VOTRE SEJOUR A LISIEUX

AUPRES DE SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE

TOUT VOIR A LISIEUX ET SES ENVIRONS
PETITE EXCUSION A ALENÇON

3 jours/2 nuits sur place (sans les jours de voyages départ troisième journée)

SECONDE VILLE DE PELERINAGE EN FRANCE

200 km séparent Paris de Lisieux
La ville de Lisieux est célèbre à travers le monde grâce à Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte-Thérèse de l ‘Enfant Jésus et de la Sainte Face.

Lisieux est considérée comme étant la seconde ville de pèlerinage en France (après Lourdes) avec plusieurs milliers de visiteurs chaque année.
La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux, construite en son honneur, renferme un reliquaire dédié à la sainte.
Depuis leur béatification en 2008, la crypte abrite les reliques des saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, canonisés en 2015. On peut encore aujourd’hui admirer la Cathédrale Saint Pierre (l’une des premières Cathédrales de style gothique normand)

LE PROGRAMME

POUR TOUT PELERIN SEJOURNANT A LISIEUX ET VISITANT ALENCON ET SUR LE NOMBRE DE NUITS INDIQUEES, VOICI LE PROGRAMME QU’IL FAUT AU MOINS RESPECTER SI ON VEUT FAIRE UN TRES BEAU SEJOUR SPIRITUEL ET CULTUREL ET A DES CONDITIONS TARIFAIRES TRES INTERESSANTES.

VOIR CE QU’IL Y A DE PLUS IMPORTANT DANS CETTE VILLE DE PAIX ET SA MAGNIFIQUE REGION

3 jours/2 nuits permettent à tout pèlerin de bien s’imprégner de la vie et surtout de ressentir en lui cette Sainte qui n‘a fait que vous aimez et aimer Jésus.

Première journée de pèlerinage

Arrivée à Lisieux et installation à l’hôtel ou pension religieuse : en général il faut arriver en fin de matinée que vous veniez de Paris ou d’autres villes ou pays.
Votre pèlerinage commence l’après-midi avec la visite de la basilique de Lisieux avec ou sans guide : prières et recueillement – visite ensuite de la crypte où se trouvent les reliques des parents de Thérèse (messe : voir horaires)
https://www.therese-de-lisieux.catholique.fr
Visite complète du sanctuaire et retour à l’hôtel – dîner et nuit à Lisieux

Deuxième journée de pèlerinage

Visite du Carmel de Lisieux avec prières auprès de la Châsse de Sainte Thérèse. Vous pouvez voir un film sur sa vie et ensuite vous rendre au magasin de souvenirs du Carmel pour faire des achats d’objets religieux ou livres.Déjeuner

Après-midi : visite des Buissonnets : maison de la famille Martin ou vécut la petite Thérèse avant de rentrer au Carmel en tant que sœur – ensuite visite de la Cathédrale Saint Pierre où Sainte Thérèse allait prier régulièrement (voir horaire des messes) – Ballade dans la ville de Lisieux. Diner et nuit à l’hôtel à Lisieux

Troisième journée de pèlerinage

Départ pour votre ville mais en passant par Alençon où nous pouvons visiter la maison natale de Sainte Thérèse et prier juste à côté dans la petite église
Votre pèlerinage auprès de Sainte Thérèse se termine à Alençon
Pèlerins du Monde s’occupe de votre retour sur Paris ou autres lieux de résidence ou aéroport.

FIN DES SERVICES PELERINS DU MONDE

Important : si vous voulez au cours de votre séjour à Lisieux rajouter une visite avec une journée supplémentaire pour visiter les plages du débarquement de la seconde guerre mondiale avec le sanctuaire d’Omaha Beach et de tous les autres lieux du débarquement avec aussi la visite du musée dédié aux soldats américains mort pour la liberté de la France : cela est tout à fait possible : contactez nous

LA VIE DE SAINTE THERESE DE LISIEUX
DE SA NAISSANCE A SA CANONISATION

D’ALENCON A LISIEUX AUX BUISSONNETS

Alençon (1873-1877)
Une famille chrétienne, à Alençon, le père Louis Martin, horloger-bijoutier, la mère, Zélie Guérin, dentellière.
Ils ont eu neuf enfants dont quatre sont morts en bas-âge.
Restent quatre filles et voilà qu’à quarante ans, la maman est enceinte : Thérèse naît le 2 janvier 1873.

