilique de Saint Jean-de-Latran est connue également sous le nom de la Mère de toutes les églises ».
Ce lieu historique est en effet considéré comme le premier édifice monumental chrétien bâti à Rome et en Occident.
Construite en 320 et rénovée dans l’histoire, elle a accueilli la résidence papale avant que le souverain Pontife ne s’installe dans le palais du Vatican. Visite également de l’escalier saint (scala santa) La tradition chrétienne veut que l’escalier soit celui monté par Jésus dans le palais de Ponce Pilate à Jérusalem le jour de sa condamnation à mort, et que sainte Hélène a envoyé à Rome en 326.
Étape 3 : Saint-Paul-Hors-les-Murs : possibilité de messe si vous avez un prêtre accompagnateur
La basilique Saint Paul-Hors-les-Murs est située dans le sud de la capitale italienne
Sa beauté et son intérêt sont historique, artistique et religieux. Reconstruite à l’identique suite à un incendie, une grande partie a été restaurée et son cloître superbe du XIIIe siècle ainsi que la mosaïque de l’Apocalypse a survécu et fait jusqu’aujourd’hui toute la majesté du lieu où il fait bon se promener et s’asseoir quelques instants après cette folle journée romaine
Visite des catacombes de Saint Calixte
Les catacombes de Saint-Calixte se trouvent parmi les plus grandes et les plus importantes de Rome. Elle est située sur la droite de la voie Appienne, après la petite église Santa Maria in Palmis (QUO VADIS) – Plus de cinq cents mille chrétiens sont enterrés sous terre dont des dizaines de martyrs et seize pontifes
Deuxième journée de visite
La deuxième journée de visite à Rome doit être consacrée à la visite de la basilique Saint Pierre, du Vatican et surtout de ses musées
Ce serait bien que cette journée soit un mercredi : cela vous permettra de participer à l’audience papale sur la place st Pierre.
La Basilique Saint Pierre
La Basilique Saint Pierre de Rome, est située au Vatican, dans l’Ouest de la ville.
L’histoire de la Basilique de Saint Pierre remonte au IV siècle quand l’empereur Constantin a décidé de construire une basilique dans le lieu où l’apôtre était enterré. …
Raffaëlli est mort en 1520 et la réalisation fut continuée par Antonio da Sangallo le Jeune, qui, en 1538, a terminé son projet pour la basilique.
Elle est l’église principale du Catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande.
A noter qu’elle n’est pas la cathédrale de Rome puisque c’est la basilique saint Jean de Latran qui assure cette fonction.
Son architecture, sa beauté et sa richesse en font l’une des étapes incontournables d’un séjour à Rome.
En visitant la basilique Saint Pierre vous allez vous recueillir auprès de la tombe de saint jean Paul 2
Les musées du Vatican
Ouvert : du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Attention : la dernière entrée est à 16h00 et il faut quitter toutes les salles 30 minutes avant la fermeture. Prendre un billet coupe-file avant (celui-ci comprend un audio guide en option). Si vous venez avec pèlerins du Monde, la visite est comprise dans le programme proposé.
Fondés au début du XVIème siècle, les musées du Vatican, situés dans la cité du Vatican présentent les œuvres accumulées par l’Église catholique au fil des siècles.
Les musées contiennent environ 70 000 œuvres, dont 20 000 sont exposées et aussi la magnifique chapelle Sixtine.
Il se classait toujours en quatrième position dans la liste des musées d’art les plus visités au monde.
Si l’art est un témoignage crédible de la beauté de la création, pour l’Église, il est, plus important encore, un « outil d’évangélisation ».
L’art, que ce soit sous forme de musique, d’architecture, de sculpture ou de peinture, a été utilisé pour démontrer et délivrer le message du christianisme.
Le catéchisme était dispensé par des sculptures en pierre dans les cathédrales médiévales, car les gens ne savaient pas lire.
La beauté, selon l’Église, représente un moyen de rencontrer Dieu.
La Cité du Vatican
L’étymologie du nom Vatican étant incertaine, d’autres parlent d’une ville étrusque nommée Vaticum, qui aurait jadis existé à cet endroit ou du dieu Vaticanus qui présidait aux premières paroles des enfants et dont le temple était construit sur l’ancien site de Vaticanum, la colline du Vatican.
Ce sont les pactes du Latran, signés à Rome après trois ans de négociations, le 11 février 1929, entre Mussolini et le cardinal Gasparri, secrétaire d’État du Saint-Siège, qui mettent fin à la « question romaine » et créent une nouvelle entité politique : l’État de la Cité du Vatican.
En 2020, le Vatican comptait environ 1000 habitants qui ne sont pas tous des religieux, certains d’entre eux sont également des civils et leurs familles qui travaillent au service de l’État pontifical. Seule la moitié de la population détient la nationalité vaticane, qui est accordée par le pape lui-même.
