VOTRE MERVEILLEUX SEJOUR SPIRITUEL ET CULTUREL A PARIS

EXCURSION A CHARTRES ET REIMS

SI LA FRANCE EST LA FILLE AINEE DE L’EGLISE
ON PEUT DIRE QUE PARIS EST LA PETITE FILLE DE L’EGLISE PAR LA RICHESSE DE SES EGLISES

Dans toute maison où vous entrerez, dites : Paix à cette maison

SEJOUR RECOMMANDE : 8 JOURS – 7 NUITS

Quelles sont les plus belles églises de Paris? Parmi les quelques 140 églises que compte la capitale, certaines sont de vraies merveilles d’architecture ! Que l’on soit croyant ou non, pousser la porte de ces édifices réserve presque toujours de belles surprises.
Alors quelles églises ou cathédrale faut-il absolument visiter à Paris ? Voici nos églises préférées,
Si vous désirez un pèlerinage culturel et spirituel à Paris : alors ensemble préparons votre séjour et chaque journée de visite vous fera découvrir Paris et ses merveilles

LE CIEL DE PARIS EST PAR-DESSUS LES TOITS, SI BLEU, SI CALME !
UNE EGLISE QUE L’ON VISITE ET VOILA LA PAIX QUI NOUS ATTEND

PARIS VILLE LUMIERE VOUS ATTEND AVEC SES MERVEILLEUSES EGLISES ET SES SITES HISTORIQUES OU L’ON RETROUVE SOUVENT L’HISTOIRE DE NOTRE FRANCE : UN MERVEILLEUX PELERINAGE CULTUREL ET SPIRUTUEL.

NOUS AVONS SELECTIONNE CI-DESSOUS 11 EGLISES DE PARIS
RIEN NE NOUS EMPECHERA AU COURS DE VOTRE SEJOUR ET EN FONCTION DU TEMPS DISPONIBLE DE VISITER D’AUTRES EGLISES DE PARIS

CLIQUEZ ET DECOUVREZ : PARIS SPIRITUELLE

CATHEDRALE
NOTRE DAME DE PARIS

VISITE :
LA SAINTE CHAPELLE

EGLISE
SAINT SULPICE

LA CHAPELLE DE LA
MEDAILLE MIRACULEUSE

EGLISE DES LAZARISTES :
LA CHASSE DE SAINT VINCENT DE PAUL

EGLISE
SAINT GERMAIN DES PRES

EGLISE
SAINT GERMAIN L’AUXERROIS

BASILIQUE
NOTRE DAME DES VICTOIRES

BASILIQUE
SAINT ROCH

BASILIQUE
DU SACRE CŒUR

EGLISE
DE LA MADELEINE

PETIT PELERINAGE
SAINT-DENIS – CHARTRES – REIMS

LES MONUMENTS DE PARIS QUE NOUS VISITERONS AU COURS DU SEJOUR
(Soit de l’extérieur soit sur demande visiter l’intérieur)
CLIQUEZ ET DECOUVREZ : PARIS CULTURELLE

ARC DE TRIOMPHE

LA TOUR EIFFEL

LES INVALIDES

PLACE DE LA CONCORDE

OPERA GARNIER

LE PANTHEON

LE MUSEE DU LOUVRE

CROISIERE SUR LA SEINE

LES CHAMPS ELYSEES

LA MAIRIE DE PARIS

LES GRANDS MAGASINS

LE CHATEAU DE VERSAILLES

INTERROGEZ-NOUS POUR CE MERVEILLEUX SEJOUR SPIRITUEL ET CULTUREL A PARIS
commercial@pelerinsdumonde.com

DECOUVRONS NOS EGLISES

NOTRE DAME DE PARIS

ACTUELLEMENT EN TRAVAUX – CATHEDRALE FERMEE : SERA OUVERTE EN 2024
et quelle belle surprise car notre Dame de Paris aura retrouvé sa beauté d’avant

Un trésor inestimable : la couronne d’épines du christ

Sans doute, c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais si belle quand elle sera rénovée, elle se se conservera en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument. »Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831).