Petite fille gaie, vivante, après un an en nourrice (sa mère ne peut la nourrir), elle a une vie heureuse, comblée d’amour par ses parents et ses sœurs.
La petite dernière reçoit de sa famille une foi profonde, vivante, charitable. Tout va bien jusqu’au drame : Zélie Martin meurt d’un cancer du sein (août 1877). Thérèse a quatre ans et demi.
Le choc est très fort pour la petite Thérèse. Elle choisit sa sœur Pauline comme seconde mère mais la blessure est profonde et mettra dix ans à se cicatriser.

Lisieux (1877-1897)
Ayant cinq filles à élever, Monsieur Martin cède aux insistances de son beau-frère Isidore Guérin, pharmacien à Lisieux.
Toute la famille Martin s’installe aux Buissonnets à Lisieux .

Thérèse y trouve une ambiance chaleureuse mais les cinq années où elle va aller à l’école chez les Bénédictines resteront pour elle « les plus tristes de sa vie ». Bonne élève mais timide, scrupuleuse, vivant mal les heurts de la vie scolaire.

Le départ de Pauline au Carmel de Lisieux rouvre la blessure. A dix ans, Thérèse tombe gravement malade : symptômes alarmants d’une régression infantile, hallucinations, anorexie. La médecine renonce.

Le 13 mai 1883, une statue de la Vierge Marie sourit à Thérèse qui est guérie subitement.

L’année suivante, 8 juin 1884, sa première communion est pour elle une « fusion » d’amour.
Jésus se donne enfin à elle et elle se donne à Lui.

Elle pense déjà à être carmélite. Le départ au Carmel de sa troisième mère, sa sœur Marie, la déstabilise. Elle souffre d’une grave crise de scrupules obsédants, elle demeure hypersensible et « pleureuse à l’excès ».
Elle aspire à mûrir et à être libérée. La nuit de Noël 1886, la grâce touche son cœur. C’est une véritable « conversion » qui la transforme en femme forte. L’Enfant de la Crèche, le Verbe de Dieu, lui a communiqué sa force dans l’Eucharistie.

La voici prête à combattre pour le Carmel, à franchir tous les obstacles : son père, son oncle, l’aumônier du monastère, l’Évêque, le Pape Léon XIII.

Au cours d’un pèlerinage à Rome avec son père, elle demande au Pape d’entrer au Carmel à quinze ans. Le 9 avril 1888, elle quitte à jamais son père, ses sœurs, et sa maison des Buissonnets pour rentrer au Carmel comme elle le désirait

Au Carmel (1888-1897), un chemin de solitude
Heureuse d’être là « pour toujours », « prisonnière » avec Lui… et 24 sœurs. La vie communautaire, le froid, la prière souvent dans la sécheresse, la solitude affective (même si elle retrouve deux de ses sœurs), elle supporte tout avec ardeur.
Sa plus grande souffrance va être la maladie de son père bien-aimé, interné au Bon Sauveur de Caen, hôpital pour malades mentaux.

Nouveau drame familial pour Thérèse, le climat spirituel de son Carmel, marqué d’une crainte diffuse de Dieu, vu d’abord comme justicier, lui pèse.
En 1891(elle a dix-huit ans) un prêtre la lance « sur les flots de la confiance et de l’Amour »

Son père, revenu dans sa famille, meurt en 1894

C’est vers cette époque que la jeune sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte-Face découvre, après des années de recherche, la voie de l’enfance spirituelle qui va transformer sa vie.
Elle reçoit la grâce d’approfondir la Paternité de Dieu qui n’est qu’Amour Miséricordieux (exprimé en son Fils Jésus incarné).