Selon l’historiographie catholique, il remonte à saint Pierre lui-même, comme premier évêque de Rome et est le centre officiel de tout le christianisme depuis l’empereur Constantin (IV e siècle), mais ce point de vue n’est pas forcément partagé par tous les historiens ni par toutes les confessions chrétiennes.
Troisième et quatrième journées de visite (cinquième journée : jour du départ vers votre pays)
Ces 2 journées peuvent être consacrées à la visite de la Rome antique – de la Rome moderne et également si vous le désirez à faire du shopping.
Il est aussi possible sur le troisième ou quatrième jour d’organiser dans le cadre de votre séjour à Rome une journée excursion à Assise qui se trouve à 173 km de Rome ou à Cascia a 137 km de Rome. (Nous interroger)
ASSISE : Assise est surtout célèbre pour son apogée médiéval et pour être le lieu de naissance et de mort de Francesco Bernardone, plus connu sous le nom de François d’Assise un des plus grands saints de l’église catholique et saint patron de l’Italie. Pour son patrimoine exceptionnel, la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
CASCIA : des milliers de personnes se rendent chaque année dans cette commune pour un pèlerinage jusqu’à la basilique Sainte-Rita, un sanctuaire dédié à une sainte locale, connue des catholiques du monde entier comme la « sainte de l’impossible : sainte Rita » C’est sa capacité à apaiser les familles en conflit et à prendre soin des victimes de la peste, sans tomber malade elle-même, qui lui a valu cette périphrase.
La Rome antique
La Rome antique compte plus de mille ans d’histoire. Elle démarre en effet en – 753, avec la fondation de Rome par Romulus, et s’achève en 476 avec la fin de l’Empire romain d’Occident. Elle connaît trois régimes politiques successifs : la Monarchie romaine (de -753 à -509) la République romaine (de -509 à -27) l’Empire romain (de -27 à 476)
Visites des 3 sites célèbres de Rome : le Colisée, le Forum Romain et le mont Palatin. Vous serez avec un guide qui vous racontera toute l’histoire de la Rome antique. L’épicentre social de l’Antiquité romaine et la colline fondatrice. (Visite prévu si traité par pèlerins du monde)
La Rome baroque et shopping
A côté de ses deux visages antique et chrétien, Rome présente un troisième aspect, tout aussi visible et prestigieux, qui n’a de cesse de séduire les passionnés d’histoire de l’art: le baroque. Les monuments de la Rome baroque remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles, périodes de l’essor de l’art baroque, qui s’inscrivait dans un contexte de réhabilitation de la ville de Rome : c’est principalement sous l’impulsion des papes et des familles aristocratiques que la ville connut son renouveau urbanistique.
La fontaine de Trevi – la place Navona – la place d’Espagne – le Panthéon et aussi toute la richesse culturelle de la ville (visite guidée si organisation Pèlerins du Monde)
FIN DES SERVICES PELERINS DU MONDE
SI L’ITALIEN EST LA LANGUE DE L’AMOUR, ROME EN EST LA VILLE.
TOUT EST ROMANTISME ET DECOUVERTE DANS CETTE VILLE.
CHAQUE PIERRE RACONTE UNE HISTOIRE QUI BERCE LES PELERINS EMERVEILLES PAR LA BEAUTE DES LIEUX, COMME S’IL FALLAIT SAISIR CES INSTANTS MAGIQUES AVANT QU’ILS NE DISPARAISSENT SUR LES TROTTOIRS DE ROME.
PARTOUT ON A L’IMPRESSION QUE LES ROMAINS CHANTENT EN PARLANT.
PERSONNE NE SAIT S’ILS VIENNENT DE SE RENCONTRER OU SE CONNAISSENT DEPUIS DES ANNEES
LA SEULE CHOSE QUI COMPTE, C’EST DE PARLER AU MONDE ENTIER, SURTOUT A ROME OU LE TEMPS SEMBLE S’ETRE ARRETE POUR VOUS AFIN QUE VOUS
PUISSIEZ DIRE A VOTRE RETOUR AU PAYS : OUI !ROME EST MA VILLE ETERNELLE ET JE REVIENDRAI
CONDITIONS A PARTIR DE 5 PELERINS MINIMUM (INTERROGEZ-NOUS)
TARIFS ET CONDITIONS A VOUS COMMUNIQUER DES CONFIRMATION DU PROGRAMME
PRIX PAR PERSONNE PRESTATIONS TERRESTRES
Jusqu’à 10 personnes Pas de gratuité |
Jusqu’à 15 personnes Pas de gratuité |
20 Payants 1 Gratuite 21 Inscrits |
25 Payants 1 Gratuite 26 Inscrits |
30 Payants 1 Gratuite 1/2 32 Inscrits |
35 Payants 1 Gratuite 1/2 37 Inscrits |
40 Payants 2 Gratuites 42 Inscrits |
€ | € | € | € | € | € | € |
Jusqu’à 10 personnes – Pas de gratuité | € |
Jusqu’à 15 personnes – Pas de gratuité | € |
20 Payants – 1 Gratuite (21 Inscrits) | € |
25 Payants – 1 Gratuite (26 Inscrits) | € |
30 Payants – 1 Gratuite 1/2 (32 Inscrits) | € |
35 Payants – 1 Gratuite 1/2 (37 Inscrits) | € |
40 Payants – 2 Gratuites (42 Inscrits) | € |
Nous pouvons vous proposer des tarifs pour plus de 40 pèlerins
Supplément Chambre individuelle : €
Très important et si nécessaire : ASSURANCE PACK MULTIRISQUE : PACK ASSISTANCE – COVID + PACK ANNULATION – COVID + DEPART ET RETOUR MANQUE / RETARD DE VOL / BAGAGES / INTERRUPTION DE SEJOUR / RETOUR IMPOSSIBLE / RC VIE PRIVEE A L’ETRANGER :
*Cette assurance ne peut être mise en place uniquement que pour les ressortissants des pays de l’union européenne ou département outre-mer.