IL A ECRIT NOTRE DAME DE PARIS ET NOTRE DAME DE PARIS EST ENTRE DANS LA LEGENDE D’ESMERALDA – DE QUASIMODO ET LA RICHESSE DE PARIS

LA SAINTE CHAPELLE

La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais, est une chapelle palatine édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239
Elle est la première construite des saintes chapelles conçue comme une vaste chasse presque entièrement vitrée, et se distingue par l’élégance et la hardiesse de son architecture,

EGLISE SAINT SULPICE

Construite au XVIIe siècle et possédant des fondations du XIIe siècle, l’Église Saint-Sulpice est l’une des plus grandes églises de Paris. Situé au cœur du 6e arrondissement, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, elle mérite une visite.

À l’intérieur, on admire la nef, la chapelle de la Vierge,la sacristie et ses boiseries de style Louis XV, les 3 peintures magistrales d’Eugène Delacroix de la chapelle des Saints-Anges et le grand orgue de Cavaillé-Coll. Autre curiosité : le gnomon, forme simple de cadran solaire utilisé pour réaliser divers travaux d’astronomie, dont le fil de laiton incrusté représente la ligne « méridienne ».
À l’extérieur, depuis la place Saint-Sulpice, le promeneur contemple la belle façade flanquée de ses deux tours reconnaissables.

LA CHAPELLE DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE
LA CHAPELLE MIRACULEUSE : RUE DU BAC

En 431 le Concile d’Ephese avait proclamé le premier dogme marial : Marie est mère de Dieu. A partir de 1830, l’invocation « O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous » qui monte vers le ciel, mille et mille fois répétée par mille et mille cœurs de chrétiens dans le monde entier, à la demande même de la Mère de Dieu, va produire son effet !

A la place de l’hôtel de Chatillon, les Filles de la Charité font bâtir un établissement pour leur ordre entre 1813 et 1815.

La chapelle est bénite le 6 août 1815. Elle est mise sous le vocable du Sacré-Cœur de Jésus. Le 27 novembre 1830, la sainte Vierge apparaît à sœur Catherine Labouré, alors qu’elle se trouve à l’intérieur de la chapelle, dans le carré réservé aux sœurs du séminaire.

Dès 1832, des médailles sont frappées et deviennent très populaires, notamment durant l’épidémie de choléra, coïncidant avec des guérisons inexpliquées.

EGLISE DES LAZARISTES : LA CHASSE DE SAINT VINCENT DE PAUL

Située 95 rue de Sèvres, 75006, la chapelle des Lazaristes a été construite sous la Restauration pour accueillir les reliques de saint Vincent de Paul, leur fondateur, amenées en grande pompe en 1830 par Mgr de Quelen. Elle fait partie d’un complexe où les Lazaristes ont leur maison de formation.

ABBAYE EGLISE DE SAINT GERMAIN DES PRES

Au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’église du même nom est la plus vieille église de Paris, fondée en 543. Une sorte de doyen des monuments religieux parisiens qui se dresse au-dessus de cet illustre quartier
Du fait de son ancienneté, l’église a connu une histoire tumultueuse qui aurait pu la faire disparaitre définitivement du patrimoine parisien ! En 886, par exemple, les Vikings – qui remontèrent le cours de la Seine jusqu’à Paris – saccagèrent et brûlèrent l’édifice qui ne fut reconstruit qu’en l’an mille.

Après la révolution Française (août 1794), des tonnes de poudre entreposées dans l’église explosèrent, détruisant ainsi une partie de l’église. Plus récemment au 19e siècle, le Baron Haussmann coupa net certains bâtiments pour pouvoir percer le boulevard Saint-Germain.

EGLISE SAINT GERMAIN L’AUXERROIS

L’existence d’un premier lieu de culte chrétien est attestée à cet endroit dès l’époque mérovingienne mais il faut attendre le XIᵉ siècle pour voir apparaître le vocable de Saint-Germain l’Auxerrois.
Il vient rappeler la rencontre qui aurait eu lieu ici même entre saint Germain, évêque d’Auxerre et la sainte patronne de Paris, sainte Geneviève, au Vᵉ siècle.

