SUR LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

C’EST VOTRE ROLE D’APPORTER LA BONNE NOUVELLE COMME L’APOTRE ST JACQUES

PUIS IL LEUR DIT : ALLEZ PAR TOUT LE MONDE ET PRECHEZ LA BONNE NOUVELLE A TOUTE LA CREATION.

VOUS ETES LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE CAR LA BONNE NOUVELLE
C’EST LUI – LA BONNE NOUVELLE C’EST VOUS

C’EST UN CHEMIN SEME DE NOMBREUSES DEMONSTRATIONS DE FERVEUR, DE PENITENCE, D’HOSPITALITE, D’ART ET DE CULTURE, QUI NOUS PARLE DE MANIERE ELOQUENTE DES RACINES SPIRITUELLES DE NOS BEAUX PAYS : LA FRANCE – L’ESPAGNE

SUR LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE C’EST LA DECOUVERTE DE LA NATURE ET SURTOUT QUE LA TERRE EST BELLE QUAND ON MARCHE ENSEMBLE OU SEUL MAIS TOUJOURS ACCOMPAGNE PAR ST JACQUES

 

LAISSEZ-VOUS ENVAHIR PAR CE CHEMIN, L’AMBIANCE, LES RENCONTRES… ENFIN RETROUVER LA JOIE DE VIVRE ET L’ESPERANCE D’UNE VIE MEILLEURE DANS LA BONNE NOUVELLE

L’histoire du chemin de Compostelle

Ce que disent les Évangiles et les Actes des apôtres

Fils d’un homme appelé Zébédée et frère de saint Jean l’évangéliste, saint Jacques le Majeur était pêcheur dans le lac de Tibériade (ou mer de Galilée).
Appelés par le Christ aussitôt après saint Pierre et saint André, les deux frères quittent tout pour le suivre et deviennent ses disciples.

Saint Jacques est un des apôtres les plus présents dans les Évangiles puisqu’il est choisi avec Pierre et Jean pour assister à la Transfiguration de Jésus et pour l’assister dans sa nuit d’agonie, au Mont des Oliviers.
Il intervient également dans d’autres épisodes, parfois de façon assez brutale. Cela lui vaut d’être repris par son maître qui le surnomme « Fils du tonnerre » peut-être en raison de la vivacité de son caractère.
En ce qui concerne le qualificatif de Majeur, les explications les plus courantes, qui ne sont d’ailleurs pas contradictoires, sont les suivantes :

  • Il était le frère aîné de l’apôtre saint Jean,
  • Il est devenu disciple du Christ avant le second Jacques dit, pour cette raison, le Mineur.

Il a été le premier apôtre martyrisé, puisqu’il fut décapité à Jérusalem sur l’ordre du roi Hérode Agrippa.

SAINT JACQUES LE MAJEUR
GEORGES DE LA TOUR – MUSEE D’ALBI

Ce que dit la Tradition

La légende rapporte qu’après la pentecôte, saint jacques le majeur alla évangéliser l’Espagne.
Il débarque en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rend en Galice, région située à l’extrémité nord-ouest de la péninsule ibérique.

Après quelques années d’apostolat, il revint à Jérusalem
Sa mort en martyr est rapportée dans le nouveau testament : Hérode Agrippa le fit périr par le glaive au moment de l’arrestation de Pierre, et il est donc décapité.

Deux de ses disciples mirent son corps dans une barque et prirent la mer.

La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s’échouer au fond d’un estuaire de la Galicie

Ses deux disciples enterrèrent le corps de l’apôtre à l’intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de saint jacques de Compostelle.

Il faut remonter au 25 juillet 813, date à laquelle l’ermite Pélage, guidé par une étoile mystérieuse, aurait découvert la sépulture de l’apôtre, dans un ancien cimetière.

Ainsi, les pèlerins ne tardèrent pas à venir honorer ces reliques.
Grâce à la volonté des évêques successifs de l’église que le pèlerinage de saint jacques de Compostelle allait rapidement s’organiser.

