VILLES SAINTES ITALIE CENTRE ET SUD
CIRCUIT VILLES SAINTES D’ITALIE CENTRE ET SUD MEDJUGORJE
ROME – SAN GIOVANNI ROTONDO – LANCIANO – MANOPELLO
CASCIA – ROCCAPORENA – ASSISE – LORETO – MEDJUGORJE
SEJOUR : 14 JOURS – 13 NUITS
Voir le sourire et le bonheur de notre ami pèlerin qui suit le même parcours a un effet comparable à la stimulation positive provoquée en vivant plusieurs années de notre vie
L’Italie est riche en villes mariales et villes saintes, hauts lieux de pèlerinages, villes d’art et d’histoire, autant de destinations qui offrent au visiteur pèlerin un patrimoine exceptionnel comme toutes les villes d’Europe
Pourquoi aller à Medjugorje : Un lieu de grâce
La Vierge Marie y est présente d’une manière spéciale et nous obtient des grâces particulières. Notre vie est transformée par la rencontre personnelle avec l’amour de Dieu qui nous guérit.
“Chers enfants, n’oubliez pas de rechercher ce que vous désirez, car Dieu m’a permis de vous obtenir les grâces : 25 août 1987 Ici se trouve la source de grâces : 8 mai 1986
J’ai choisi cette paroisse de façon particulière. Elle m’est plus chère que les autres où j’ai été heureuse de séjourner quand le Tout-Puissant m’envoya ”
Partons à la découverte des villes sanctuaires d’Italie Centre et Sud et Medjugorje selon votre circuit (vos desiderata sont les bienvenus)
SITUEZ VOTRE PELERINAGE SUR LA CARTE D’ITALIE -MEDJUGORJE
LE PROGRAMME
PROGRAMME PROPOSE SANS CALCULER LES JOURS DE VOLS POUR CEUX QUI VIENNENT DE L’ETRANGER OU OUTRE-MER
CE PROGRAMME SERA ADAPTE EN FONCTION DES HORAIRES DES COMPAGNIES AERIENNES QUI VOUS TRANSPORTERONT
Important : Pendant le séjour Rome l’audience papale a lieu le mercredi : vos dates doivent être étudiées en fonction de cet évènement des plus importante pour votre pèlerinage.
JOUR 1 :
ARRIVEE ROME
Arrivée vol à Rome : Accueil par Pèlerins du Monde et transfert à la pension religieuse. Déjeuner et installation dans les chambres pour repos bien mérité. (Un programme de visite peut être établi en fonction des horaires d’arrivée du vol)
Il faut être en forme pour la continuation du pèlerinage. Dîner – Messe et nuit à la pension religieuse 3***Rome
JOUR 2 :
ROME – AUDIENCE PAPALE (Vous pouvez le mettre sur n’importe quel jour à Rome pourvu que ce soit un mercredi)
Très tôt le matin transfert sur le Vatican pour participer à l’audience papale (merveilleuse matinée avec le Pape François) – Déjeuner au restaurant. Après-midi, visite de la Basilique Saint Pierre de Rome avec guide et oreillette audiophone (Messe).Ballade dans la cité du Vatican. Dîner et nuit à la pension religieuse Rome
Basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre est en effet le plus important édifice religieux du catholicisme.
Inscrite parmi les patrimoines mondiaux de l’humanité établis par l’UNESCO, cette église impressionnante est construite sur le tombeau de l’apôtre Pierre où il fut martyrisé.
Avec 119 mètres de hauteur atteint par sa coupole, cet édifice est la plus haute construction de Rome.
JOUR 3 :
ROME
Visite des 3 basiliques majeures : Saint Jean de Latran et l’église de l’Escalier Saint suivi de la basilique Sainte Marie Majeure (Messe) et de Saint Paul hors les Murs (prières). Fin après midi libre pour une petite promenade avec guide dans la Rome moderne – Dîner et nuit à la pension religieuse Rome.
LES ETAPES DES 3 BASILIQUES MAJEURES
Étape 1 : Basilique Sainte-Marie-Majeure
A quelques minutes de marche de la principale gare romaine vous trouverez la splendide basilique Sainte Marie-Majeure.
Elle est la plus ancienne des églises et surtout la plus vaste d’entre elles qui soient consacrée à la Vierge Marie.
On y retrouve un grand nombre d’œuvres d’art chrétien telles que ses mosaïques et ses imposantes chapelles polychromes de la Contre-Réforme.