Pendant la révolution, l’église Saint-Germain-L’auxerrois fut pillée, puis transformée en fabrique de salpêtre. Rendue au culte en 1802, elle fut à nouveau saccagée lors d’émeutes républicaines en 1831.
Le baron Hausmann la rénove et décide de construire à côté de l’église un bâtiment qui présente une façade identique : la mairie du 1er arrondissement, bâtie entre 1858 et 1863. Entre les deux, un beffroi de 38 mètres est élevé, donnant l’illusion d’être l’axe de symétrie des deux édifices. Deux “jumeaux” qui ont plus de six siècles d’écart !

BASILIQUE NOTRE DAME DES VICTOIRES

Louis XIII fonde Notre-Dame des Victoires en 1629. Le roi répond à l’appel des Augustins déchaussés, dits  » petits pères « 

Le roi exprima le souhait de voir l’église dédiée et consacrée en l’honneur de la Sainte Vierge, sous le titre de Notre-Dame des Victoires, en reconnaissance de toutes les victoires qu’il avait remportées par sa protection tant sur les hérétiques rebelles, que sur les autres ennemis de son royaume, et, surtout, en souvenir de la prise de La Rochelle sur les protestants révoltés.

EGLISE SAINT AUGUSTIN

Élevée sous le Second Empire, l’église Saint-Augustin est la seule de l’architecte Victor Baltard, par ailleurs bâtisseur des Halles de Paris et auteur, dans sa carrière, de la restauration de nombreuses églises.

100m de long, 80m de haut au lanternon, dôme de 25m de diamètre : c’était la première fois que l’on construisait une église de cette taille avec une ossature métallique couverte de pierres.

Saint-Augustin est aménagée en style romano-byzantin, parfois éclectique : roman pour la nef avec ses arcs en plein cintre, byzantin pour le chœur avec sa coupole, mais aussi antique pour le ciborium et Renaissance vaguement ailleurs.

EGLISE DE LA MADELEINE

Commencée sous Louis XV, en 1764, l’église de la Madeleine devait remplacer une vieille église. En 1806, Napoléon décida de créer à Paris un temple à la gloire des soldats de la Grande Armée sur l’emplacement de la Madeleine.

Le projet de temple dédié aux armées fut abandonné au profit de de l’arc de triomphe. Le monument fut finalement rendu au culte catholique en 1816, et les travaux ne furent achevés qu’en… 1842. Il aura fallu au final 78 ans pour construire cette église !
C’est en raison du projet Napoléonien d’en faire un temple à la gloire des Armées françaises inspiré par l’architecture gréco-romaine, que cette église n’a pas grand-chose… d’une église. Vous ne verrez ni croix ni clocher à l’extérieur, ni transept ni bas-côtés à l’intérieur.

Les marches de l’église offrent l’une des perspectives les plus célèbres de Paris : la rue Royale, la place de la Concorde, et le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale.

BASILIQUE DU SACRE CŒUR

Elle est un des monuments les plus emblématiques de Paris. La basilique du Sacré-Cœur trône au sommet de la butte Montmartre. Aujourd’hui, la basilique du Sacré-Cœur reste un haut lieu de prière

Perchée en hauteur et visible depuis une grande partie de la capitale. Son architecture atypique et le panorama qu’elle offre sur la ville Lumière en font un des monuments incontournables de Paris.Achevée en 1923, la construction de la basilique était motivée par la défaite de la France dans la guerre entre la Prusse.

L’idée de construire une basilique sur la colline Montmartre émergera. Le projet gagnera rapidement en importance et en 1879, l’Assemblée nationale reconnaitra le bâtiment d’utilité public ce qui rendra possible sa construction.

EGLISE ST ROCH

Lors de la construction des Tuileries (XVIIe siècle), l’imposante église Saint-Roch a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne chapelle
Louis XIV en pose la première pierre en 1653. Faute de financement, les travaux sont interrompus en 1660. Ils reprennent en 1701 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), puis de Pierre Bullet (1639-1716).