« Si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu », dit Jésus (Mt 18,3).

Par chance, Mère Agnès lui ordonne d’écrire ses souvenirs d’enfance. Thérèse obéit et écrit 86 pages dans un petit cahier.
Thérèse s’offre à son Amour Miséricordieux, le 9 juin 1895 au cours de la messe de la Trinité. Elle éprouve durant sa prière, l’appel de grands désirs : être prêtre, diacre, prophète, docteur (de l’Église), missionnaire, martyr…

ALORS, TOUT S’ECLAIRE POUR ELLE ET ELLE PEUT ECRIRE : « O JESUS MON AMOUR… MA VOCATION ENFIN JE L’AI TROUVEE, MA VOCATION, C’EST L’AMOUR ! … OUI J’AI TROUVE MA PLACE DANS L’ÉGLISE ET CETTE PLACE, O MON DIEU, C’EST VOUS QUI ME L’AVEZ DONNEE… DANS LE CŒUR DE L’ÉGLISE, MA MERE, JE SERAI L’AMOUR… AINSI JE SERAI TOUT… AINSI MON

REVE SERA REALISE !!!… »
Une tuberculose ronge sa santé et l’affaiblit. Elle use ses dernières forces à enseigner la voie d’enfance aux cinq novices dont elle a la charge et à deux frères spirituels, prêtres missionnaires pour l’Afrique et la Chine.

Elle garde son sourire et son exquise charité qui remonte le moral de ses sœurs, consternées de la voir mourir dans d’atroces souffrances.
Par obéissance, elle continue jusqu’à épuisement la rédaction de ses souvenirs dans lesquels, avec une transparente vérité, elle « chante les miséricordes du Seigneur » dans sa courte vie.

Priant pour « faire du bien sur la terre après sa mort jusqu’à la fin du monde », prophétisant humblement que sa mission posthume sera de « donner sa petite voie aux âmes » et de « passer son Ciel à faire du bien sur la terre », elle meurt le 30 septembre 1897.

UN AN APRES SA MORT, PARAISSAIT UN LIVRE COMPOSE A PARTIR DE SES ECRITS : L’HISTOIRE D’UNE AME QUI ALLAIT CONQUERIR LE MONDE ET FAIRE CONNAITRE CETTE JEUNE SŒUR QUI AVAIT AIME JESUS JUSQU’A « MOURIR D’AMOUR ». CETTE VIE CACHEE ALLAIT RAYONNER SUR L’UNIVERS. CELA DURE DEPUIS PLUS DE CENT ANS…

Histoire de la canonisation de sainte Thérèse
Le 17 mai 1925, Pie XI, entouré de 23 cardinaux et de 250 évêques, procède à la canonisation de Thérèse.
Parmi les 50000 fidèles venus à Rome, seulement 5000 purent entrer dans la Basilique Saint-Pierre de Rome et entendre le pape prononcer la formule solennelle déclarant qu’on pouvait désormais appeler l’humble carmélite de Lisieux : « Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte face ».

Que s’est-il passé à Lisieux.
La Sainteté de Thérèse ne repose pas sur des phénomènes extraordinaires. Elle consiste à « faire de manière extraordinaire des choses tout ordinaires ! »

On a beaucoup de mal à se rendre compte que la vie de Thérèse Martin fut tout ordinaire.

Parce qu’elle est devenue Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, connue dans le monde entier, avec de très nombreux titres (Patronne universelle des missions, patronne secondaire de France, Docteur de l’Église, etc.),
On oublie qu’elle est passée inaperçue de sa famille, de son entourage, de son Carmel, de son père spirituel, de son évêque, …

Alors, oui, une vie très ordinaire et très cachée.