Il faut assurément prévoir du temps pour visiter l’ensemble des réalisations artistiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’église.Messe en la basilique
Étape 2 : Basilique Saint-Jean-de-Latran
La Basilique de Saint Jean-de-Latran est connue également sous le nom de la Mère de toutes les églises ».
Ce lieu historique est en effet considéré comme le premier édifice monumental chrétien bâti à Rome et en Occident.
Construite en 320 et rénovée dans l’histoire, elle a accueilli la résidence papale avant que le souverain Pontife ne s’installe dans le palais du Vatican.
Étape 3 : Saint-Paul-Hors-les-Murs
La basilique Saint Paul-Hors-les-Murs est située dans le sud de la capitale italienne
Sa beauté et son intérêt sont historique, artistique et religieux. Reconstruite à l’identique suite à un incendie, une grande partie a été restaurée et son cloître superbe du XIIIe siècle ainsi que la mosaïque de l’Apocalypse a survécu et fait jusqu’aujourd’hui toute la majesté du lieu où il fait bon se promener et s’asseoir quelques instants après cette folle journée romaine !
JOUR 4 :
ROME
Visite des catacombes de San Calixte. Messe. Déjeuner et visite de la ville de Rome (Fontaine de Trevi – Pantheon – Piazza di Popolo – Monument Emmanuel 3 – Vue du Colisée avec visite extérieure) – Dîner et nuit à la pension religieuse Rome.
Les catacombes de Saint-Calixte se trouvent parmi les plus grandes et les plus importantes de Rome. Elles sont situées sur la droite de la voie Appienne, après la petite église Santa Maria in Palmis. Plus de cinq cents mille chrétiens sont enterrés sous terre dont des dizaines de martyrs et seize pontifes.
JOUR 5 :
ROME – SAN GIOVANNI ROTONDO (350 km)
Départ de Rome très tôt pour San Giovanni Rotondo – arrivée en fin de matinée à San Giovanni Rotondo – Installation à l’hôtel : déjeuner et début du pèlerinage auprès de Padre Pio (messe dans la petite église de Padre Pio). Dîner et nuit à l’hôtel San Giovanni Rotondo
Padre Pio institua un Sanctuaire à côté de l’ancienne église conventuelle de Santa Maria delle Grazie (Sainte Marie des Grâces), où se trouve également le grand Sanctuaire inauguré le 1er juillet 2004 qui a été conçu par le célèbre architecte Renzo Piano.
Construit à l’origine en 1540, le couvent des Capucins est le lieu où le Saint vit du 4 septembre 1916 au 23 septembre 1968, date de sa mort. C’est ici qu’en 1918 Padre Pio reçut les stigmates et que se vérifièrent tous ces phénomènes surnaturels qui ont mené à sa béatification et, successivement à sa canonisation.
Visiter ce couvent et les cellules où Padre Pio mena son existence équivaut à faire un saut dans des lieux riches de spiritualité et de mysticisme : une étape obligée pour les dévots et les touristes.
A côté du couvent surgit l’église de Sainte Marie des Grâces. Dédiée à l’origine à Sainte Marie des Anges, l’église fut consacrée en 1629. Inauguré en 1959 à la demande, et grâce à la volonté de Padre Pio, toujours dédiée à Sainte Marie des Grâces, le nouveau Sanctuaire conçu par Renzo Piano occupe, avec son énorme structure en forme de coquillage, environ 6000 mètres carrés et elle représente la deuxième église d’Italie
JOUR 6 :
SAN GIOVANNI ROTONDO – GROTTE DE SAN MIGUEL
Départ très tôt le matin de San Giovanni Rotondo pour la grotte de San Miguel (30 km) (visite et Messe à la grotte basilique) Retour sur San Giovanni Rotondo pour déjeuner et après-midi consacrée au sanctuaire. Dîner et nuit à l’hôtel à San Giovanni Rotondo
Le sanctuaire de l’Archange Saint Michel est une destination des pèlerins chrétiens depuis le VIe siècle. La légende raconte que l’archange Saint-Michel serait apparu à l’évêque Siponto en 490 lui ordonnant de consacrer la grotte.
JOUR 7 :
SAN GIOVANNI ROTONDO – LANCIANO – MANOPELLO – CASCIA
Départ de San Giovanni Rotondo pour Lanciano très tôt le matin (150 km).Arrivée en milieu de matinée et visite de l’église Saint François d’Assise (messe).