Saint-Roch n’est vraiment achevée qu’en 1740. Magnifique décor de peintures et de sculptures. Après le vandalisme de la Révolution, Saint-Roch s’enrichit à nouveau d’œuvres d’art. Saint-Roch demeure un musée de l’art religieux aux XVIIIe et XIXe siècles.

C’est sur les marches de l’église que le 5 octobre 1795, le général Bonaparte fit mitrailler les insurgés impliqués dans l’un des complots royalistes qui ont scandé la vie du Directoire

PARIS CULTUREL

Le cœur de Paris a battu sous vos pas, Paris vous a pris dans ses bras
Et les lumières de la ville vous font un clin d’œil

Tout à Paris vous dit bonjour : soyez les bienvenus

Fermez vos yeux et mettez-vous à rêver pour que ce rêve devienne réalité avec Pèlerins du Monde – Du fond de vous, Paris vous a pris dans ses bras

Vous le savez quand vous serez à Paris et vous ne l’oublierez jamais

ARC DE TRIOMPHE – LA TOUR EIFFEL – LES INVALIDES –
PLACE DE LA CONCORDE – OPERA GARNIER – LE PANTHEON – LE MUSEE DU LOUVRE –
CROISIERE SUR LA SEINE – LES CHAMPS ELYSEES -LA MAIRIE DE PARIS –
LES GRANDS MAGASINS – LE CHATEAU DE VERSAILLES

ARC DE TRIOMPHE

L’Arc de Triomphe a été construit à la demande de l’Empereur au lendemain de la célèbre bataille d’Austerlitz (1805), considérée comme le « chef-d’œuvre » tactique et militaire de Napoléon Bonaparte.
Un arc dont le but était de perpétuer le souvenir des victoires de l’armée Française. La première pierre fut posée le 15 août 1806, et le monument achevé 30 ans plus tard, en 1836.

LA TOUR EIFFEL

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu’un grand concours est lancé dans le Journal officiel.
Les premiers coups de pelle sont donnés le 26 janvier 1887. Le 31 mars 1889, la Tour achevée en un temps record – 2 ans, 2 mois et 5 jours – s’impose comme une véritable prouesse technique. La hauteur de la tour est de 324 mètres

LES INVALIDES

C’est en 1670 que Louis XIV décida de la création d’un hôpital-hospice pour les militaires : les Invalides.
Depuis, le site a également servi à abriter les trophées de la monarchie et de l’Empire, mais aussi le tombeau de Napoléon. Perdant peu à peu sa vocation d’origine.

PLACE DE LA CONCORDE

La Place de la Concorde a été créée entre 1755 et 1775 à l’instigation du roi Louis XV
La Place de la Concorde est la place la plus vaste de la capitale. C’est sur cette belle place parisienne, située au début des Champs-Élysées, que furent guillotinés Louis XVI et Marie-Antoinette.

Aujourd’hui, elle est l’une des places les plus célèbres de Paris et son fameux obélisque à la pointe dorée continue de surplomber la ville.

OPERA GARNIER

La première pierre de l’Opéra est posée le 21 juillet 1862, par le président du corps législatif, le comte Walewski.
L’Opéra Garnier est achevé le 30 décembre 1874 et inauguré en grandes pompes par le président de la République, le maréchal de Mac-Mahon, le 5 janvier 1875. Estimé à quinze millions de francs, l’Opéra en coûta finalement trente-six, soit environ 330 millions d’euros.

LE PANTHEON

Le Panthéon est un bâtiment dans le quartier latin – Il a été initialement construit en tant qu’église pour abriter la châsse reliquaire de Sainte-Geneviève mais après de nombreux changements, il est aujourd’hui un mausolée laïc accueillant les cendres d’éminents citoyens français.