VOTRE SEJOUR A LISIEUX

CONDITIONS A PARTIR DE 5 PELERINS MINIMUM (INTERROGEZ-NOUS)
TARIFS ET CONDITIONS A VOUS COMMUNIQUER DES CONFIRMATION DU PROGRAMME
PRIX PAR PERSONNE PRESTATIONS TERRESTRES

Jusqu’à 10
personnes
Pas de gratuité
Jusqu’à 15
personnes
Pas de gratuité
20 Payants
1 Gratuite
21 Inscrits
25 Payants
1 Gratuite
26 Inscrits
30 Payants
1 Gratuite 1/2
32 Inscrits
35 Payants
1 Gratuite 1/2
37 Inscrits
40 Payants
2 Gratuites
42 Inscrits
Jusqu’à 10 personnes – Pas de gratuité
Jusqu’à 15 personnes – Pas de gratuité
20 Payants – 1 Gratuite (21 Inscrits)
25 Payants – 1 Gratuite (26 Inscrits)
30 Payants – 1 Gratuite 1/2 (32 Inscrits)
35 Payants – 1 Gratuite 1/2 (37 Inscrits)
40 Payants – 2 Gratuites (42 Inscrits)

Nous pouvons vous proposer des tarifs pour plus de 40 pèlerins

Supplément Chambre individuelle : €

Très important et si nécessaire : ASSURANCE PACK MULTIRISQUE : PACK ASSISTANCE – COVID + PACK ANNULATION – COVID + DEPART ET RETOUR MANQUE / RETARD DE VOL / BAGAGES / INTERRUPTION DE SEJOUR / RETOUR IMPOSSIBLE / RC VIE PRIVEE A L’ETRANGER :
*Cette assurance ne peut être mise en place uniquement que pour les ressortissants des pays de l’union européenne ou département outre-mer.
Pour les autres nationalités : assurance à prendre dans votre pays.

PRESTATIONS INCLUSES

Z

L’accueil et l’assistance de l’accompagnateur Pèlerins du Monde, organisateur du circuit « LISIEUX »

Z

L’hébergement en chambre double en hôtel 3*** ou 4**** ou pension religieuse 3***

Z

La pension complète pour votre séjour toutes prestations comprises (selon les horaires des vols ou trains ou route arrivée et retour)

Z

Les services d’un guide pour les visites si souhaité

Z

Les visites et entrées des sites demandés au cours de la réservation du séjour

Z

Participation aux messes de la journée (libre ou accompagné de votre prêtre) 

Z

Une casquette et un sac « Pèlerins du Monde »

Z

Si nécessaire au moment du pèlerinage Un masque de protection chaque jour et gel hydro alcoolique à disposition pour se laver les mains le plus souvent possible

Z

Le pourboire aux guides (un grand plaisir pour eux s’ils vous en ont bien guidé)

Z

Gâteau de fin de pèlerinage avec un bon vin offert de nos belles régions du Portugal.

Z

Petit livret de pèlerinage incluant tous les renseignements spirituels, culturels et pratiques du circuit (prières et chants) remis au responsable du groupe : 4 livrets remis

PRESTATIONS NON INCLUSES

V

Le transport aérien international (si nécessaire nous pouvons traiter certains parcours européens)

V

Le supplément single

V

Les boissons au cours des repas (certains lieux le vin sera éventuellement compris)

V

Les dépenses d’ordre personnel

V

Offrandes au sanctuaire

V

Le test PCR : se conformer aux règles sanitaires du pays au moment de votre pèlerinage

CONDITIONS PARTICULIERES : TRES IMPORTANT : A LIRE

PRESTATIONS TERRESTRES

Prestations non utilisées / modifications

Les prestations volontairement modifiées par le client sur place sont Soumises aux conditions des prestataires locaux : les prestations Supplémentaires ou de remplacement engendrant un surcoût devront être réglées directement à Pèlerins du monde et ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de Pèlerins du Monde.

Les prestations non utilisées sur place (transferts, excursions, Logements…) ne donneront lieu à aucun remboursement.