Au cours d’une messe, au moment de la consécration, le prêtre la célébrant aurait été pris d’un doute sur la présence réelle de Jésus-Christ dans les espèces eucharistiques. Il aurait alors vu l’hostie se transformer en chair et le vin en sang. Après un moment de frayeur, il se résolut à montrer le miracle à ses fidèles, et depuis lors, ce morceau de chair en forme d’hostie et ce sang, coagulé en cinq petits caillots, sont toujours vénérés à Lanciano
Visite de la cathédrale – déjeuner et départ pour Manopello (67 km). Visite de l’Église où se trouve l’image du christ (prières)
Le voile de Manoppello est une image de Jésus-Christ imprimée sur un byssus, un voile de 17,5 x 24 cm, à l’origine plus grand. Cette relique d’origine inconnue est arrivée à Manoppello en 1506, apportée par un pèlerin inconnu, qui a disparu sans laisser de traces immédiatement après la livraison au père Giacomo Antonio Leonelli. Il est conservé au sanctuaire de Manoppello (Pescara) dans les Abruzzes – Continuation pour Cascia à 75 km. Dîner et nuit à l’hôtel à Cascia
JOUR 8 :
CASCIA – ROCCAPORENA – ASSISE
Après le petit déjeuner, messe en la Basilique de Sainte Rita et départ sur Roccaporena, village natal de Sainte Rita -visite des lieux où vécut Sainte Rita : prières en la petite chapelle où Ste Rita se maria et priait
Sainte Rita de Cascia est une des saintes les plus populaires parmi les catholiques. Elle est connue comme la sainte des causes désespérées et la sainte de l’impossible.
La vie de sainte Rita, morte en 1447, est peu connue même. On sait qu’elle a porté un stigmate sur le front (une épine de la Passion du Christ
Sainte Rita fut d’abord à Roccaporena une mère de famille. Puis le drame entra dans sa vie : son mari fut assassiné et ses deux enfants moururent. Rita entra alors dans un monastère augustin a Cascia C’est là qu’elle va connaître une ascension mystique, assortie de différents miracles, dont le plus étonnant fut sans doute la stigmatisation. Son destin après sa mort est tout aussi beau. Sainte Rita n’a été béatifiée qu’au XVIIe siècle et proclamée sainte en 1900.
Déjeuner à Cascia et départ pour Assise (75 km). Visite de la Basilique Sainte Marie des Anges où se trouve le Portioncule. Dîner et nuit à l’hôtel à Assise.
Un des plus beaux sanctuaires italiens, où Saint François aimait se retirer pour méditer ; l’ordre franciscain y vit d’ailleurs le jour. L’immense basilique Sainte-Marie-des-Anges dans sa forme actuelle, surmontée d’une belle coupole et d’une statue dorée de la Vierge, fut construite entre 1569 et 1679.
Plusieurs tremblements de terre ont cependant eu pour conséquence des restaurations importantes, notamment suite au violent séisme de 1997.
La Portioncule, berceau de l’ordre franciscain. Tout au centre, comme dans un écrin, se trouve la modeste chapelle Porziuncola (Portioncule) que Saint François et ses premiers disciples restaurèrent. La Porziuncola fut réputée jadis pour l’apparition des anges.
Le saint était fortement attaché à cette petite chapelle de 4 mètres sur 9, tant qu’il souhaita y être transféré lorsqu’il sentit sa fin proche (infirme et à moitié aveugle). Des citoyens armés l’ont veillé jusqu’à sa mort, en 1226
JOUR 9 :
ASSISE
Départ pour la vieille ville d’Assise avec visite de la Basilique Sainte Claire (messe).
C’est dans cette basilique que se trouve le crucifix qui a parlé à Saint François d’Assise -ballade dans les rues de la vieille ville en visitant également l’église temple de Minerve (ancien temple romain transformé en église. Déjeuner.
Visite ensuite de la Basilique Saint François d’Assise où se trouve le tombeau de Saint François d’Assise
La basilique Saint-François à Assise, en Ombrie, est un édifice religieux où se superposent deux espaces d’assemblée : l’un est dit « église inférieure », bâtie dans la roche d’un flanc du mont Subiaso entre 1228 et 1230, et l’autre dit « église supérieure », construite au-dessus entre 1230 et 1253, dans le style gothique. Le campanile est de style roman. Les deux églises réunies sous le même nom de Basilique sont inscrites depuis 2000 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à Assise
JOUR 10 :
ASSISE – LORETO – ANCONE – NUIT A BORD DU FERRY POUR SPLIT
Départ très tôt d’Assise pour Loreto (140 KM)
La splendide ville de Loreto, située au cœur de la campagne de la région des Marches doit sa notoriété au sanctuaire qui abrite et où l’on vénère la Santa Casa della Vergine Maria (Sainte Maison de la Vierge Marie) – Messe
Un lieu sacré, défini par Jean Paul 2 comme le vrai cœur marial de la chrétienté. Le sanctuaire a été pendant des siècles, et est encore aujourd’hui, un des lieux de pèlerinage parmi les plus importants du monde catholique. Il a été visité par environ 200 saints et béatifiés et par de nombreux Papes.