Construit au 18e siècle par Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon est un monument de style néo-classique, avec une façade similaire au Panthéon de Rome. Il y a plus de 72 personnalités inhumées au Panthéon de Paris

LE MUSEE DU LOUVRE

Le musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde, situé en plein centre de Paris dans le 1er arrondissement. Près de 35 000 objets, de la préhistoire au 21e siècle, y sont exposées sur une superficie de 60 600 m².
Avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année, il est le musée le plus visité au monde.

Le musée est situé dans le Palais du Louvre, jadis forteresse construite à la fin du 12ème siècle sous Philippe II.
Les vestiges de la forteresse sont visibles dans le sous-sol du musée. Le bâtiment a été agrandi plusieurs fois pour former l’actuel Palais du Louvre.
En 1682, Louis XIV choisit le château de Versailles pour y loger, laissant le Louvre principalement comme un endroit pour afficher la collection royale

CROISIERE SUR LA SEINE

Montez à bord d’un bateau de plaisance panoramique pour une ballade dans la journée ou un dîner-croisière le long de la Seine dans le centre de Paris et savourez un repas à la carte de 3 plats tout en admirant la vue sur les monuments, illuminés pour la nuit.
Magnifique pour découvrir paris dans la journée comme la nuit

LES CHAMPS ELYSEES

Mondialement connue, la plus belle avenue du monde n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle était à l’époque de sa création, au 17e siècle.
Ancienne terre marécageuse devenue sous Louis XIV voie royale, c’est aujourd’hui l’une des avenues les plus emblématiques de Paris, où paradent au milieu des enseignes prestigieuses les touristes venus du monde entier.

En 1710, ce Grand-Cours – appelé aussi les Champs-Élysées (en référence au lieu dans lequel séjournaient les héros de la mythologie grecque, l’avenue restait mal-aimée des parisiens, mal fréquentée la journée, obscure la nuit,
Mais ce ne fut qu’à partir de 1828 que l’avenue des Champs-Élysées commença à connaitre de véritables embellissements

LA MAIRIE DE PARIS

Connue sous le nom de Place de Grève puis Place de la Maison Commune pendant la Révolution, la place située devant l’Hôtel de Ville prend définitivement le nom de Place de l’Hôtel de Ville en 1803

Le premier hôtel de ville de Paris, alors appelé la Maison aux Piliers, est construit en 1357 et les institutions municipales parisiennes y sont dès lors dirigées. Mais au XVIe siècle, la Maison aux Piliers tombe en ruine. Elle est remplacée, sur décision du roi François Ier par un palais de style Renaissance, construit de 1533 à 1628

Le 24 mai 1871, l’Hôtel de Ville est envahi par les communards, la Commune de Paris y est proclamée et un groupe de communards finit par incendier le palais. Les archives et les collections sont réduites en cendre

L’Hôtel de Ville que l’on connait aujourd’hui est un édifice construit de 1874 à 1882.

.LES GRANDS MAGASINS

Haut lieu du shopping le printemps et les galeries Lafayette sont sûrement les magasins les plus élégants de tout Paris
On y trouve aujourd’hui ces incontournables grands magasins de Paris, dont les vitrines deviennent absolument féeriques en fin d’année, au moment des fêtes de Noël

À cheval sur les 8e et 9e arrondissements, ils ont étés conçus sous le Second Empire et fin du 19 siècle par le fameux baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine, dans le cadre de la transformation de la ville

LE CHATEAU DE VERSAILLES

Pour sa première chasse, le jeune Dauphin – futur Louis Xlll – est amené à Versailles le 24 août 1607. Il y découvre un endroit giboyeux où son père Henri IV aime à se rendre.

Le couple Versailles – Louis XIV semble indissociable tant Versailles est identifié à Louis XIV et réciproquement
L’installation de Louis XIV au château de Versailles répond à la fois à une volonté du roi d’exposer toute sa grandeur et à un désir de contrôler et de soumettre la noblesse.

Pendant les règnes des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le château de Versailles est une résidence royale constamment en travaux. Les jardins bénéficient d’annexions, et le parc est perfectionné.