Tout au long de l’itinéraire qui deviendra le caminofrances, de nouvelles villes naissent autour des ponts qui permettent de franchir les cours d’eau, et des abbayes et hôpitaux qui accueillent les pèlerins.
Les quatre grandes voies françaises (au départ de tours, Vézelay, le Puy-en-Velay et Saint-Gilles), ainsi que les étapes espagnoles.
en suivant ces itinéraires, des milliers d’hommes et de femmes, de toutes conditions et horizons, se dirigent, à pied ou à cheval, vers le tombeau de l’apôtre jacques
Leurs motivations sont nombreuses, la plupart partent de leur propre chef pour obtenir des indulgences et gagner des grâces : d’autres espèrent la guérison physique : d’autres encore offrent les souffrances du chemin par pénitence, espérant ainsi la rémission de leurs péchés enfin, certains prisonniers sont condamnés à accomplir la marche enchaînés et pieds nus, pour obtenir la remise de leur peine.

Le pèlerinage à saint jacques de Compostelle est l’un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il doit son origine à la résistance contre l’invasion musulmane.
Dès le IXème siècle, saint Jacques devient le patron de l’Espagne et le symbole de la reconquête sur l’islam.

Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne a été inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 1993. En 1998, l’Unesco a inscrit au patrimoine mondial soixante-neuf monuments jalonnant les chemins de saint jacques en France et sept tronçons du chemin du puy en Velay.

Les étapes du Chemin de Compostelle

Chemin de Compostelle : 10 villages étapes en France à ne pas manquer si vous débutez votre marche sur les chemins de Compostelle.

CONQUES : DANS L’AVEYRON -LE PUY-EN-VELAY : EN HAUTE-LOIRE – SAINT-COME-D ’OLT : DANS L’AVEYRON-ESTAING : DANS L’AVEYRON-LAUZERTE : DANS LE TARN-ET-GARONNE -AUVILLAR : DANS LE TARN-ET-GARONNE -ROCAMADOUR, DANS LE LOT – SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT : DANS LES PYRENEES-ATLANTIQUES.

LE CHEMIN DE COMPOSTELLE MENE A TOUS LES CHEMINS MAIS SURTOUT AU CHEMIN DE L’ESPOIR ET DU BONHEUR DE VIVRE AVEC LA NATURE

10 VILLAGES ETAPES EN FRANCE

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE ? PETITES EXPLICATIONS MAIS UTILES POUR SAVOIR

Pourquoi prier Saint Jacques le Majeur ?

Dans les textes, saint jacques se manifeste souvent comme étant présent à l’heure de la mort, présent pendant le temps du passage de l’âme de la terre vers le ciel, présent dans le royaume des morts et présent aussi lors de la résurrection générale.

Pourquoi la Coquille Saint Jacques ?

À leur retour du tombeau de Saint Jacques, les pèlerins fixaient des coquilles de Saint Jacques à leurs capes en l’honneur de l’apôtre, et elles en sont le symbole de leur long périple. Elle possède une onde de forme naturelle, c’est pourquoi elle a été choisie comme bénitier dans de nombreuses églises.

Au XVIe siècle, « la coquille Saint-Jacques était appelée « large coquille » ou « peigne de la mer », en référence aux côtes disposées comme les dents d’un peigne. … ce n’est qu’au XVIIe « qu’on trouve la première mention de coquille avec l’appellation Saint-Jacques ».

Quel est le plus beau chemin de Compostelle en France ?

En France
LePuy-Conques est ainsi presque devenu un pèlerinage en soi. Une portion dont peuvent se contenter beaucoup (voir circuit ci-dessous)
Long d’environ 300 kilomètres, ce qui représente environ quinze jours de marche pour le randonneur “classique”, ce trajet peut effectivement être un très beau voyage en soi.

En Espagne
Le caminofrances est la partie espagnole du célèbre chemin de saint jacques de Compostelle
Nous parcourons les 100 derniers kilomètres de cette ancienne route le long des petits villages de la Galice, de Sarria à Compostelle. (C’est une demande à faire dans la préparation d’un pèlerinage qui comprend 5 jours de marche environ)
Pour une première expérience du pèlerinage et une première expérience de la randonnée.