Pour les autres nationalités : assurance à prendre dans votre pays.
PRESTATIONS INCLUSES
L’accueil et l’assistance de l’accompagnateur Pèlerins du Monde, organisateur du circuit « ROME »
L’hébergement en chambre double en hôtel 3*** ou 4**** ou pension religieuse 3***
La pension complète pour votre séjour toutes prestations comprises (selon les horaires des vols ou trains ou route arrivée et retour)
Les services d’un guide pour les visites si souhaité
Les visites et entrées des sites demandés au cours de la réservation du séjour
Participation aux messes de la journée
Une casquette et un sac « Pèlerins du Monde »
Si nécessaire au moment du pèlerinage Un masque de protection chaque jour et gel hydro alcoolique à disposition pour se laver les mains le plus souvent possible
Le pourboire aux guides si nécessaire
Gâteau de fin de pèlerinage avec un bon vin offert de nos belles régions d’Italie.
Petit livret de pèlerinage incluant tous les renseignements spirituels, culturels et pratiques du circuit (prières et chants) remis au responsable du groupe : 4 livrets remis
PRESTATIONS NON INCLUSES
Le transport aérien international (si nécessaire nous pouvons traiter certains parcours européens)
Le supplément single
Les boissons au cours des repas (certains lieux le vin sera éventuellement compris)
Les dépenses d’ordre personnel
Offrandes au sanctuaire
Le test PCR : se conformer aux règles sanitaires du pays au moment de votre pèlerinage
CONDITIONS PARTICULIERES : TRES IMPORTANT : A LIRE
PRESTATIONS TERRESTRES
Prestations non utilisées / modifications
Les prestations volontairement modifiées par le client sur place sont Soumises aux conditions des prestataires locaux : les prestations Supplémentaires ou de remplacement engendrant un surcoût devront être réglées directement à Pèlerins du monde et ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de Pèlerins du Monde.
Les prestations non utilisées sur place (transferts, excursions, Logements…) ne donneront lieu à aucun remboursement.
RESPONSABILITÉ : Pèlerins du Monde ne pourra être tenu pour responsable des conséquences des événements suivants :
1/ Défaut de présentation ou perte de documents d’identité et/ou sanitaires périmés ou d’une durée de validité insuffisante
(Passeport, visas, certificat de vaccination…) ou non Conformes aux formalités prescrites au poste de police de douanes ou D’enregistrement. En cas de défaut d’enregistrement (y compris pour Retard à l’embarquement), il sera retenu, à titre de frais, 100 % du Montant total du voyage.
2/ Incidents ou événements imprévisibles et insurmontables d’un Tiers étranger à Pèlerins du Monde tels que : guerres, troubles Politiques, grèves extérieures à Pèlerins du Monde, incidents techniques extérieurs à Pèlerins du Monde, encombrement de L’espace aérien, intempéries, retards (pannes, perte ou vol de bagages ou d’autres effets.
3/ Le ou les retards subis ayant pour origine les cas visés ci-dessus ainsi que les modifications d’itinéraire qui en découleraient éventuellement ne pourront entraîner aucune Indemnisation à quelque titre que ce soit de Pèlerins du Monde, notamment du fait de la Modification de la durée du programme initialement prévu retard à une correspondance. Les éventuels frais additionnels liés à une perturbation (taxe, hôtel) resteront à la charge du client.
4/ Annulation imposée par des circonstances ayant un caractère de force majeure dans un lieu visité ou pour des raisons liées à la sécurité des clients et/ou sur injonction d’une autorité administrative se réserve le droit d’annuler l’excursion -Les horaires ou les itinéraires prévus s’il juge que la sécurité du voyageur ne peut être assuré
5/ Bien étudier votre contrat d’assurances que nous ou vous avons ou avez souscrit et bien tenir compte des conditions d’exclusions spécifiques aux garanties frais médicaux à l’étranger et assistance, rapatriement valable en général pour toutes les assurances – Pèlerins du Monde ne peut être responsable des conséquences liées au non-respect de ces garanties