Aujourd’hui des visites -animations ou encore des représentations de l’Opéra Royale sont organisées afin de revivre Versailles comme au temps des rois

INTERROGEZ-NOUS POUR CE MERVEILLEUX SEJOUR SPIRITUEL ET CULTUREL A PARIS
commercial@pelerinsdumonde.com

BASILIQUE CATHEDRALE DE SAINT DENIS.

La dernière demeure des rois et reines de France. Construite sur la tombe de saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale.

Un musée de sculpture. Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique recèle en son sein, le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle.

Toute l’histoire de France est dans cette merveilleuse basilique cathédrale.

VOIR LA CATHEDRALE DE CHARTRES

MERVEILLEUSE VISITE
En 1020, un incendie détruit la basilique primitive. L’évêque Fulbert fait construire une cathédrale romane, consacrée en 1037, dont la crypte est décorée de peintures.

Celle-ci connaîtra quelques modifications au fil du temps, telle que l’allongement de la nef et la construction d’une seconde tour occidentale.

Le voile de Marie, offert en 876, par le roi de France Charles le Chauve, consacre Chartres au culte de la vierge et en fait une ville sanctuaire.
Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l’incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l’art gothique français.
Henri IV est le seul Roi de France à avoir été sacré à la cathédrale de Chartres.
Chartres est une ville magnifique avec un riche patrimoine historique

VISITER CE MONUMENT NATIONAL : CATHEDRALE DE REIMS

Le 6 mai 1211, sous le règne de Philippe Auguste, l’archevêque Aubry de Humbert pose la première pierre de l’actuelle cathédrale de Reims.

C’est le troisième édifice construit sur le même emplacement : la première cathédrale datait du Ve siècle et la seconde de l’IXe – fut détruite par un incendie le 6 mai 1210.

Notre-Dame de Reims bénéfice des innovations des bâtisseurs. Ainsi la réputation de l’architecture de la cathédrale provient de la « fenêtre rémoise », qui sera reprise comme modèle dans toute l’Europe
Notre-Dame de Reims n’est pas seulement un joyau gothique, elle est également un lieu important de l’histoire de France et du monde contemporain

Le jour de Noël 496 ou 499 (la date est controversée), la cathédrale initiale a vu l’évêque Rémi baptiser Clovis, le roi des Francs : la cérémonie, premier sacre d’un monarque en ce lieu, se déroule dans le sanctuaire qui sera anéanti par le feu en 1210.

En 1027, Henri Ier est le premier Capétien sacré dans la nouvelle cathédrale. A l’exception de Louis VI et d’Henri IV, c’est à Notre-Dame de Reims que tous les rois de France seront revêtus, par l’onction du chrême conservé dans la Sainte Ampoule

Ainsi, du Moyen Age à nos jours, la cathédrale de Reims a-t-elle accompagné les joies et les malheurs de l’histoire de France. L’immense vaisseau de pierre, chef-d’œuvre de l’art gothique, est, au plein sens du terme, un monument

LES ROIS DE FRANCE COURONNES A REIMS
HENRY IV A ETE COURONNE A CHARTRES

ON NOUS POSE SOUVENT LA QUESTION : QUELLES DIFFERENCE ENTRE UNE BASILIQUE – UNE CATHEDRALE -UNE EGLISE ?

CE SONT TOUTES DES EGLISES

Une cathédrale est une église mais toutes les églises ne sont pas des cathédrales, de même qu’une basilique est une église mais qu’une église n’est pas par défaut une basilique.

UNE BASILIQUE

Basilique vient en effet du grec basilikê « portique royal », parce que c’est là que siégeait l’archonte-roi.En latin chrétien, Basilica désigne une grande église
Une basilique, dans l’église catholique chrétienne, est une église remarquable par sa valeur commémorative, consacrée à un aspect du mystère chrétien ou au culte d’un saint particulièrement vénéré.

Des privilèges particuliers indulgences sont accordés à ceux qui viennent y prier ou y célébrer, afin d’y attirer les fidèles, ou d’y organiser des célébrations importantes (pèlerinage, vénération de reliques).