Tout pèlerin de Saint Jacques des Compostelle mérite un diplôme : Le carnet de pèlerin est une sorte de passeport qui doit être timbré à chaque étape de la route.

Il a pour origine le document qui, pendant le Moyen Âge, était remis aux pèlerins comme sauf-conduit. Vous devez le faire timbrer au moins deux fois par jour pendant les 100 derniers kilomètres (pour les pèlerins à pied) Le seul carnet de pèlerin officiel et valide est celui délivré par l’Office du Pèlerin

Attention : A conseiller a de bons marcheurs mais tellement captivant

Le circuit Espagne : Sarria Saint Jacques de Compostelle

Étape 1

Sarria – Portomarín (22,75 km)
C’est une étape assez détendue. La seule difficulté exceptionnelle se trouve pendant les 13 premiers kilomètres, qui ont un relief ondulé.
À cet endroit vous pouvez vous arrêter à l’église de Santiago de Remedios, décorée avec les coquilles de Saint Jacques.

Lorsque vous arrivez à Portomarín, vous aurez des points d’intérêt tels que l’Escalinata ou la chapelle de Neves.

Étape 2

Portomarín – Palas de Rei (24 km)
Le deuxième jour
, vous trouverez environ 12 kilomètres au nord d’une colline menant à la Sierra de Ligonde, puis nous attendrons une descente progressive.
En arrivant à Palas de Rei, il est vivement recommandé de visiter le château de Pambre, situé à quelques minutes de la route du Camino et de l’un des lieux les plus emblématiques de cette route.

Étape 3

Palas de Rei – Arzúa (29 km)
Celle-ci est la phase la plus difficile
de cette partie du Camino, mais aussi la plus réconfortante.

Il s’agit de l’étape la plus longue et elle comprend quelques hauts et bas, ce qui la rend difficile.
Il est recommandé de déguster l’excellente cuisine, avec le poulpe comme plat principal dans la première ville et le fromage dans la seconde.

Étape 4

Arzúa – Pedrouzo (19,1 km)
Une très belle étape
avec des zones qui passent au milieu de belles forêts.

En plus d’admirer la nature du lieu et les routes de campagne, vous trouverez des endroits comme la fontaine de Santa Irene, connue par les pèlerins comme la « fontaine de la jeunesse éternelle » ou la magnifique cascade de la rivière Noa.

Étape 5

O Pedrouzo – Santiago de Compostela (20 km)
Préparez-vous à commencer à sentir avec la merveilleuse sensation de contempler la cathédrale de Saint Jacques.
À partir du kilomètre 15, vous pouvez voir les tours de la cathédrale pour la première fois.

Vous traverserez une partie de la ville après avoir atteint le Monte do Gozo, le quartier de Fontiñas et la rue San Pedro.
Vous remarquerez qu’une étincelle de joie commence à se faire sentir dans votre estomac à chaque mètre, vous ne pouvez pas garder un sourire sur votre visage et vous remarquerez toute la splendeur d’atteindre la ligne d’arrivée sur la Plaza del Obradoiro en regardant la cathédrale.

Où commence le chemin de Compostelle en France ?

Avec le travail de notre fédération sur le balisage, la promotion et la valorisation de cet itinéraire GR Comité de Randonnée Haute-Loire

Les quatre principales routes de pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle commencent à Paris, Vézelay, le puy et Arles, et chacune d’entre elles comportait un certain nombre de routes secondaires.

Tout est possible sur le chemin de saint jacques de Compostelle
De la France à l’Espagne : les chemins sont longs et tellement nombreux mais nous vous conseillons surtout le chemin qui débute au Puy en Velay.