RESPONSABILITÉ : Pèlerins du Monde ne pourra être tenu pour responsable des conséquences des événements suivants :

1/ Défaut de présentation ou perte de documents d’identité et/ou sanitaires périmés ou d’une durée de validité insuffisante
(Passeport, visas, certificat de vaccination…) ou non Conformes aux formalités prescrites au poste de police de douanes ou D’enregistrement. En cas de défaut d’enregistrement (y compris pour Retard à l’embarquement), il sera retenu, à titre de frais, 100 % du Montant total du voyage.

2/ Incidents ou événements imprévisibles et insurmontables d’un Tiers étranger à Pèlerins du Monde tels que : guerres, troubles Politiques, grèves extérieures à Pèlerins du Monde, incidents techniques extérieurs à Pèlerins du Monde, encombrement de L’espace aérien, intempéries, retards (pannes, perte ou vol de bagages ou d’autres effets.

3/ Le ou les retards subis ayant pour origine les cas visés ci-dessus ainsi que les modifications d’itinéraire qui en découleraient éventuellement ne pourront entraîner aucune Indemnisation à quelque titre que ce soit de Pèlerins du Monde, notamment du fait de la Modification de la durée du programme initialement prévu retard à une correspondance. Les éventuels frais additionnels liés à une perturbation (taxe, hôtel) resteront à la charge du client.

4/ Annulation imposée par des circonstances ayant un caractère de force majeure dans un lieu visité ou pour des raisons liées à la sécurité des clients et/ou sur injonction d’une autorité administrative se réserve le droit d’annuler l’excursion -Les horaires ou les itinéraires prévus s’il juge que la sécurité du voyageur ne peut être assuré

5/ Bien étudier votre contrat d’assurances que nous ou vous avons ou avez souscrit et bien tenir compte des conditions d’exclusions spécifiques aux garanties frais médicaux à l’étranger et assistance, rapatriement valable en général pour toutes les assurances – Pèlerins du Monde ne peut être responsable des conséquences liées au non-respect de ces garanties

SAINTE THERESE VOUS DONNE RENDEZ VOUS A LISIEUX ET ALENÇON
Citations » de Sainte Thérèse de Lisieux

Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre

Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses sur la Terre », « Je reviendrai sur la Terre pour faire aimer l’Amour

Je t’assure que le Bon Dieu est bien meilleur que tu le crois. Il se contente d’un regard, d’un soupir d’amour

Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui

Ah ! Mon cher petit Frère, depuis qu’il m’a été donné de comprendre aussi l’amour du Cœur de Jésus, je vous avoue qu’il a chassé de mon cœur toute crainte. Le souvenir de mes fautes m’humilie, me porte à ne jamais m’appuyer sur ma force qui n’est que faiblesse, mais plus encore ce souvenir me parle de miséricorde et d’amour

Comment lorsqu’on jette ses fautes avec une confiance toute filiale dans le brasier dévorant de l’Amour, comment ne seraient-elles pas consumées sans retour ?

Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit… je L’aime ! … Car Il n’est qu’Amour et Miséricorde !

Puisse Jésus me donner toujours de comprendre que Lui seul est le bonheur parfait, même quand Lui-même paraît absent !

Le Christ est mon Amour, il est toute ma vie
Ma voie est toute de confiance et d’amour, je ne comprends pas les âmes qui ont peur d’un si tendre ami

L’unique bonheur sur la terre, c’est de s’appliquer à toujours trouver délicieuse la part que Jésus nous donne

Je ne souffre qu’un instant. C’est parce qu’on pense au passé et à l’avenir qu’on se décourage et qu’on désespère

Quelle douce joie de penser que le Bon Dieu est Juste, c’est-à-dire qu’Il tient compte de nos faiblesses, qu’Il connaît parfaitement la fragilité de notre nature. De quoi donc aurais-je peur ?

Se croire soi-même imparfaite et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur

Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même

Autrefois il me semblait que je ne tenais à rien, mais depuis que j’ai compris les paroles de Jésus, je vois que dans les occasions je suis bien imparfaite

Ô Marie, si j’étais la Reine du Ciel et que vous soyez Thérèse, je voudrais être Thérèse afin que vous soyez la Reine du Ciel !

Je Suis Le Cœur De La Rose

Translate »