UNE CATHEDRALE

Une cathédrale est, à l’origine, une église catholique où se trouve l’évêque chargé de s’occuper du diocèse. Toutefois, il existe des cathédrales sans évêque, car le nom cathédrale est conservé une fois pour toutes.
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec kathedra signifiant siège, d’où trône épiscopal.

Dans les églises primitives, le trône de l’évêque, la cathèdre (cathedra en latin) était placée au fond de l’abside, dans l’axe, comme le siège du juge de la basilique antique, et l’autel s’élevait en avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d’un martyr.

L’évêque, entouré de son clergé, se trouvait ainsi derrière l’autel, isolé et dépourvu de retable

UNE EGLISE

Une église est tout simplement un bâtiment religieux qui héberge des rassemblements de chrétiens.
Le terme vient en effet du terme grec « ekklesia« , qui signifie « assemblée« .

On trouve donc des églises catholiques, des églises protestantes mais aussi des églises orthodoxes.

L’Église avec un « E » majuscule regroupe de manière très globale tous les chrétiens : on parle d’Église catholique ou encore d’Église orthodoxe

LA MISSION DE L’EVEQUE : L’EPISCOPAT.

Lorsqu’un évêque est ordonné, il entre dans le groupe des successeurs des Apôtres. Comme eux, il reçoit la force de l’Esprit Saint pour remplir la mission qui lui est confiée.

L’évêque est nommé par le pape et ordonné par trois autres évêques.

Il est responsable des chrétiens de son diocèse et, avec le pape et les autres évêques, il est aussi responsable des chrétiens du monde entier.

Il annonce l’Évangile : pendant la prière d’ordination, le livre de l’Évangile est placé au-dessus de la tête du futur évêque pour rappeler sa mission d’enseignement.

Il doit veiller à ce que l’Église reste fidèle à la Parole de Dieu : c’est pourquoi il reçoit un anneau, symbole de fidélité.

Il conduit et guide la communauté chrétienne, il en est le berger il reçoit la crosse qui rappelle le bâton que porte le berger lorsqu’il veille sur son troupeau.

Il est ordonné au cours d’une messe : il dirige la prière de l’assemblée.

Conditions à partir de 5 pèlerins minimum.
INTERROGEZ-NOUS
TARIFS ET CONDITIONS A VOUS COMMUNIQUER DES CONFIRMATION DU PROGRAMME
PRIX PAR PERSONNE PRESTATIONS TERRESTRES

Jusqu’à 10
personnes
Pas de gratuité
Jusqu’à 15
personnes
Pas de gratuité
20 Payants
1 Gratuite
21 Inscrits
25 Payants
1 Gratuite
26 Inscrits
30 Payants
1 Gratuite 1/2
32 Inscrits
35 Payants
1 Gratuite 1/2
37 Inscrits
40 Payants
2 Gratuites
42 Inscrits
Jusqu’à 10 personnes – Pas de gratuité
Jusqu’à 15 personnes – Pas de gratuité
20 Payants – 1 Gratuite (21 Inscrits)
25 Payants – 1 Gratuite (26 Inscrits)
30 Payants – 1 Gratuite 1/2 (32 Inscrits)
35 Payants – 1 Gratuite 1/2 (37 Inscrits)
40 Payants – 2 Gratuites (42 Inscrits)

Supplément Chambre individuelle : €

Très important et si nécessaire : ASSURANCE PACK MULTIRISQUE : PACK ASSISTANCE – COVID + PACK ANNULATION – COVID + DEPART ET RETOUR MANQUE / RETARD DE VOL / BAGAGES / INTERRUPTION DE SEJOUR / RETOUR IMPOSSIBLE / RC VIE PRIVEE A L’ETRANGER :
*Cette assurance ne peut être mise en place uniquement que pour les ressortissants des pays de l’union européenne ou département outre-mer.
Pour les autres nationalités : assurance à prendre dans votre pays.