LE CIRCUIT D’UN DES PLUS BEAUX CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Les étapes du chemin de Saint Jacques de Compostelle GR 65 du Puy-en-Velay à Conques

Le chemin de Compostelle du Puy-en-Velay à Conques : vous n’avez plus qu’à confirmer vos dates de pèlerinage
Les premières étapes du vers Saint Jacques de Compostelle au départ du Puy en Velay GR 65, vous feront traverser des paysages inoubliables : le Velay et ses volcans, les gorges sauvages de l’Allier, les plateaux de la Margeride et de l’Aubrac, la vallée du Lot…

Ci-dessous : un exemple des étapes pour relier le Puy en Velay à Conques :

1ère étape

du Puy-en-Velay à Saint-Privat-d ‘Allier
Le Puy-en-Velay
: Longueur 23.5 km, 6 heures de marche.
Des marches de la cathédrale du Puy jusqu’au village pittoresque de Saint-Privat-d ’Allier, n’oubliez pas de vous retourner pour admirer la vue sur la cité mariale. Arrivé à Saint Privat d’Allier, vous surplomberez les impressionnantes gorges de l’Allier et sa rivière encore sauvage.

2ème étape

de Saint Privat d’Allier à Saugues
Longueur
19 km, 5h30 de marche.
En passant par la chapelle de Rochegude et son promontoire, profitez d’une vue imprenable sur les gorges de l’Allier. Vous franchirez cette rivière encore sauvage à Monistrol-d’Allier avant de remonter sur l’autre rive et d’atteindre Saugues, aux portes
de la Margeride. C’est une étape difficile avec une forte montée après Monistrol-d’Allier (425 m de dénivelé positif en environ 5 km).

3ème étape

de Saugues au Domaine du Sauvage
Longueur
19.5 km, 4h50 de marche.
Les Gorges de l’Allier
Une étape en douceur, après les gorges de l’Allier, qui vous emmènera au pays de la Bête du Gévaudan et en Margeride. Nous vous conseillons cette étape passant par le Domaine du Sauvage, lieu chargé d’histoire et aujourd’hui regroupant un collectif d’agriculteurs et de producteurs… De faire quoi faire conjuguer randonnée et gastronomie.

4ème étape

du Domaine du Sauvage à Aumont Aubrac
Longueur
26.5 km, 6h45 de marche.
Par cette étape, vous passerez des territoires de Margeride aux immenses plateaux de l’Aubrac, région célèbre pour son élevage et sa flore remarquable au printemps. Entre Lozère, Cantal et Aveyron, vous serez charmé par ses paysages désertiques verdoyants.

5ème étape

d’Aumont Aubrac à Nasbinals
Longueur
: 24.5 km, 6h15 de marche.
Au cœur de l’Aubrac, vous rejoindrez Nasbinals et son église du 14e siècle. Ici de nombreux chemins de randonnées, des pâtures
à pertes de vues qui ont souvent conservé leur ourlet de pierres qui permettaient autrefois d’assurer la rotation des pâturages.Le buron du Sauvage

6ème étape

de Nasbinals à Saint-Chely-d’Aubrac
Longueur
17 km, 4h15 de marche.
Durant cette étape, vous passerez par Aubrac, autrefois décrit comme « un lieu d’horreur et de vaste solitude », et où l’hiver est parmi les plus rigoureux avec ses 1300 mètres d’altitude. Mais si vous passez par ce lieu à la belle saison (c’est ce que nous conseillons…) des paysages d’une beauté incroyable s’offriront à vous.

7ème étape

de St-Chely à Espalion
Longueur
25.5 km, 6h30 de marche.
En pays d’Olt, au pied des plateaux d’Aubrac, vous longerez la rivière du Lot qui possède de remarquables gorges et méandres. Ici, un climat de douceur vous attend avec pour preuves des plantations de vigne. Saint Côme d’Olt et son bourg médiéval est classé parmi les plus beaux villages de France.

8ème étape

de Espalion à Golinhac
Le village de Conques

Longueur 27 km 6h45 de marche.

C’est une longue étape qui vous attend avec des vues sur le Lot et la traversée du village d’Estaing, remarquable par son l’église Saint Fleuret et son château (15e – 17e siècle) et sa statue de Saint François qui trône sur le vieux pont d’Estaing.