Déjeuner à Loreto et après midi départ pour Ancône où nous prenons le ferry pour Split en Croatie – diner et nuit à bord.
JOUR 11 :
SPILT – MEDJUGORJE (150 KM)
Arrivée à Split vers les 8 h après une nuit de traversée – Petit déjeuner à bord- Accueil par votre guide et transfert sur Medjugorje – Installation dans votre hôtel et début du pèlerinage en compagnie de votre guide qui restera avec vous du début à la fin de votre pèlerinage à Medjugorje. Messe à la Chapelle des Apparitions. Dîner et nuit Medjugorje
JOUR 12 & 13 :
MEDJUGORJE avec excursion MOSTAR ET CHUTES DE KRAVIKA
Pèlerinage à Medjugorje avec toutes activités spirituelles et Messe quotidienne –
Le jour 13 : Excursion à Mostar et chutes de Kravika – déjeuner à Mostar – dîner et nuit à Medjugorje.
JOUR 14 :
MEDJUGORJE – SPLIT – VOTRE LIEU DE DESTINATION
Transfert de Medjugorje sur Split très tôt le matin (142 km) et départ pour votre destination. Panier repas complet (programme à voir en fonction de l’horaire du vol de départ de Split ou Dubrovnik)
La paroisse de Medjugorje se trouve en Herzégovine, à 40 km au sud-ouest de Mostar.
Medjugorje le nom est d’origine slave et signifie la région entre deux monts
En 1981, lorsque les apparitions ont commencé, la vie de la paroisse a changé : hormis les six voyants, la Vierge a choisi les pèlerins du monde entier pour être ses témoins.
C’est particulièrement manifeste dans le message où elle dit : J’ai choisi spécialement cette paroisse car je voudrais la guider : Paix, paix, paix et seulement paix ! La paix doit régner entre Dieu et les hommes, et entre les hommes.
Medjugorje est devenu l’un des plus grands centres de prière dans le monde, comparable à Lourdes et à Fatima. D’innombrables témoignages de pèlerins disent que c’est précisément en ce lieu qu’ils ont trouvé la foi et la paix.
FIN DES SERVICES PELERINS DU MONDE
TARIFS ET CONDITIONS A VOUS COMMUNIQUER DES CONFIRMATION DU PROGRAMME
PRIX PAR PERSONNE PRESTATIONS TERRESTRES
Jusqu’à 10 personnes Pas de gratuité |
Jusqu’à 15 personnes Pas de gratuité |
20 Payants 1 Gratuite 21 Inscrits |
25 Payants 1 Gratuite 26 Inscrits |
30 Payants 1 Gratuite 1/2 32 Inscrits |
35 Payants 1 Gratuite 1/2 37 Inscrits |
40 Payants 2 Gratuites 42 Inscrits |
€ | € | € | € | € | € | € |
Jusqu’à 10 personnes – Pas de gratuité | € |
Jusqu’à 15 personnes – Pas de gratuité | € |
20 Payants – 1 Gratuite (21 Inscrits) | € |
25 Payants – 1 Gratuite (26 Inscrits) | € |
30 Payants – 1 Gratuite 1/2 (32 Inscrits) | € |
35 Payants – 1 Gratuite 1/2 (37 Inscrits) | € |
40 Payants – 2 Gratuites (42 Inscrits) | € |
Nous pouvons vous proposer des tarifs pour plus de 40 pèlerins
Supplément Chambre individuelle : €
Très important et si nécessaire : ASSURANCE PACK MULTIRISQUE : PACK ASSISTANCE – COVID + PACK ANNULATION – COVID + DEPART ET RETOUR MANQUE / RETARD DE VOL / BAGAGES / INTERRUPTION DE SEJOUR / RETOUR IMPOSSIBLE / RC VIE PRIVEE A L’ETRANGER :
*Cette assurance ne peut être mise en place uniquement que pour les ressortissants des pays de l’union européenne ou département outre-mer.