PRESTATIONS INCLUSES

Z

L’accueil et l’assistance de l’accompagnateur Pèlerins du Monde, organisateur du circuit « PARIS – EXCURSIONS FACIULTATIVES VERSAILLES – CHARTRES – REIMS »

Z

L’hébergement en chambre double en hôtel 3*** ou 4****

Z

La pension complète pour votre séjour toutes prestations comprises (selon les horaires des vols ou trains ou route arrivée et retour)

Z

Les services d’un guide pour les visites si souhaité

Z

Les visites et entrées des sites demandés au cours de la réservation du séjour

Z

Participation aux messes de la journée

Z

Une casquette et un sac « Pèlerins du Monde »

Z

Si nécessaire au moment du pèlerinage Un masque de protection chaque jour et gel hydro alcoolique à disposition pour se laver les mains le plus souvent possible

Z

Le pourboire aux guides si nécessaire.

Z

Gâteau de fin de pèlerinage avec un bon vin offert de nos belles régions.

Z

Petit livret de pèlerinage incluant tous les renseignements spirituels, culturels et pratiques du circuit (prières et chants) remis au responsable du groupe : 4 livrets remis

PRESTATIONS NON INCLUSES

V

Le transport sur Paris(si nécessaire nous pouvons traiter certains parcours européens).

V

Le supplément single

V

Les boissons au cours des repas (certains lieux le vin sera éventuellement compris)

V

Les dépenses d’ordre personnel

V

Offrandes au sanctuaire

V

Le test PCR : se conformer aux règles sanitaires du pays au moment de votre pèlerinage

CONDITIONS PARTICULIERES : TRES IMPORTANT : A LIRE

PRESTATIONS TERRESTRES

Prestations non utilisées / modifications

Les prestations volontairement modifiées par le client sur place sont Soumises aux conditions des prestataires locaux : les prestations Supplémentaires ou de remplacement engendrant un surcoût devront être réglées directement à Pèlerins du monde et ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de Pèlerins du Monde.

Les prestations non utilisées sur place (transferts, excursions, Logements…) ne donneront lieu à aucun remboursement.

RESPONSABILITÉ : Pèlerins du Monde ne pourra être tenu pour responsable des conséquences des événements suivants :

1/ Défaut de présentation ou perte de documents d’identité et/ou sanitaires périmés ou d’une durée de validité insuffisante
(Passeport, visas, certificat de vaccination…) ou non Conformes aux formalités prescrites au poste de police de douanes ou D’enregistrement. En cas de défaut d’enregistrement (y compris pour Retard à l’embarquement), il sera retenu, à titre de frais, 100 % du Montant total du voyage.

2/ Incidents ou événements imprévisibles et insurmontables d’un Tiers étranger à Pèlerins du Monde tels que : guerres, troubles Politiques, grèves extérieures à Pèlerins du Monde, incidents techniques extérieurs à Pèlerins du Monde, encombrement de L’espace aérien, intempéries, retards (pannes, perte ou vol de bagages ou d’autres effets.

3/ Le ou les retards subis ayant pour origine les cas visés ci-dessus ainsi que les modifications d’itinéraire qui en découleraient éventuellement ne pourront entraîner aucune Indemnisation à quelque titre que ce soit de Pèlerins du Monde, notamment du fait de la Modification de la durée du programme initialement prévu retard à une correspondance. Les éventuels frais additionnels liés à une perturbation (taxe, hôtel) resteront à la charge du client.

4/ Annulation imposée par des circonstances ayant un caractère de force majeure dans un lieu visité ou pour des raisons liées à la sécurité des clients et/ou sur injonction d’une autorité administrative se réserve le droit d’annuler l’excursion -Les horaires ou les itinéraires prévus s’il juge que la sécurité du voyageur ne peut être assuré

5/ Bien étudier votre contrat d’assurances que nous ou vous avons ou avez souscrit et bien tenir compte des conditions d’exclusions spécifiques aux garanties frais médicaux à l’étranger et assistance, rapatriement valable en général pour toutes les assurances – Pèlerins du Monde ne peut être responsable des conséquences liées au non-respect de ces garanties

Translate »