9ème étape

de Golinhac à Conques
Longueur
26 km, 6h30 de marche.
Une étape conséquente mais à l’arrivée au combien grandiose ! Conques dont l’abbatiale et le pont des pèlerins sont inscrits depuis 1998 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’abbaye Sainte-Foy-de-Conques possède le plus riche trésor du Moyen Age conservé aujourd’hui avec notamment une statue reliquaire en or du 9e siècle…

LE CIRCUIT LE PUY EN VELAY – CONQUES

LES SAISONS POUR FAIRE LE CHEMIN DE COMPOSTELLE.

Partir à la découverte des voies qui mènent à saint Jacques-de-Compostelle sera une expérience inoubliable. Cependant, elle demande une certaine préparation. Il faut donc se poser les bonnes questions.
Par exemple, quelle est la meilleure saison pour faire le pèlerinage de Compostelle ?

L’été
La période du mois de juin au mois d’août est celle qui est la plus fréquentée par les randonneurs.
Les températures seront élevées ce qui vous obligera à adapter vos étapes et les orages seront plus fréquents.
La chaleur sera plus importante à votre arrivée en Espagne.

Par exemple, envisagez de partir plus tôt le matin, réduisez vos temps de parcours, et préférez des pauses plus longues aux heures plus chaudes.

Comme les journées sont longues, rien ne vous empêche d’arriver plus tard dans vos lieux d’hébergement aux alentours de 19 heures par exemple.
Sélectionnez des vêtements légers et un bon imperméable. Votre sac à dos sera plus léger et votre marche en ressentira les bienfaits. Il est très important de préciser que la grande plaine d’Espagne est, si possible, à éviter en pleine fournaise du mois de juillet au mois d’août.

Les journées sont chaudes à partir de 10 heures. C’est un facteur important à prendre en compte.

L’automne
Cette période qui s’étend du mois de septembre au mois de novembre est agréable car il y a souvent une belle arrière-saison pour faire le pèlerinage de Compostelle. Les randonneurs sont encore bien présents sur les voies mais moins que durant l’été.

L’hiver
Cette saison pour faire le pèlerinage de Compostelle est la plus difficile et nous la déconseillons sauf si vous aimez le froid et peut être la neige. Elle s’étale du mois de novembre au mois de février. A moins d’être bien entrainés, vous pouvez rencontrer beaucoup de difficultés à suivre votre itinéraire.

Le printemps
La période idéale pour effectuer sa randonnée, c’est le printemps, d’avril à mai.
C’est dans l’esprit de beaucoup de randonneurs car la chaleur est un phénomène craint par beaucoup.

La nature se réveille avec des couleurs magnifiques et des paysages somptueux. La saison pour faire le pèlerinage de Compostelle sera douce même si la pluie peut être de la partie. Vous croiserez de plus en plus de randonneurs à partir du mois d’avril.
Pensez à vous munir de vêtements chauds.

Nous vous souhaitons un merveilleux pèlerinage et puis Saint Jacques vous accompagne et vous protège

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements utiles

Il arrive un jour où l’impulsion du départ se fait irrésistible.
L’émergence de la recherche d’un aspect différent de nos dimensions existentielles devient incontournable.

D’une belle assurance on part avec enthousiasme, acte de choix, désir de tenir le quotidien à distance, fuite réfléchie pour se recomposer.

Volonté déterminée de trouver un rythme différent par l’exercice du corps et la simplification des exigences prosaïques, faire basculer les habitudes, bousculer sa vie, se réconcilier avec le passé qui fait le présent.
Le voyage commence avec ses quêtes, ses anxiétés de l’inconnu et son appel attractif.

Le cœur palpite sous l’effort, jour après jour, les membres souffrent, on cherche l’harmonie, le rythme idéal, le tempo juste entre le corps et l’âme.

Dieu vous bénisse ! Que Saint Jacques vous accompagne sur les chemins de Compostelle

Pour toute demande de pèlerinage sur le chemin de Saint jacques de Compostelle, n’hésitez pas à nous envoyer un email à : commercial@pelerinsdumonde.com

Laissez votre nom – prénom et surtout votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous rappeler et ensemble nous étudierons le pèlerinage que vous souhaitez sur les chemins de Compostelle.

Translate »