Pour les autres nationalités : assurance à prendre dans votre pays.
PRESTATIONS INCLUSES
L’accueil et l’assistance de l’accompagnateur Pèlerins du Monde, organisateur du circuit « CIRCUIT VILLES SAINTES D’ITALIE CENTRE ET SUD ET MEDJUGORJE »
L’hébergement en chambre double en hôtel 3*** ou pension religieuse
La pension complète du Jour 1 du séjour au panier repas déjeuner du jour 13 (selon les horaires des vols arrivée et retour)
Les services d’un guide accompagnateur francophone (italien et français) pour le circuit complet jusqu’à split ensuite le guide de Medjugorje prend la relève.
Les visites et entrées des sites mentionnés dans le programme
L’organisation de toutes les messes dans tous les lieux saints visités
La mise à disposition d’un bus climatisé et très confortable de 50 places durant tout le circuit (vidéo a bord).
Si groupe de plus 30 pèlerins sinon mini car ( capacité : 8 – 15 – 22 – 33 ) de 5 a 25 pèlerins
Excursion à Mostar et déjeuner – Chutes Kravika
Une casquette et un sac « Pèlerins du Monde »
Si nécessaire au moment du pèlerinage Un masque de protection chaque jour et gel hydro alcoolique à disposition pour se laver les mains le plus souvent possible
Le pourboire aux guide ou accompagnateur du circuit
Gâteau de fin de pèlerinage avec un bon vin offert.
Petit livret de pèlerinage incluant tous les renseignements spirituels, culturels et pratiques du circuit
(Prières et chants)
PRESTATIONS NON INCLUSES
Le transport aérien international (si nécessaire nous pouvons traiter certains parcours européens)
Le supplément single
Les boissons au cours des repas (certains lieux le vin sera éventuellement compris)
Les dépenses d’ordre personnel
Le test PCR : se conformer aux règles sanitaires du pays au moment de votre pèlerinage
CONDITIONS PARTICULIERES : TRES IMPORTANT : A LIRE
PRESTATIONS TERRESTRES
Prestations non utilisées / modifications
Les prestations volontairement modifiées par le client sur place sont Soumises aux conditions des prestataires locaux : les prestations Supplémentaires ou de remplacement engendrant un surcoût devront être réglées directement à Pèlerins du monde et ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de Pèlerins du Monde.
Les prestations non utilisées sur place (transferts, excursions, Logements…) ne donneront lieu à aucun remboursement.
RESPONSABILITÉ : Pèlerins du Monde ne pourra être tenu pour responsable des conséquences des événements suivants :
1/ Défaut de présentation ou perte de documents d’identité et/ou sanitaires périmés ou d’une durée de validité insuffisante
(Passeport, visas, certificat de vaccination…) ou non Conformes aux formalités prescrites au poste de police de douanes ou D’enregistrement. En cas de défaut d’enregistrement (y compris pour Retard à l’embarquement), il sera retenu, à titre de frais, 100 % du Montant total du voyage.
2/ Incidents ou événements imprévisibles et insurmontables d’un Tiers étranger à Pèlerins du Monde tels que : guerres, troubles Politiques, grèves extérieures à Pèlerins du Monde, incidents techniques extérieurs à Pèlerins du Monde, encombrement de L’espace aérien, intempéries, retards (pannes, perte ou vol de bagages ou d’autres effets.
3/ Le ou les retards subis ayant pour origine les cas visés ci-dessus ainsi que les modifications d’itinéraire qui en découleraient éventuellement ne pourront entraîner aucune Indemnisation à quelque titre que ce soit de Pèlerins du Monde, notamment du fait de la Modification de la durée du programme initialement prévu retard à une correspondance. Les éventuels frais additionnels liés à une perturbation (taxe, hôtel) resteront à la charge du client.
4/ Annulation imposée par des circonstances ayant un caractère de force majeure dans un lieu visité ou pour des raisons liées à la sécurité des clients et/ou sur injonction d’une autorité administrative se réserve le droit d’annuler l’excursion -Les horaires ou les itinéraires prévus s’il juge que la sécurité du voyageur ne peut être assuré
5/ Bien étudier votre contrat d’assurances que nous ou vous avons ou avez souscrit et bien tenir compte des conditions d’exclusions spécifiques aux garanties frais médicaux à l’étranger et assistance, rapatriement valable en général pour toutes les assurances – Pèlerins du Monde ne peut être responsable des conséquences liées au non-respect de ces garanties